Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marlaine Cacouault et Françoise Oeuvrard
Sociologie de l'éducation
Paris, La Découverte, 1995.

Aujourd'hui, un enfant de trois ans a devant lui, en moyenne, quinze ans de scolarité. L'école réussit-elle pour autant à offrir des chances de progrès intellectuel et de promotion sociale à des élèves venus d'horizons culturels divers ? Comment cette diversité est-elle traitée dans les structures scolaires dont l'unification est plus formelle que réelle ? Comment les caractéristiques sociales et professionnelles des enseignants et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué ?

S'appuyant sur les travaux classiques et sur les recherches les plus récentes, ce livre répond à toutes ces questions et présente aussi les données les plus récentes sur les inégalités sociales de scolarisation. Il permettra aux étudiants (de sociologie, de sciences de l'éducation, des IUFM), aux enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves de comprendre les changements du système éducatif, les renouvellements et les continuités de la sociologie de l'éducation.

Marlaine Cacouault, sociologue, est maître de conférence à l'université de Dijon. Françoise Œuvrard, sociologue, fait partie de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) du ministère de l'Éducation nationale et est chargée de cours à l'université de Paris-X-Nanterre.

ISBN 2-7071-2437-0e P 33169-2 03-95

 

Table des matières

Introduction

1. Les transformations du système scolaire et des thèmes de recherche

Le collège, puis le lycée pour tous
Le système se décentralise
Déplacements des problèmes sociaux et des objets de recherche
Diversification des approches en sociologie de l'éducation

2. La différenciation des trajectoires scolaires

De la maternelle a l'Université
" L'enseignement s'est-il démocratisé ? "
Inégalités sociales, mais aussi culturelles

3. Les analyses des inégalités sociales de scolarisation

Les inégalités de réussite
L'héritage familial
Le contexte de scolarisation

4. Des trajectoires scolaires aux trajectoires sociales

Les enjeux des études et des diplômes univers
Scolarités moyennes et trajectoires socioprofessionnelles
Les jeunes " sans diplôme "
La formation continue

5. Les enseignants

La naissance des corps enseignants
Les mutations des années soixante et soixante-dix : extension des corps enseignants, hétérogénéité sociale et professionnelle
Trajectoires et rapport au métier chez les enseignants du secondaire
Les enseignants du supérieur : un système de hiérarchies complexe et mouvant

6. Du rapport pédagogique à l'espace éducatif

La question des savoirs et des contenus
Métier d'élève et nouveaux lycéens
Les pratiques professionnelles des enseignants : de la classe à l'" espace éducatif "

Conclusion 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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