LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Marlaine Cacouault
et Françoise Oeuvrard
Sociologie de l'éducation
Paris, La Découverte, 1995.
Aujourd'hui, un enfant de trois ans a devant lui, en moyenne, quinze ans de scolarité. L'école réussit-elle pour autant à offrir des chances de progrès intellectuel et de promotion sociale à des élèves venus d'horizons culturels divers ? Comment cette diversité est-elle traitée dans les structures scolaires dont l'unification est plus formelle que réelle ? Comment les caractéristiques sociales et professionnelles des enseignants et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué ?
S'appuyant sur les travaux classiques et sur les recherches les plus récentes, ce livre répond à toutes ces questions et présente aussi les données les plus récentes sur les inégalités sociales de scolarisation. Il permettra aux étudiants (de sociologie, de sciences de l'éducation, des IUFM), aux enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves de comprendre les changements du système éducatif, les renouvellements et les continuités de la sociologie de l'éducation.
Marlaine Cacouault, sociologue, est maître de conférence à l'université de Dijon. Françoise uvrard, sociologue, fait partie de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) du ministère de l'Éducation nationale et est chargée de cours à l'université de Paris-X-Nanterre.
ISBN 2-7071-2437-0e P 33169-2 03-95
Introduction
1. Les transformations du système scolaire et des thèmes de recherche
2. La différenciation des trajectoires scolaires
3. Les analyses des inégalités sociales de scolarisation
4. Des trajectoires scolaires aux trajectoires sociales
5. Les enseignants
6. Du rapport pédagogique à l'espace éducatif
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch