Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Guy Brousseau
Théorie des situations didactiques,
Grenoble, La Pensée Sauvage, 1998

Textes rassemblés et préparés par
Nicolas Balacheff, Martin Cooper, Rosamund Sutherland, Virginia Warfield

Cet ouvrage rassemble les textes fondateurs de Guy Brousseau sur la théorie des situations didactiques. Le lecteur y trouvera une présentation détaillée des concepts clés, notamment ceux de contrat didactique, obstacle épistémologique et variable didactique. Tous les textes ont été révisés, complétés, éventuellement remaniés à l'occasion de cette édition.

Au cœur de l'ouvrage se trouve l'étude exemplaire sur la didactique des nombres décimaux, réunissant enfin en un même lieu la présentation complète de l'étude épistémologique et de l'étude didactique.

Des textes de liaison entre chaque chapitre ont été introduits pour donner au lecteur des repères historiques ou problématiques pour mieux situer les textes réunis dans le développement de la théorie.

Enfin, l'ouvrage présente une biographie de Guy Brousseau qui précise le contexte de son œuvre scientifique et ses publications de 1970 à 1990.

Un index des sujets et un index des noms propres complètent l'ouvrage.

 

 

Table des matières

Introduction : un exemple pour entrer en matière " La course à 20 "

" Qui dira 20 ? "
Première phase de la leçon consigne
Action : situation, schéma, dialectique
Formulation : situation, schéma, dialectique
Validation : situation, schéma, dialectique

I. Fondements et méthodes de la didactique

Objets des études en didactique

Le savoir mathématique et la transposition didactique
Le travail du mathématicien
Le travail de l'élève
Le travail du professeur
Quelques questions préliminaires naïves et fondamentales

Phénomènes de didactique

L'effet Topaze et le contrôle de l'incertitude
L'effet " Jourdain " ou le malentendu fondamental
Le glissement métacognitif
L'usage abusif de l'analogie
Le vieillissement des situations d'enseignement

Élément pour une modélisation

Situation didactique, situation adidactique
Le contrat didactique
Un exemple de la dévolution d'une situation adidactique
L'épistémologie des professeurs
Illustration : l'effet " Diénès "
Heuristique et didactique

Cohérence et incohérence de la modélisation envisagée : les paradoxes du contrat didactique

Le paradoxe de la dévolution des situations
Les paradoxes de l'adaptation des situations
Les paradoxes de l'apprentissage par adaptation
Le paradoxe sur le comédien

Moyens et méthodes de la modélisation des situations didactiques

Situation fondamentale correspondant à une connaissance
La notion de jeu
Le jeu et la réalité
Approche systémique des situations d'enseignement

Les situations adidactiques

Les sous-systèmes fondamentaux
Nécessité de distinguer divers types de situations adidactiques
Première étude des trois types de situations adidactiques

II. Obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique

Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques

La notion de problème
La notion d'obstacle
Problèmes dans la construction du concept du décimal
Commentaires après un débat.

Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques

Pourquoi la didactique des mathématiques s'est-elle intéressée aux obstacles épistémologiques ?
Les obstacles épistémologiques en mathématiques existent-ils ?
Recherche d'un obstacle épistémologique : approche historique
Recherche d'un obstacle à partir des situations scolaires : un obstacle actuel inattendu, les naturels
Les obstacles et l'ingénierie didactique
Les obstacles et la didactique fondamentale

III. Problèmes de l'enseignement des décimaux.

Introduction

L'enseignement des décimaux dans les années 60 en France

Description d'un curriculum
Analyse des choix caractéristiques de ce curriculum
Influence des idées pédagogiques sur cette conception
L'apprentissage des " mécanismes " et du " sens "

L'enseignement des décimaux dans les années 70

Description d'un curriculum
Analyse de ce curriculum
Étude d'un curriculum typique des années 70
Les idées pédagogiques de la réforme

IV. Problèmes de didactique des décimaux

Conception générale d'un processus d'enseignement des décimaux :

Conclusions de l'étude mathématique
Conclusions de l'étude épistémologique
Conclusion de l'étude didactique
Le canevas du processus

Analyse du processus et de sa réalisation

Le pantographe
Le Puzzle
Approche décimale des rationnels (5 séances)
Expérimentation du processus

Analyse d'une situation : l'épaisseur d'une feuille de papier

Description de la situation didactique : séance 1 (phase 1. 1)
Comparaison d'épaisseurs et couples équivalents (activité 1, séance 2)
Analyse de la situation : le jeu
Analyse des variables didactiques. Choix du jeu

Question de didactique des décimaux

Les objets du discours de didactique
Quelques concepts de didactique
Retour sur certains caractères du processus
Questions de méthodologie de la recherche en didactique (sur les décimaux)

V. Le contrat didactique, l'élève et le milieu

Contextualisation et décontextualisation du savoir

Dévolution du problème et " dédidactification "

Le problème du sens
L'enseignement et l'apprentissage
Le concept de dévolution

Ingénierie de dévolution à propos de la soustraction

La recherche du terme inconnu d'une somme
Première étape : la dévolution de la devinette
Deuxième étape : l'anticipation de la solution
Troisième étape : la déclaration et sa mise à l'épreuve
Quatrième étape : dévolution et institutionnalisation d'une situation d'apprentissage adidactique
Cinquième étape : l'anticipation de la preuve

Institutionnalisation

Les connaissances
Le sens
Épistémologie
La place de l'élève
La mémoire, le temps

Conclusions

VI. Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège

Objets de la didactique

Utilité de la didactique

Des techniques pour l'enseignant
Des connaissances sur l'enseignement
Conclusions

Difficultés de la diffusion de la didactique

Comment une recherche atteint le milieu des enseignants
Quels enseignements pouvons-nous tirer de cette aventure ?

La didactique et l'innovation  

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch