Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Agnès Braun
Enseignant et/ou formateur
Paris, Éditions d'organisation, 1989.

Ce livre pose clairement la question de l'évolution du métier d'enseignant, à partir de la complexité actuelle des situations éducatives. Le discours de praticiens, qui parlent de leurs cheminements professionnels et de leurs interrogations, permettra au lecteur de mieux se situer par rapport au savoir, par rapport à l'autorité, et de rendre plus efficace une relation màitre-élève qui respecte l'autonomie de chacun.

Avec la même rigueur intellectuelle que celle dont font preuve les collègues qu'elle a interviewés, Agnès Braun invite les enseignants et les formateurs à s'enrichir de leurs expériences mutuelles, pour aboutir à des résultats plus performants et pour se sentir bien dans leur rôle, chacun dans le style qui lui est propre.

Agnès Braun, Docteur en sciences de l'éducation, expert de l'Unesco - formatrice de formateurs à l'éducation Nationale et en entreprise - est actuellement Directrice des études du CAFOC (centre académique de formation Conti nue) de Paris, et assure des enseignements en techniques d'expression et de communication à l'Université de Paris IX Dauphine.

ISBN : 2-7081-0972-3

Table des matières

Introduction : Le clivage " Enseignement-Formation "

1. Démarche et méthodologie

2. Jalons historiques

De l'incidence des idées et des événements sur les concepts d'enseignement et de formation
Le vocabulaire
L'histoire récente de la conception de la " formation "
Les transformations du concept de " formation "

3. Etre enseignant

Enseigner : transmettre un savoir ou initier à de nouvelles problématiques
Enseigner : réfléchir sur les représentations ?
Problèmes soulevés par l'articulation entre la théorie et la
La détermination des contenus d'enseignement
Un cursus déterminé sanctionné par un diplôme
Enseignant : un statut
Enseignant : surtout un besoin ?

4. Etre formateur

Décalages et désaccords entre les formateurs et les services de formation sur ce qu'est la formation
Choisir ses modèles
L'instrumentalité : conceptuelle à l'université - " manuelle " dans la formation ?
Articulation entre la pratique, la théorie et le formateur en tant que sujet
Réflexions d'un formateur sur la façon dont il utilise ses référents
Élaborer un cadre et un dispositif pertinent
Nécessité de distinguer clairement les temps et les lieux de travail
Travailler sur les attitudes, le comportement et la demande des formés
La notion de négociation
La formation surgit de la faille, non pas du système bien construit
La formation s'inscrit dans la durée et densifie les affects6
Les formés : acteurs de leur formation pour élargir leur champ du possible
Toute formation implique une évaluation
" Etre formateur " n'est pas un statut
Les intentions, projets, désirs du formateur

5. Interférences entre les fonctions d'enseignement et de formation

Enseigner et former : deux aspects du processus éducatif
" Enseigner en formateur "
" Former en enseignant "
Travailler sur les frontières au plan théorique
A propos de la formation de formateurs

6. Les représentations du savoir exprimées par les " enseignants-formateurs "

L'enseignant transmet un savoir déjà constitué ou " la nostalgie de Bachelard "
" L'enseignant-formateur " permet à des personnes d'élaborer leur pensée dans un groupe
" L'enseignant accoucheur " qui observe les représentations des étudiants et les réfère à une théorie dans le but d'aider chacun à élaborer sa théorisation singulière
Savoir et/ou non-savoir : trouver les bonnes questions situées dans un ensemble de référents
Autres questions, évoquées à propos des savoirs, par plusieurs formateurs lors de nos entretiens

7. Comment les " enseignants-formateurs " se représentent-ils leur public ?

L'étudiant comme réceptacle du savoir
L'étudiant comme devant acquérir les valeurs de l'" enseigniant/formateur "
Par quels processus s'opère la transmission des valeurs aux étudiants ? Entre les rives et les dérives de la toute-puissance et de la séduction
Le sceau de l'institution
L'étudiant comme sujet en recherche de son identité
Projet de prise de conscience d'un processus en miroir dans la formation

8. Enseignement/Formation

Quelques notions qui permettent de distinguer " enseignement/formation " d'après le discours des interviewés, commentaires sur ces différences enseignement/formation

Trois parcours d'interviewés
Crise de la relation enseignant/enseigné
Questions et propositions pour temps de crise

9. Conclusion

Les politiques d'éducation d'ici l'an 2000
L'enseignant/formateur face aux nouvelles politiques d'éducation
 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch