Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Régine Boyer et Monique Delclaux
Des familles face au collège,
Paris, INRP, 1995.

Comment les familles vivent-elles la scolarité de leurs enfants pendant les années cruciales du collège ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'institution scolaire ? Quels sont les modèles familiaux d'éducation contemporains ? Quels projets les parents forment-ils pour leurs enfants ? Quelles méthodes éducatives mettent-ils en œuvre pour les atteindre ? 

Des familles face au collège contribue à répondre à ces interrogations. Se fondant sur plusieurs dizaines d'entretiens menés d'une part avec des parents et des enfants appartenant aux couches moyennes salariées, d'autre part aux milieux populaires, l'ouvrage présente une palette de portraits de famille : des configurations originales se dégagent, dans lesquelles interfèrent position sociale, trajectoires, expériences, ambitions.

Si, de manière générale, les familles interrogées considèrent la réussite scolaire comme le levier de l'ascension sociale, les formes de mobilisation sur la scolarité apparaissent diversifiées, de même que les styles éducatifs et les types de fonctionnement familiaux.

S'inscrivant dans les travaux de sociologie de l'éducation, Des familles face au collège fournit des approches neuves à tous ceux, parents, enseignants, personnels d'éducation, qui s'intéressent aux relations entre la famille et l'école.

ISBN : 2-7342-0475-4

 

Table des matières

Introduction

 

I. Conceptions et pratiques éducatives dans les couches moyennes salariées 

Des traditions pour un projet éducatif global (groupe 1)

La famille au centre du processus éducatif
Rigorisme des règles et transmission des valeurs
Des rôles parentaux différenciés
Une volonté de collaboration avec l'institution scolaire
La conduite du cursus scolaire et l'avenir des enfants
Les caractéristiques sociales des familles

Encadrement et rigueur pour un objectif de réussite scolaire (groupe2)

Le travail, une valeur primordiale
Un fonctionnement familial soumis aux exigences scolaires
Une vision instrumentale des finalités de l'école
Un encadrement étroit du travail scolaire domestique
Des rapports distants à l'école et une faible implication dans les décisions
Les caractéristiques sociales des familles

Orientation et guidance pour un projet d'accès à l'autonomie (groupe 3)

Un développement de l'autonomie contrôlé
Des règles modulables et une valorisation du dialogue parents-enfants
Caractéristiques sociales des familles et répartition des rôles parentaux
Les parents et les activités scolaire et de loisir des enfants
Proximité avec l'école et maîtrise de la conduite du cursus

Libéralisme parental pour un projet d'épanouissement de l'enfant (groupe 4)

L'enfant considéré comme une personne à part entière
Des règles souples et un respect des individualités
Des enfants responsables de leur travail et de leurs loisirs
Les parents, l'institution scolaire et la gestion du cursus
Les caractéristiques sociales des familles
 

Conclusion

 

II. Conceptions et pratiques éducatives en milieux populaires

Des familles consensuelles (groupe A)

Quelques. éléments de mode de vie familial
Des rôles paternel et maternel bien distincts vis-à-vis de l'éducation
Les caractéristiques sociales des familles
Les rapports des enfants à la scolarité
Des familles fusionnelles
 

Scolarité et conflits familiaux (groupe B)

Les caractéristiques sociales des familles
Projets et mode de vie familial
Valeurs et conflits inter-générationnels
Le rapport désenchanté des enfants à l'univers scolaire.
Les parents et la scolarité
Les conflits interparentaux suscités par la scolarité

Des familles défaites (groupe C)

Une défiance parentale à l'égard de l'éducation
Des jeunes désinvestis scolairement
Des parents démunis face à la scolarité
Des parents désimpliqués par rapport aux loisirs
Un désengagement paternel fort
Caractéristiques sociales et mode de vie des familles

 Conclusion

Conclusion générale

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch