Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Évelyne Burguière (dir.)
Images publiques des enseignants
Recherche et Formation, 1995, n° 20.

À partir du colloque " Images publiques des enseignants " organisé par l'INRP en février 1995, Recherche et Formation a construit ce numéro autour de trois pôles l'évolution des images publiques des enseignants, leurs constructions actuelles et leurs contrastes. Quelles images a-t-on des enseignants aujourd'hui ? Leur appellation a changé on est passé du maître à l'instituteur, puis au professeur d'école. Le mot même d'" enseignant ", quasi inemployé il y a quarante ans, s'est maintenant imposé dans tous les ordres d'enseignement. Ces glissements lexicaux ne signalent-ils pas des modifications profondes dans les images sociales de la fonction ? Celles-ci ont-elles une influence positive ou négative sur la profession ? Des évolutions lourdes telles que la féminisation n'influencent-elles pas également la construction de ces représentations ? Comparés à d'autres professions, les enseignants se perçoiventils et sont-ils perçus comme un corps homogène ou sont-ils appelés à " reconstruire en permanence les règles du métier " ?

 

Table des matières

 

Évolution des images

La Belle Époque des instituteurs - Mona Ozouf

Images, carrières et modes de vie des enseignantes. Des années soixante à la décennie quatre-vingt-dix - Marlaine Cacouault

Les recherches à propos de l'enseignant. Des images entre prescription et description - Philippe Dessus

Des images construites

Transformations institutionnelles et logiques de professionnalisation des enseignants : approches critiques - Jean-Yves Rochex

Le pédagogue n'aime pas les enseignants - Jean Houssaye

Modèles d'enseignant, modèles de formation.Un plan de formation pour les dire ? - Michèle Métoudi

Des images contrastées

Les images des enseignants - Harry Judge

Débat et entretien

L'enseignant entre médecins et policiers : une problématique sociologique ou commune ? - Régine Sirota

Profession, culture professionnelle et corporatisme : le cas des policiers - Dominique Monjardet

Prototype de l'analyse sociologique d'une profession. Le cas des médecins - Entretien avec Claudine Herzlich - Régine Sirota

Autour des mots

Dix non dits ou la face cachée du métier d'enseignant - Philippe Perrenoud

Lectures

Images publiques des enseignants : éléments de bibliographie analytique - Denise Legrand et Annie Kovacs Bosch


 

LIFE

 

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

 

Courriel : life@pse.unige.ch