LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Alain
Bouvier
Eclairages métaphoriques sur l'établissement
scolaire
à l'usage des conseillers principaux
d'éducation
Lyon, Centre régional de documentation pédagogique,
1997.
Le conseiller principal d'éducation est un acteur essentiel de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Pour cerner son rôle, il faut analyser l'EPLE par rapport à ses missions : la théorie des organisations peut aider à le faire, en tentant de poser les bonnes questions et en proposant des diagnostics.
Depuis la classe unique, modèle dominant du début du siècle, la complexité et l'hétérogénéité des situations éducatives sont allées croissantes. Parallèlement se transforme la mission de tous les acteurs du système, notamment celle du conseiller principal d'éducation (CPE). On l'appréhendera mieux par une réflexion sur cet objet polymorphe qu'est devenu l'EPLE : une approche à travers de multiples métaphores dont chacune éclaire à sa façon l'évolution de l'établissement scolaire et du rôle du CPE
Le CPE et l'EPLE d'aujourd'hui et de demain
De la machine à l'être vivant
D'un réseau de pouvoirs à un système de prises de décision
D'un système économique à un système auto-régulé et piloté
De la tribu à un système imaginaire
Quelques systèmes métaphores
Essais de synthèses
Pour ne pas conclure
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch