Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Alain Bouvier
L'établissement scolaire apprenant
Paris, Hachette, 2001.

La conduite du changement, le rôle pédagogique du chef d'établissement et sa formation, autant de sujets d'actualité sur lesquels abondent des études de cas, des comptes rendus de pratiques et des prises de positions idéologiques, mais peu d'ouvrages de synthèse.

A l'aube du XXIème siècle, que sait-on des savoirs d'action sur ce registre ? Quels fondements scientifiques à ce domaine qui emprunte tout autant aux sciences de gestion et aux sciences politiques qu'à la sociologie des organisations, à la psychologie cognitive, à la systémique, etc.

Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive et en spirale, appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage offre aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif, un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des acteurs et des chefs d'établissement secondaire en particulier.

 

Table des matières

Introduction

1. Le chef d'établissement pédagogue

Présentation
Apprentissage et projet
Apprentissage et évaluation
Sur le rôle du chef d'établissement
Vers un établissement scolaire pédagogue ?
Pour ouvrir encore le sujet

2. Premiers éléments sur les organisations apprenantes

Le concept d'organisation apprenante
Un vaste ensemble d'hypothèses
Un champ sans unité théorique ?
Deux conditions pour qu'une organisation soit apprenante
Rendre l'organisation intelligente
Apprentissage individuel et apprentissage collectif
Étapes et niveaux de l'apprentissage organisationnel
La focalisation sur les processus
Savoir organisationnel et pilotage de l'apprentissage
Pour ne pas conclure

3. Systèmes experts et apprentissage organisationnel

De la recherche opérationnelle à l'apprentissage organisationnel
Les multiples savoirs de l'action
Systèmes experts et techniques managériales

4. Flashes autour des organisations et des apprentissages collectifs

De nouveaux rapports organisation-apprentissage
Le nouvel environnement des établissements scolaires
Regards sur les organisations

5. Processus et organisations transversales

Sur les processus
L'organisation transversale

6. Le management des savoirs

Sur l'organisation qualifiante
Sur le management des savoirs

7. Un modèle d'apprentissage collectif

Vers une théorie de la création des connaissances organisationnelles
Conditions permettant la création de connaissances organisationnelles
Pour favoriser la création de connaissances organisationnelles

8. Retour sur les routines défensives

La découverte des obstacles organisationnels
Sur les routines défensives

9. Sur la formation des chefs d'établissement

Sur les savoirs d'action du chef d'établissement
Sur les savoirs d'innovation du chef d'établissement
Formation, recherche-action et développement professionnel
Retour final sur le chef d'établissement pédagogue

Épilogue

Remarque sur la prise de décision
Faut-il penser le management ?
Les organisations du futur
Manager dans la complexité
Savoir saisir les occasions
Vers une société apprenante ?
Hypothèses sur les organisations apprenantes 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch