Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Nathalie Bulle
La rationalité des décisions scolaires,
Paris, PUF, 1999.

Depuis un siècle, l'enseignement secondaire, dans les sociétés industrielles se transforme, réévaluant, avec l'avancée de l'expansion scolaire, ses objectifs, son organisation et son enseignement. La phase majeure de cette expansion s'est déroulée, aux États-Unis, dans la première moitié du siècle et, en France, dans la seconde moitié. 'analyse comparée de ces transformations montre qu'elles ne répondent ni à une dynamique de " modernisation ", ni à une logique de reproduction sociale.Les explications fondées sur la rationalité des décisions individuelles permettent de mettre en évidence les processus sous-tendant l'évolution sui generis des systèmes d'enseignement, évolution entraînant une dissolution progressive du modèle éducatif qui a dominé la civilisation occidentale et un déploiement des stratégies scolaires.

Docteur en sociologie, Nathalie Bulle est chargée de recherche au CNRS au Groupe d'Étude des Méthodes de l'Analyse Sociologique.

 

Table des matières

Introduction

Perspectives théoriques sur l'évolution des systèmes éducatifs
Missions assignées aux systèmes d'enseignement contemporains
Démocratisation et " modernisation " des systèmes d'enseignement secondaire français et américain

1. Éléments de théorie des choix scolaires

L'école et la problématique de l'inégalité des chances
Le sens de l'identité scolaire
Les raisons des choix scolaires et les dilemmes du législateur

2. L'évolution de l'enseignement secondaire français

De 1902 à 1945 : priorité à la formation intellectuelle et humaine
De 1945 à 1965 : priorité à la démocratisation et à la modernisation du système éducatif
Après 1965 : priorité à l'égalité des chances

3. Essai de simulation des choix de filière de l'enseignement général

Description du modèle
Étude des solutions
Résultats

4. L'évolution de l'enseignement secondaire américain

De la fin du XIXe siècle à 1905 : la priorité donnée à la formation intellectuelle
De 1905 à 1955. la croisade pour l'efficience sociale
Les années soixante et soixante-dix : la croisade pour l'égalité
Les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix : la croisade pour l'excellence

Conclusion

Propositions sur l'évolution des systèmes d'enseignement secondaire français et américain
Crise de l'éducation dans les systèmes d'enseignement en expansion 


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