Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

CRESAS
Naissance d'une pédagogie interactive,
Paris, ESF, 1991.

Dans On n'apprend pas tout seul, leur précédent livre, les chercheurs du CRESAS examinaient et retenaient la notion de pédagogie interactive comme la plus susceptible de s'opposer aux échecs scolaires. Dans le présent ouvrage, le CRESAS analyse les résultats de sept recherches -actions menées dans des établissements éducatifs. Il en ressort de nouvelles propositions pédagogiques.

Apprendre c'est construire des savoirs en interaction avec autrui, mais que signifie cet énoncé à différents âges, sur différents contenus, dans différents contextes ;.institutionnels ?Quelles attitudes les éducateurs ont-ils adoptées ? Quelles transformations de leurs idées sur les enfants et sur les apprentissages ont-ils opérées ? Sur quelles méthodes de travail entre adultes se sont-ils appuyés

À cet ensemble de questions, ce livre apporte des réponses fondées sur des pratiques. Dans tous les cas examinés il montre que les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou socioculturelles, ont le désir de communiquer à propos des objets de connaissance et qu'ils prennent plaisir à développer leurs idées en intégrant celles d'autrui ou en réagissant à elles. Ce faisant, ils apprennent. Il est donc parfaitement justifié de parler ici de la Naissance d'une pédagogie interactive.

Le Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (CRESAS) fait partie du département " Politiques, pratiques et acteurs de l'Éducation " de l'institut national de recherche pédagogique (INRP).

Le CRESAS, composé de chercheurs d'origines professionnelles diverses - enseignants, rééducateurs, psychologues, sociologues, linguistes -, est une équipe pluridisciplinaire qui étudie les problèmes posés par l'échec scolaire et les moyens d'y remédier.

Constitué en 1969 par Mira Stambak et dirigé par elle jusqu'en 1988, le CRESAS est aujourd'hui placé sous la direction d'Évelyne Burguière.

 

Table des matières

Introduction et cadre théorique - M. Hardy, F. Platone, M. Stambak

1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaissances - M. Baflion, 0. Baudelot, M. Bréauté, S. Rayna, M. Stambak

La pédagogie interactive
C'est ainsi que les enfants apprennent
Remarque finale

2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds - M. Rojo-Torres

L'éducation des enfants sourds
Des situations interactives
Des principes d'action
Les enfants sourds sont avant tout des enfants
Analyse des échanges entre enfants sourds
Conclusion

3. Apprendre l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle - M. Bréauté, A. Vérillon

Une méthode de travail entre adultes
Organisation générale des sections de petits
Les enfants de deux ans dans cette organisation
Conclusion

4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle - M. Hardy, F. Platone

Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
L'apprentissage de la langue écrite est une construction
Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
Ce faisant, les enfants apprennent
Les acquis pédagogiques de la recherche

5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire - C. Desjardins-Royon

Une école, une équipe
Pourquoi des jeux de société ?
Le jeu de la suite numérique
Début de partie
La dynamique de résolution de la tâche
Les savoirs manifestés.
La validité de la situation
Les interventions de l'adulte.
Des outils pour la réflexion
L'autoformation des adultes
La conduite de la classe..
Bilan des institutrices

6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire - A. Seydoux

Rencontre d'une école, de son projet et d'une recherche
Mieux connaître l'école, et surtout les enfants
Comprendre et analyser les manifestations de l'échec scolaire
Repérer les difficultés des enfants et mettre en œuvre les moyens de les dénouer
Principes d'action
Conclusions

7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie interactive - B. Belmont-André, J. Breton

Un projet d'école pour la réussite de tous
Collaboration entre adultes exerçant à l'école
Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
Conclusion

Conclusion générale - M. Hardy, F. Platone, M. Stambak

Quelques pratiques éducatives au service des démarches intellectuelles des enfants
Tous les enfants peuvent apprendre
Comment généraliser la pédagogie interactive ?


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch