Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Michel Carbonneau et Maurice Tardif (dir.)
Les réformes en éducation, leurs impacts sur l'école
et sur la formation des maîtres
Sherbrooke, Editions du CRP, 2002.

Des points de vue provenant de la Belgique, du Canada, de la France et de la Suisse assurent à l'ensemble une richesse qui se traduit notamment par une ouverture sur la diversité et une distance à l'endroit des particularismes régionaux. Ils permettent, entre autres, de réaliser que des lectures et préoccupations communes traversent les frontières et marquent semblablement les réformes en éducation. Les questions sont abordées par le biais de considérations théoriques aussi bien que par l'examen de pratiques de formation. Analyses critiques et remises en question épistémologiques accompagnent une réflexion qui autorise une vision en perspective de la mouvance qui caractérise les systèmes d'éducation à travers le monde.

Enseignants en formation, enseignants en exercice, formateurs d'enseignants, gestionnaires, chercheurs et étudiants en éducation trouveront intérêt à l'ouvrage. Qu'il s'agisse de réformes de l'éducation ou de réformes en éducation, la portée et les conditions d'actualisation de chacune d'elles se trouvent en quelque sorte balisées par les contributions des différents auteurs.

Comment comprendre les réformes en éducation? Quels fondements pour des pratiques enseignantes renouvelées? Quelle adaptation de la formation initiale et continue des enseignants? Voilà autant de questions dont les auteurs de l'ouvrage traitent avec des regards à la fois singuliers et complémentaires.

ISBN 2-89474-037-9

Table des matières

Introduction - Michel Carbonneau et Maurice Tardif

1. Entre réformes de l'école, rénovations des formations des enseignants et impact sur les pratiques enseignantes : décalages, passerelles et conditions - Marguerite Altet

2. Une innovation en formation initiale : le mémoire professionnel - Françoise Cros

3. Commande et autonomie dans la conception des apprentissages scolaires, de l'enseignement et de la formation des enseignants - Marc Durand et Gilbert Arzel

4. Le renouvellement des programmes de formation à l'enseignement au Québec : vers un renversement épistémologique ?- Fernand Gervais

5. Terrain et théories dans les réformes de la formation des maîtres - Daniel Martin

6. La formation initiale et continue : le cas de la formation à l'enseignement scientifique au primaire - Jean A. Roy

7. Priorités de la formation des enseignants pour améliorer l'école: prospective en Belgique francophone - Léopold Paquay

8. Réformes scolaires et formation initiale des enseignants : une introuvable synchronisation - Philippe Perrenoud

Conclusion. Au-delà des réformes - Maurice Tardif et Michel Carbonneau


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch