LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Nathalie Bulle
La rationalité des décisions scolaires,
Paris, PUF, 1999.
Depuis un siècle, l'enseignement secondaire, dans les sociétés industrielles se transforme, réévaluant, avec l'avancée de l'expansion scolaire, ses objectifs, son organisation et son enseignement. La phase majeure de cette expansion s'est déroulée, aux États-Unis, dans la première moitié du siècle et, en France, dans la seconde moitié. 'analyse comparée de ces transformations montre qu'elles ne répondent ni à une dynamique de " modernisation ", ni à une logique de reproduction sociale.Les explications fondées sur la rationalité des décisions individuelles permettent de mettre en évidence les processus sous-tendant l'évolution sui generis des systèmes d'enseignement, évolution entraînant une dissolution progressive du modèle éducatif qui a dominé la civilisation occidentale et un déploiement des stratégies scolaires.
Docteur en sociologie, Nathalie Bulle est chargée de recherche au CNRS au Groupe d'Étude des Méthodes de l'Analyse Sociologique.
Introduction
1. Éléments de théorie des choix scolaires
2. L'évolution de l'enseignement secondaire français
3. Essai de simulation des choix de filière de l'enseignement général
4. L'évolution de l'enseignement secondaire américain
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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