Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Alain Bouvier et Jean-Pierre Obin (dir.)
La formation des enseignants sur le terrain
Paris, Hachette, 1998

" Formateur de terrain " ! Il devient parfois difficile de saisir le sens de cette expression banalisée dans l'univers de la formation des maîtres, et certains lui dénient même toute signification. Le succès de la formule tient peut-être à son ambiguïté. En fait, l'expression dissimule une grande variété de statuts, de pratiques, de compétences et de lieux d'intervention. Son succès tient peut-être aussi à cela : chacun, à sa façon, y trouve son compte et y retrouve son identité.

L'ouvrage fournit des points de vue, des éclairages, des remarques, quelques repères théoriques, des études de cas, autant d'éléments qui peuvent contribuer à faire avancer les réflexions, les débats et les analyses.

 

Table des matières

Introduction :

Le terrain et ses formateurs - Alain Bouvier et Jean-Paul Obin

I. Préparer le terrain

Le rôle de la préprofessionnalisation - Jacqueline Lacotte

II. Construire les compétences

La formation des professeurs d'EPS - Jean-Paul Euzet
La formation des enseignants spécialisés - Dominique Millet
La visite de classe - Michel Mante
Le mémoire professionnel - Richard Etienne 

III. Former des formateurs

Les enjeux de la formation des formateurs - Louise M. Bélair
Former des praticiens-formateurs - Françoise Clerc
Former des formateurs : vue d'une MAFPEN - Michel Bois

IV. Retour au terrain

Le rapport au terrain - Alain Bouvier
Dépasser l'alternance - Jean-Pierre Obin
Le rôle des formateurs de terrain - Philippe Perrenoud

Conclusion

Où l'on découvre que le terrain n'est pas seulement là où on le pense - Michel Develay


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch