Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean-Paul Bronckart
Activité langagière, textes et discours.
Pour un interactionnisme socio-discursif
Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé, 1997

Publié en 1985 chez le même éditeur, l'ouvrage collectif Le fonctionnement des discours a suscité un ample débat théorique et engendré de multiples recherches, portant sur l'analyse des textes d'adultes, le développement des capacités textuelles de l'enfant et la didactique de la langue écrite.

Sur la base des résultats de ces travaux, le présent ouvrage propose une synthèse nouvelle, illustrée par 120 extraits de textes authentiques.

La première partie, Les textes comme productions sociales, présente les principes théoriques de l'interactionnisme socio-discursif et analyse de manière approfondie le statut de l'activité langagière.

La seconde partie est centrée sur la description de L'architecture interne des textes. Elle propose d'abord une analyse des différents types de discours (narration, récit, discours interactif, discours théorique) et des différents types de séquences entrant dans la composition d'un texte (infrastructure générale). Elle décrit ensuite les mécanismes de textualisation (connexion, cohésion nominale, cohésion verbale), qui contribuent à l'établissement de la cohérence thématique des textes, ainsi que les mécanismes de prise en charge énonciative (voix et modalisations) qui confèrent aux textes leur cohérence pragmatique ou interactive.

Jean-Paul Bronckart est professeur de didactique des langues à l'Université de Genève. Depuis une vingtaine d'années, il a centré ses recherches, d'une part sur l'analyse de la structure et du fonctionnement des textes, dans leurs rapports à l'activité humaine, d'autre part sur les problèmes que pose l'enseignement de la langue et des textes.

ISBN 2-603-01061 -1

Table des matières

Introduction

I. Les textes comme productions sociales

1. Cadre et questionnement épistémologiques

De l'interactionnisme social
Pour un interactionnisme socio-discursif
Activité sociale et langage
Action et langage
Action langagière, pensée et conscience
Positionnement épistémologique et démarche méthodologique

2. Les textes et leur statut ; considérations théoriques, méthodologiques et didactiques

La langue et les textes
Les différents niveaux d'appréhension des textes
Démarche méthodologique générale
Quelques considérations didactiques

3. Les conditions de production des textes

La situation d'action langagière
L'action langagière
L'emprunt à l'intertexte.
Première synthèse intermédiaire

II. L'architecture interne des textes

4. Vue d'ensemble

Soit un texte empirique-, relevant d'un genre
Les trois strates du feuilleté textuel
L'infrastructure générale du texte
Les mécanismes de textualisation
Les mécanismes de prise en charge énonciative
Problèmes et perspectives

5. Les types de discours

Genres de textes et types de discours
Mondes discursifs et archétypes psychologiques
Des archétypes aux types linguistiques
Les infinies limites d'un modèle fini
Les modèles de l'interdiscours et leur exploitation

6. Séquences et autres formes de planification

Les séquences, selon J.-M. Adam
Le statut dialogique des séquences
Les autres formes de planification
Types de discours et planification
Le statut des plans de texte
Seconde synthèse intermédiaire

7. Les mécanismes de textualisation ; connexion et cohésion nominale

Les mécanismes de textualisation
Les mécanismes de connexion
Les mécanismes de cohésion nominale

8. Les mécanismes de textualisation ; la cohésion verbale

De la valeur des verbes et de leurs déterminants
La cohésion verbale dans la narration
La cohésion verbale dans le récit interactif.
La cohésion verbale dans le discours théorique
La cohésion verbale dans le discours interactif
Cohésion verbale et aspectualité
Du statut de la cohésion verbale

9. Les mécanismes de prise en charge énonciative

De l'auteur d'un texte aux instances énonciatives
La régie des opérations langagières
La prise en charge énonciative
" Pour suivre "

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