Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel Callon, M. (dir.)
La science et ses réseaux.
Genèse et circulation des faits scientifiques
Paris, La Découverte, 1988.

Comment les scientifiques, retranchés dans leurs laboratoires, parviennent-ils à susciter de l'intérêt ou à créer une demande pour les connaissances ésotériques qu'ils produisent ? Quelles sont les relations entre le contenu de la science et les contextes socio-économiques au sein desquels elle se développe ? Ces questions agitent depuis longtemps la sociologie des connaissances et la philosophie des sciences. Les réponses apportées jusqu'ici ont oscillé entre deux positions aussi extrêmes qu'irréductibles : l'internalisme qui affirme l'autonomie radicale des sciences, l'externalisme qui, a l'inverse, s'emploie à les dissoudre dans les sociétés qui les produisent. Pour sortir de cette opposition stérile, il a fallu enquêter dans les laboratoires, et étudier dans le détail comment les chercheurs fabriquent tout à la fois des connaissances sur la nature et une société prête à s'en saisir.

En montrant que les scientifiques sont d'infatigables constructeurs de réseaux, les études rassemblées dans ce livre contribuent à imposer une image radicalement nouvelle de la dynamique scientifique et de sa contribution au développement économique et social. Les chercheurs mis en scène ici sont saisis sur le vif et appartiennent à des domaines très variés (physiciens, biologistes, chimistes…). Tous, qu'ils soient obscurs ou célèbres, mêlent en permanence nature et société et n'ont que deux obsessions : produire des connaissances qui résistent durablement aux controverses ; construire un environnement favorable peuplé d'acteurs intéressés par ces connaissances.

Ce livre, qui aide à comprendre l'étonnante puissance de la science, sera utile non seulement aux scientifiques, mais également à tous ceux qui s'interrogent sur le rôle qu'elle joue dans la vie économique et sociale et sur la possibilité d'en maîtriser ou d'en orienter le cours.

Dirigé par Michel Callon, directeur du Centre de sociologie de l'innovation de l'École nationale supérieure des mines de Paris, cet ouvrage réunit des contributions de John Law, professeur de sociologie à l'Université de Keele (Royaume-Uni), Andrew Pickering, professeur de sociologie à l'Université d'Illinois (États-Unis), Peter Groenvegen, chercheur à l'Université de Leyden (Pays-Bas), et Arie Rip, professeur à l'Université de Turente (Pays-Bas).

ISBN 2-7071-1808-7

Table des matières

Introduction - Michel Callon

1. La chasse aux quarks - Andrew Pickering

2. La protohistoire d'un laboratoire - Michel Callon et John Law

3. Le laboratoire et ses réseaux - John Law

4. Les faits scientifiques à l'épreuve de la politique - Arie Rip et Peter Groenewegen

5. L'agonie d'un laboratoire - Michel Callon


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch