Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Luce Brossard
Pour des pratiques pédagogiques revitalisées
Ste-Foy (Québec), Multimondes, 2000.

I1 est ici question d'audace et de vitalité professionnelle. L'audace laisse des traces. Les traces dessinent des pistes. Alors que les chercheurs dégagent des conclusions, soupèsent avec soin les degrés de certitude, les éducateurs audacieux attestent et témoignent. Leur témoignage vaccine contre le défaitisme.

Les équipes éducatives qui s'exposent ici se sont frottées aux recherches qui ouvrent des horizons neufs à la pratique pédagogique. Horizons neufs déjà pour chacun dans sa classe. Horizons neufs pour un engagement et un ressourcement collectifs, aussi pour faire émerger des consensus et des actions concertées dans l'école.

Pour la jeune génération d'enseignantes et d'enseignants qui monte dans les études universitaires, le témoignage des praticiens confirme, nuance et contextualise des conclusions et des hypothèses pratiques centrales pour la recherche et la réflexion pédagogiques contemporaines. Mais il s'agit de passer de la séduction d'un idéal à une conviction touchant le possible.

Les réalisations rassemblées dans cet ouvrage éclairent des mises en œuvre possibles et les confirment. Elles propagent la confiance en même temps que le questionnement. Ce bouquet de démarches, lucides, persévérantes, renforce une conviction essentielle - le cheminement professionnel d'une carrière dans l'enseignement n'est ni promis ni réduit à la répétition affadissante.

 

Table des matières

1. Mettre à jour ses savoirs sur l'apprentissage - Luce Brossard

2. Stratégie pour favoriser le transfert des connaissances - Jacques Tardif et Philippe Meirieu

3. " Maintenant, ce sont les élèves qui sont les acteurs en classe. " Entrevue avec Raymond Duchesne, professeur d'histoire - Luce Brossard

4. Non pas suivre, mais vivre une formation - Hélène Côté, Jean-Yves Lévesque, Jean-Noël Roy et Lina Tousignant

5. Une démarche pour augmenter la contribution des élèves au secondaire - Mario Gauvreau et Jeannette Girard

6. À l'école Henri-Julien, des petits pas qui dynamisent le milieu - Bertrand Caron, Claire Lemieux et Ginette Charland

7. Faire avec les personnes.- Table ronde avec des directrices et des directeurs d'école - Luce Brossard

8. Peut-on changer sans prendre de risques ? - Rosée Morissette

9. Une vision du changement - Jacinthe Leblanc

10. L'utilisation de l'instrument d'autoanalyse : une expérience enrichissante - Marcel Parent

11. Informons et cherchons moins, mais implantons plus - Claude Paquette

12. Stratégies de changement valables et stratégies boiteuses : vers un engagement postcritique ? - Arthur Marsolais

13. Vers un projet éducatif nouveau - Claude Paquette

14. Le référentiel pédagogique, un outil pour concrétiser le projet éducatif en classe - Michelyne Lortie-Paquette


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch