Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Guy Brousseau
Théorie des situations didactiques,
Grenoble, La Pensée Sauvage, 1998
Textes rassemblés et
préparés par
Nicolas Balacheff, Martin Cooper, Rosamund Sutherland, Virginia
Warfield
Cet ouvrage rassemble les textes
fondateurs de Guy Brousseau sur la théorie des situations
didactiques. Le lecteur y trouvera une présentation
détaillée des concepts clés, notamment ceux de
contrat didactique, obstacle épistémologique et
variable didactique. Tous les textes ont été
révisés, complétés, éventuellement
remaniés à l'occasion de cette
édition.
Au cur de l'ouvrage se trouve
l'étude exemplaire sur la didactique des nombres
décimaux, réunissant enfin en un même lieu la
présentation complète de l'étude
épistémologique et de l'étude
didactique.
Des textes de liaison entre chaque
chapitre ont été introduits pour donner au lecteur des
repères historiques ou problématiques pour mieux situer
les textes réunis dans le développement de la
théorie.
Enfin, l'ouvrage présente une
biographie de Guy Brousseau qui précise le contexte de son
uvre scientifique et ses publications de 1970 à
1990.
Un index des sujets et un index des
noms propres complètent l'ouvrage.
Table des
matières
Introduction : un exemple
pour entrer en matière " La course à
20 "
- " Qui dira
20 ? "
- Première phase de la
leçon consigne
- Action : situation,
schéma, dialectique
- Formulation : situation,
schéma, dialectique
- Validation : situation,
schéma, dialectique
I. Fondements et méthodes
de la didactique
Objets des études en
didactique
- Le savoir mathématique et
la transposition didactique
- Le travail du
mathématicien
- Le travail de
l'élève
- Le travail du
professeur
- Quelques questions
préliminaires naïves et fondamentales
Phénomènes de
didactique
- L'effet Topaze et le
contrôle de l'incertitude
- L'effet " Jourdain " ou
le malentendu fondamental
- Le glissement
métacognitif
- L'usage abusif de
l'analogie
- Le vieillissement des situations
d'enseignement
Élément pour une
modélisation
- Situation didactique, situation
adidactique
- Le contrat didactique
- Un exemple de la
dévolution d'une situation adidactique
- L'épistémologie des
professeurs
- Illustration : l'effet
" Diénès "
- Heuristique et
didactique
Cohérence et
incohérence de la modélisation envisagée :
les paradoxes du contrat didactique
- Le paradoxe de la
dévolution des situations
- Les paradoxes de l'adaptation des
situations
- Les paradoxes de l'apprentissage
par adaptation
- Le paradoxe sur le
comédien
Moyens et méthodes de la
modélisation des situations didactiques
- Situation fondamentale
correspondant à une connaissance
- La notion de jeu
- Le jeu et la
réalité
- Approche systémique des
situations d'enseignement
Les situations
adidactiques
- Les sous-systèmes
fondamentaux
- Nécessité de
distinguer divers types de situations adidactiques
- Première étude des
trois types de situations adidactiques
II. Obstacles
épistémologiques, problèmes et ingénierie
didactique
Les obstacles
épistémologiques et les problèmes en
mathématiques
- La notion de
problème
- La notion d'obstacle
- Problèmes dans la
construction du concept du décimal
- Commentaires après un
débat.
Les obstacles
épistémologiques et la didactique des
mathématiques
- Pourquoi la didactique des
mathématiques s'est-elle intéressée aux
obstacles épistémologiques ?
- Les obstacles
épistémologiques en mathématiques
existent-ils ?
- Recherche d'un obstacle
épistémologique : approche
historique
- Recherche d'un obstacle à
partir des situations scolaires : un obstacle actuel
inattendu, les naturels
- Les obstacles et
l'ingénierie didactique
- Les obstacles et la didactique
fondamentale
III. Problèmes de
l'enseignement des décimaux.
Introduction
L'enseignement des décimaux
dans les années 60 en France
- Description d'un
curriculum
- Analyse des choix
caractéristiques de ce curriculum
- Influence des idées
pédagogiques sur cette conception
- L'apprentissage des
" mécanismes " et du
" sens "
L'enseignement des décimaux
dans les années 70
- Description d'un
curriculum
- Analyse de ce
curriculum
- Étude d'un curriculum
typique des années 70
- Les idées
pédagogiques de la réforme
IV. Problèmes de didactique
des décimaux
Conception générale
d'un processus d'enseignement des décimaux :
- Conclusions de l'étude
mathématique
- Conclusions de l'étude
épistémologique
- Conclusion de l'étude
didactique
- Le canevas du
processus
Analyse du processus et de sa
réalisation
- Le pantographe
- Le Puzzle
- Approche décimale des
rationnels (5 séances)
- Expérimentation du
processus
Analyse d'une situation :
l'épaisseur d'une feuille de papier
- Description de la situation
didactique : séance 1 (phase 1. 1)
- Comparaison d'épaisseurs
et couples équivalents (activité 1, séance
2)
- Analyse de la situation : le
jeu
- Analyse des variables
didactiques. Choix du jeu
Question de didactique des
décimaux
- Les objets du discours de
didactique
- Quelques concepts de
didactique
- Retour sur certains
caractères du processus
- Questions de méthodologie
de la recherche en didactique (sur les
décimaux)
V. Le contrat didactique,
l'élève et le milieu
Contextualisation et
décontextualisation du savoir
Dévolution du problème
et " dédidactification "
- Le problème du
sens
- L'enseignement et
l'apprentissage
- Le concept de
dévolution
Ingénierie de
dévolution à propos de la soustraction
- La recherche du terme inconnu
d'une somme
- Première
étape : la dévolution de la
devinette
- Deuxième
étape : l'anticipation de la solution
- Troisième
étape : la déclaration et sa mise à
l'épreuve
- Quatrième
étape : dévolution et institutionnalisation
d'une situation d'apprentissage adidactique
- Cinquième
étape : l'anticipation de la preuve
Institutionnalisation
- Les connaissances
- Le sens
- Épistémologie
- La place de
l'élève
- La mémoire, le
temps
Conclusions
VI. Utilité et
intérêt de la didactique pour un professeur de
collège
Objets de la didactique
Utilité de la
didactique
- Des techniques pour
l'enseignant
- Des connaissances sur
l'enseignement
- Conclusions
Difficultés de la diffusion de
la didactique
- Comment une recherche atteint le
milieu des enseignants
- Quels enseignements pouvons-nous
tirer de cette aventure ?
La didactique et l'innovation
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch