Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean Brun (dir.)
Didactique des mathématiques
Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1996.

Depuis plus d'une vingtaine d'années, la didactique des mathématiques comme domaine de recherche a forgé des problématiques et des concepts que ce recueil de textes de base contribue à rassembler. Sont réunis des textes fondamentaux de Guy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud sur les notions de situation, contrat transposition didactiques et champ conceptuel. Chacun de ces textes, publiés séparément auparavant, met en relief l'une des trois approches, systémique, anthropologique et cognitive, qui caractérisent l'étude actuelle des phénomènes didactiques en mathématiques.

Avec ces problématiques et ces concepts l'ingénierie didactique s'impose en tant que méthodologie privilégiée de la recherche en didactique des mathématiques.

Deux essais complètent cet ensemble de textes, essais qui envisagent les rapports entre les ordres didactiques et cognitifs de l'enseignement et de l'apprentissage des savoirs.

Jean Brun, docteur de troisième cycle en psychologie de l'Université Lyon 11, est actuellement professeur en didactique des mathématiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Ses travaux ont pour thème l'étude des rapports entre le développement cognitif et l'enseignement des mathématiques en prenant en compte la situation d'enseignement, et ce, aux niveaux de la scolarité des élèves de 6 à 12 ans.

ISBN 2-603-01030-1

 

Table des matières

Introduction. Évolution des rapports entre la psychologie du développement cognitif et la didactique des mathématiques - Jean Brun

1. Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques - Guy Brousseau

Objet des études en didactique
Phénomènes de didactique
Éléments pour une modélisation
Cohérences et incohérences de la modélisation envisagée : les paradoxes du contrat didactique
Moyens et méthodes de la modélisation des situations didactiques
Les situations a-didactiques

2. Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique - Yves Chevallard

Introduction
Observations métathéoriques
Le style de l'approche anthropologique
L'anthropologie cognitive
L'anthropologie didactique de la connaissance
La didactique et les didactiques
 

3. La théorie des champs conceptuels - Gérard Vergnaud

Concepts et schèmes
Champs conceptuels
Situations
Relations additives de base
Signifiés et signifiants
Conclusion

4. Ingénierie didactique - Michèle Artigue

Introduction
L'ingénierie didactique, méthodologie de recherche
L'ingénierie didactique, moteur de la progression didactique

5. Savoir et connaissance dans la perspective de la transposition didactique - François Conne

Connaissance, savoir, situation
Transposition de savoir et transposition didactique
Conclusion


 

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch