LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Dans On n'apprend pas tout seul, leur précédent livre, les chercheurs du CRESAS examinaient et retenaient la notion de pédagogie interactive comme la plus susceptible de s'opposer aux échecs scolaires. Dans le présent ouvrage, le CRESAS analyse les résultats de sept recherches -actions menées dans des établissements éducatifs. Il en ressort de nouvelles propositions pédagogiques.
Apprendre c'est construire des savoirs en interaction avec autrui, mais que signifie cet énoncé à différents âges, sur différents contenus, dans différents contextes ;.institutionnels ?Quelles attitudes les éducateurs ont-ils adoptées ? Quelles transformations de leurs idées sur les enfants et sur les apprentissages ont-ils opérées ? Sur quelles méthodes de travail entre adultes se sont-ils appuyés
À cet ensemble de questions, ce livre apporte des réponses fondées sur des pratiques. Dans tous les cas examinés il montre que les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles ou socioculturelles, ont le désir de communiquer à propos des objets de connaissance et qu'ils prennent plaisir à développer leurs idées en intégrant celles d'autrui ou en réagissant à elles. Ce faisant, ils apprennent. Il est donc parfaitement justifié de parler ici de la Naissance d'une pédagogie interactive.
Le Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (CRESAS) fait partie du département " Politiques, pratiques et acteurs de l'Éducation " de l'institut national de recherche pédagogique (INRP).
Le CRESAS, composé de chercheurs d'origines professionnelles diverses - enseignants, rééducateurs, psychologues, sociologues, linguistes -, est une équipe pluridisciplinaire qui étudie les problèmes posés par l'échec scolaire et les moyens d'y remédier.
Constitué en 1969 par Mira Stambak et dirigé par elle jusqu'en 1988, le CRESAS est aujourd'hui placé sous la direction d'Évelyne Burguière.
Introduction et cadre théorique - M. Hardy, F. Platone, M. Stambak
1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaissances - M. Baflion, 0. Baudelot, M. Bréauté, S. Rayna, M. Stambak
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds - M. Rojo-Torres
3. Apprendre l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle - M. Bréauté, A. Vérillon
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle - M. Hardy, F. Platone
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire - C. Desjardins-Royon
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire - A. Seydoux
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie interactive - B. Belmont-André, J. Breton
Conclusion générale - M. Hardy, F. Platone, M. Stambak
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch