Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marc-Henry Broch
Travailler en équipe à un projet pédagogique
Lyon, Chronique Sociale, 1996

 « Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique" nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir. »

Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :

L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation.

Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.

L'auteur : Marc-Henry Broch est chef d'établissement honoraire, il a été professeur, psychosociologue, formateur consultant, docteur d'État ès lettres et sciences humaines. Il a déjà publié notamment Comment faire un projet d'établissement (3' éd.) et Évaluer le projet de notre organisation.

 

Table des matières

 Préface - André de Peretti

Introduction

I. L'équipe pédagogique

L'appartenance à une équipe pédagogique
Réflexions sur l'équipe sportive
L'esprit d'équipe
Les relations dans l'équipe
La communication au sein de l'équipe
Les rôles dans l'équipe
L'esprit de solidarité
Le souci de soi et des autres
La question des valeurs
La formation de l'équipe et de ses membres
L'intégration de nouveaux membres dans l'équipe

II. L'activité pédagogique de l'équipe

Du plan de formation au projet pédagogique
La construction du projet pédagogique
Le suivi du groupe en formation
Les objectifs du projet pédagogique
L'animation du projet pédagogique
Les relations de l'équipe avec le groupe en formation
Les relations de l'équipe avec les familles
La communication de l'équipe avec son environnement
Les relations de l'équipe avec son environnement interne
Les relations de l'équipe avec son institution
La gestion des activités de l'équipe
La gestion du temps de l'équipe
La gestion des problèmes de l'équipe
La gestion des problèmes du groupe classe

III. Les méthodes et les techniques au service de l'équipe

La conduite de réunion : la préparation
Conduite de réunion : son déroulement
La conduite de réunion :
Le rôle du conducteur de réunion
La collecte de l'information
Les analyses
L'analyse et la résolution de problème
L'information et la prise de décision
Les évaluations
La révision permanente d'un projet
L'évaluation du groupe en formation
L'évaluation du projet pédagogique
Quelle suite donner au projet ?

En guise de conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch