LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean Brun (dir.)
Didactique des mathématiques
Lausanne, Delachaux et Niestlé,
1996.
Depuis plus d'une vingtaine d'années, la didactique des mathématiques comme domaine de recherche a forgé des problématiques et des concepts que ce recueil de textes de base contribue à rassembler. Sont réunis des textes fondamentaux de Guy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud sur les notions de situation, contrat transposition didactiques et champ conceptuel. Chacun de ces textes, publiés séparément auparavant, met en relief l'une des trois approches, systémique, anthropologique et cognitive, qui caractérisent l'étude actuelle des phénomènes didactiques en mathématiques.
Avec ces problématiques et ces concepts l'ingénierie didactique s'impose en tant que méthodologie privilégiée de la recherche en didactique des mathématiques.
Deux essais complètent cet ensemble de textes, essais qui envisagent les rapports entre les ordres didactiques et cognitifs de l'enseignement et de l'apprentissage des savoirs.
Jean Brun, docteur de troisième cycle en psychologie de l'Université Lyon 11, est actuellement professeur en didactique des mathématiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Ses travaux ont pour thème l'étude des rapports entre le développement cognitif et l'enseignement des mathématiques en prenant en compte la situation d'enseignement, et ce, aux niveaux de la scolarité des élèves de 6 à 12 ans.
ISBN 2-603-01030-1
Introduction. Évolution des rapports entre la psychologie du développement cognitif et la didactique des mathématiques - Jean Brun
1. Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques - Guy Brousseau
2. Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique - Yves Chevallard
3. La théorie des champs conceptuels - Gérard Vergnaud
4. Ingénierie didactique - Michèle Artigue
5. Savoir et connaissance dans la perspective de la transposition didactique - François Conne
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch