Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Alain Bouvier
Eclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire
à l'usage des conseillers principaux d'éducation

Lyon, Centre régional de documentation pédagogique, 1997.

Le conseiller principal d'éducation est un acteur essentiel de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Pour cerner son rôle, il faut analyser l'EPLE par rapport à ses missions : la théorie des organisations peut aider à le faire, en tentant de poser les bonnes questions et en proposant des diagnostics.

Depuis la classe unique, modèle dominant du début du siècle, la complexité et l'hétérogénéité des situations éducatives sont allées croissantes. Parallèlement se transforme la mission de tous les acteurs du système, notamment celle du conseiller principal d'éducation (CPE). On l'appréhendera mieux par une réflexion sur cet objet polymorphe qu'est devenu l'EPLE : une approche à travers de multiples métaphores dont chacune éclaire à sa façon l'évolution de l'établissement scolaire et du rôle du CPE… 

Table des matières

Le CPE et l'EPLE d'aujourd'hui et de demain

De la machine à l'être vivant

L'EPLE, une machine
L'EPLE, une constellation de tâches
L'EPLE, une machine complexe auto-régulée
L'EPLE, un être sensible
L'EPLE, un être vivant
L'EPLE, un cerveau

D'un réseau de pouvoirs à un système de prises de décision

L'EPLE, un réseau de pouvoirs
De la pyramide à la pyramide renversée ?
L'EPLE, une coalition
L'EPLE, une stratégie
L'EPLE, un système de prises de décisions

D'un système économique à un système auto-régulé et piloté

L'EPLE, un système économique
L'EPLE, un système de communications
L'EPLE, un système de flux et de transformations
L'EPLE, un système auto-régulé et piloté

De la tribu à un système imaginaire

L'EPLE, une tribu ou un clan
L'EPLE, un système symbolique
L'EPLE, un lieu d'apprentissages collectifs et de socialisation
L'EPLE, une grappe de groupes semi-autonomes ou une galette
L'EPLE, un système de compétences
L'EPLE, un système imaginaire

Quelques systèmes métaphores

Sur le type d'organisation interne des EPLE
Sur les structures
L'EPLE, un espace social particulier

Essais de synthèses

L'EPLE, de l'OST aux théories les plus modernes
Les forces qui pèsent sur un EPLE
L'EPLE, un système ouvert, complexe et auto-régulé
Quelques métaphores au sujet du CPE

Pour ne pas conclure


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch