Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Alain
Bouvier
L'établissement scolaire apprenant
Paris, Hachette, 2001.
La conduite du changement, le
rôle pédagogique du chef d'établissement et sa
formation, autant de sujets d'actualité sur lesquels abondent
des études de cas, des comptes rendus de pratiques et des
prises de positions idéologiques, mais peu d'ouvrages de
synthèse.
A l'aube du XXIème
siècle, que sait-on des savoirs d'action sur ce
registre ? Quels fondements scientifiques à ce domaine
qui emprunte tout autant aux sciences de gestion et aux sciences
politiques qu'à la sociologie des organisations, à la
psychologie cognitive, à la systémique, etc.
Prenant comme thème central la
notion d'établissement scolaire apprenant, par une
démarche progressive et en spirale, appuyée sur de
nombreux exemples, cet ouvrage offre aux chefs d'établissement
et autres responsables du système éducatif, un ensemble
de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la
démarche de projet, à la conduite de l'action et du
changement, à la formation et au développement
professionnel des acteurs et des chefs d'établissement
secondaire en particulier.
Table des
matières
Introduction
1. Le chef d'établissement
pédagogue
- Présentation
- Apprentissage et
projet
- Apprentissage et
évaluation
- Sur le rôle du chef
d'établissement
- Vers un établissement
scolaire pédagogue ?
- Pour ouvrir encore le
sujet
2. Premiers éléments
sur les organisations apprenantes
- Le concept d'organisation
apprenante
- Un vaste ensemble
d'hypothèses
- Un champ sans unité
théorique ?
- Deux conditions pour qu'une
organisation soit apprenante
- Rendre l'organisation
intelligente
- Apprentissage individuel et
apprentissage collectif
- Étapes et niveaux de
l'apprentissage organisationnel
- La focalisation sur les
processus
- Savoir organisationnel et
pilotage de l'apprentissage
- Pour ne pas conclure
3. Systèmes experts et
apprentissage organisationnel
- De la recherche
opérationnelle à l'apprentissage
organisationnel
- Les multiples savoirs de
l'action
- Systèmes experts et
techniques managériales
4. Flashes autour des organisations
et des apprentissages collectifs
- De nouveaux rapports
organisation-apprentissage
- Le nouvel environnement des
établissements scolaires
- Regards sur les
organisations
5. Processus et organisations
transversales
- Sur les processus
- L'organisation
transversale
6. Le management des
savoirs
- Sur l'organisation
qualifiante
- Sur le management des
savoirs
7. Un modèle d'apprentissage
collectif
- Vers une théorie de la
création des connaissances organisationnelles
- Conditions permettant la
création de connaissances organisationnelles
- Pour favoriser la création
de connaissances organisationnelles
8. Retour sur les routines
défensives
- La découverte des
obstacles organisationnels
- Sur les routines
défensives
9. Sur la formation des chefs
d'établissement
- Sur les savoirs d'action du chef
d'établissement
- Sur les savoirs d'innovation du
chef d'établissement
- Formation, recherche-action et
développement professionnel
- Retour final sur le chef
d'établissement pédagogue
Épilogue
- Remarque sur la prise de
décision
- Faut-il penser le management
?
- Les organisations du
futur
- Manager dans la
complexité
- Savoir saisir les
occasions
- Vers une société
apprenante ?
- Hypothèses sur les
organisations apprenantes
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch