LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Marc Bru et Louis
Not
Où va la pédagogie du projet ?
Toulouse, Éditions universitaires du Sud,
1987
Depuis une dizaine d'années, la notion de projet est explicitement entrée dans le discours, les prescriptions et les pratiques pédagogiques. Elle a donné lieu à diverses interprétations et réalisations à travers lesquelles on peut voir s'esquisser une évolution pluridirectionnelle. Où va la pédagogie du projet ? s'attache à présenter, sous l'éclairage d'un traitement pgycho-pédagogique de la notion, un tableau des diverses directions que peut prendre son évolution. Une série d'informations pratiques termine cet ouvrage qui a la double ambition de susciter la réflexion et d'éclairer la mise en oeuvre.
ISBN: 2-7227-0031-X
Introduction - M. Bru et L. Not
I. Le projet en pédagogie, hier et aujourd'hui
La notion de Projet en pédagogie entre 1875 et 1975 - L. Not
Projet Pédagogique - F. Sublet
Le projet d'établissement - Ch. et H. Amiel, G. Baloup, J. et Y. Branger, L. Not
La diversité des modalités d'évaluation dans le contexte d'une pédagogie du projet - M. Bru
Du projet à l'utopie pédagogique - A. Dias de Carvalho
II. A. Fondements psychologiques des conduites de projet
Le projet du point de vue psychanalytique : un clair obscur - D. Rose
Pour une étude de la structure et de la genèse du projet - A. Baubion-Broye et Ph. Malrieu
L'emploi du futur comme indicateur du projet enfantin - C. Laterrasse
II. B. Psychologie du projet en situation
Crise et projet à l'adolescence - P. Tap
Le projet chez le migrant - 0. Reveyrand-Coulon
Projet éducatif et troubles de la personnation - L. Millet
III. Essai de, synthèse et perspectives de réflexion
De quelques orientations possibles pour la pédagogie du projet - M. Bru et L. Not
Conclusion - M. Bru et L.
Not
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch