Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Agnès Braun
Enseignant et/ou formateur
Paris, Éditions d'organisation,
1989.
Ce livre pose clairement la question de
l'évolution du métier d'enseignant, à partir de
la complexité actuelle des situations éducatives. Le
discours de praticiens, qui parlent de leurs cheminements
professionnels et de leurs interrogations, permettra au lecteur de
mieux se situer par rapport au savoir, par rapport à
l'autorité, et de rendre plus efficace une relation
màitre-élève qui respecte l'autonomie de
chacun.
Avec la même rigueur intellectuelle que
celle dont font preuve les collègues qu'elle a
interviewés, Agnès Braun invite les enseignants et les
formateurs à s'enrichir de leurs expériences mutuelles,
pour aboutir à des résultats plus performants et pour
se sentir bien dans leur rôle, chacun dans le style qui lui est
propre.
Agnès Braun, Docteur en sciences de
l'éducation, expert de l'Unesco - formatrice de formateurs
à l'éducation Nationale et en entreprise - est
actuellement Directrice des études du CAFOC (centre
académique de formation Conti nue) de Paris, et assure des
enseignements en techniques d'expression et de communication à
l'Université de Paris IX Dauphine.
ISBN : 2-7081-0972-3
Table des
matières
Introduction : Le clivage
" Enseignement-Formation "
1. Démarche et
méthodologie
2. Jalons historiques
- De l'incidence des idées et des
événements sur les concepts d'enseignement et de
formation
- Le vocabulaire
- L'histoire récente de la conception de
la " formation "
- Les transformations du concept de
" formation "
3. Etre enseignant
- Enseigner : transmettre un savoir ou
initier à de nouvelles problématiques
- Enseigner : réfléchir sur
les représentations ?
- Problèmes soulevés par
l'articulation entre la théorie et la
- La détermination des contenus
d'enseignement
- Un cursus déterminé
sanctionné par un diplôme
- Enseignant : un statut
- Enseignant : surtout un
besoin ?
4. Etre formateur
- Décalages et désaccords entre
les formateurs et les services de formation sur ce qu'est la
formation
- Choisir ses modèles
- L'instrumentalité : conceptuelle
à l'université - " manuelle " dans la
formation ?
- Articulation entre la pratique, la
théorie et le formateur en tant que sujet
- Réflexions d'un formateur sur la
façon dont il utilise ses
référents
- Élaborer un cadre et un dispositif
pertinent
- Nécessité de distinguer
clairement les temps et les lieux de travail
- Travailler sur les attitudes, le comportement
et la demande des formés
- La notion de négociation
- La formation surgit de la faille, non pas du
système bien construit
- La formation s'inscrit dans la durée et
densifie les affects6
- Les formés : acteurs de leur
formation pour élargir leur champ du possible
- Toute formation implique une
évaluation
- " Etre formateur " n'est pas un
statut
- Les intentions, projets, désirs du
formateur
5. Interférences entre les fonctions
d'enseignement et de formation
- Enseigner et former : deux aspects du
processus éducatif
- " Enseigner en
formateur "
- " Former en enseignant "
- Travailler sur les frontières au plan
théorique
- A propos de la formation de
formateurs
6. Les représentations du savoir
exprimées par les
" enseignants-formateurs "
- L'enseignant transmet un savoir
déjà constitué ou " la nostalgie de
Bachelard "
- " L'enseignant-formateur " permet
à des personnes d'élaborer leur pensée dans
un groupe
- " L'enseignant accoucheur " qui
observe les représentations des étudiants et les
réfère à une théorie dans le but
d'aider chacun à élaborer sa théorisation
singulière
- Savoir et/ou non-savoir : trouver les
bonnes questions situées dans un ensemble de
référents
- Autres questions, évoquées
à propos des savoirs, par plusieurs formateurs lors de nos
entretiens
7. Comment les
" enseignants-formateurs " se représentent-ils leur
public ?
- L'étudiant comme réceptacle du
savoir
- L'étudiant comme devant acquérir
les valeurs de l'" enseigniant/formateur "
- Par quels processus s'opère la
transmission des valeurs aux étudiants ? Entre les
rives et les dérives de la toute-puissance et de la
séduction
- Le sceau de l'institution
- L'étudiant comme sujet en recherche de
son identité
- Projet de prise de conscience d'un processus
en miroir dans la formation
8. Enseignement/Formation
Quelques notions qui permettent de distinguer
" enseignement/formation " d'après le discours des
interviewés, commentaires sur ces différences
enseignement/formation
- Trois parcours
d'interviewés
- Crise de la relation
enseignant/enseigné
- Questions et propositions pour temps de
crise
9. Conclusion
- Les politiques d'éducation d'ici l'an
2000
- L'enseignant/formateur face aux nouvelles
politiques d'éducation
-
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch