LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Yves Careil
Instituteur des cités HLM. Radioscopie et réflexion
sur l'instauration progressive de l'école à plusieurs
vitesses
PUF, Paris, 1994.
Les instituteurs, tout en subissant la crise actuelle de l'éducation, sont en recherche d'identité et préfèrent bien souvent s'en tenir à une attitude de protection vis-à-vis de l'extérieur. Ceci contribue largement à ce que ce corps professionnel, devenu très hétérogène, soit mal connu.
Des contacts ayant néanmoins pu être établis avec l'ensemble des praticiens, le présent ouvrage se propose de fournir au lecteur, dans un contexte qui est celui de l'instauration progressive de l'école à plusieurs vitesses, une radioscopie de ceux et celles qui enseignent dans les écoles primaires des Cités HLM. Il s'avère que ces maîtres n'ont ni la même vision des choses, ni les mêmes pratiques, dès lors que l'on raisonne à partir de leurs caractéristiques sociales : âge, sexe, origine sociale, profession du conjoint, fréquentation ou non de l'enseignement supérieur, poids de la religion dans l'éducation reçue
Ces pages devraient aider à mieux comprendre ce qui se joue sur le terrain à travers les thèmes abordés en relation avec la diversité de la population étudiée : motivations d'entrée dans le métier, positionnement idéologique, conception de la fonction et du rôle social, profondeur de la crise d'identité ressentie, représentation des origines de l'échec scolaire, regard porté sur les parents Elles s'adressent aux instituteurs en quête d'éléments nouveaux pour approfondir leur réflexion, aux formateurs confrontés à la complexité de publics diversifiés, aux chercheurs qui s'interrogent de plus en plus sur cet élément majeur du nouveau paysage institutionnel que constitue la perte progressive des attaches populaires des enseignants du premier degré ; sans oublier pour autant ceux qui, par exemple dans le cadre des projets ZEP-DSU, envisagent de mener des actions concertées avec la profession.
Yves Careil, instituteur en quartier défavorisé, docteur en sciences de l'éducation, chargé d'enseignement à l'Université de Nantes, est membre du Centre de recherches en éducation de l'Université de Nantes
Introduction
I. De la nécessité d'opérer une rupture épistémologique
1. Les grandes étapes de cette rupture
2. Les bénéfice tirés de cette démarche de rupture
II. Aspects méthodologiques
1. De la sélection des écoles au questionnaire
2. Le questionnaire
III. État des lieux
1. La représentativité des enseignants ayant répondu
2. Vers une meilleure connaissance de la population étudiée et de ses conditions de travail
3. Le rapport entretenu au métier : première approche
4. Qui fait quoi dans les classes ?
5. Le regard porté sur les parents. Nature des conflits et recherche d'un dialogue pour le moins difficile
IV. Réflexion sur la mise en place progressive de 1'école à plusieurs vitesses. De l'actuelle inadéquation des marchés à l'instauration à terme d'un nouveau mode de fonctionnement-sélection dans le premier degré
1. Le contrôle de l'enseignement élémentaire comme enjeu social
2. Réflexion sur la mise en place progressive de l'école à plusieurs vitesses
Conclusion. De quelques propositions
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