Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Denis Breton et al.
L'intervention-conseil et l'autonomie
de l'établissement scolaire
Paris, L'Harmattan, 1998.

Fruit de la collaboration entre des praticiens du développement personnel et organisationnel, ce livre intéressera tous ceux qui cherchent sincèrement à lutter contre les dérives bureaucratique ou technocratique, seules réponses apportées jusqu'à présent à l'immobilisme dont souffrent le système éducatif et ses acteurs.

L'ouvrage propose d'autres solutions, non pas toutes faites mais plus participatives, centrées sur la construction de l'autonomie de l'établissement scolaire. Celui-ci doit être regardé comme l'unité productive de base, à partir de laquelle peut se réaménager un système éducatif

Denis Breton est consultant spécialisé dans l'accompagnement des plans de formation et des projets d'établissement. Louis-Pierre Jouvenet est responsable de formation et consultant en développement des personnes et des organisations. Henri Lasserre est spécialiste de sociologie des organisations. Il enseigne à l'université Lumière-Lyon 2 où il anime un D.E.S.S. de développement des organisations. Danièle Meaudre est directrice des ressources humaines au rectorat de Lyon, après avoir été professeur et directrice des ressources humaines de collectivités territoriales 

 

Tables des matières

Introduction

1. L'émergence de la fonction Intervention-conseil

Formation continue des personnels de l'Éducation nationale et histoire de la MAFPEN
L'école comme institution et organisation
L'établissement scolaire : une unité pertinente d'organisation ?

2. Les pratiques existantes et leurs divers référents

Les raisons de faire appel à un intervenant
Essai de typologie des pratiques et des outils d'intervention en établissement
Les divers référents et leur utilisation. Le champ sociologique
Essai de modélisation des stratégies de l'intervention-conseil
Le lien avec la gestion des ressources humaines

3. Le management de l'établissement scolaire et la pertinence de l'intervention-conseil

Guide pour une approche sociologique de l'établissement scolaire
Le développement de l'établissement scolaire, ses stratégies et ses facteurs ; le contrat de développement
La socialisation des élèves et des personnels comme objet d'intervention en établissement scolaire
La mesure des effets de l'Intervention Conseil et la question de sa pertinence

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch