Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Ghislain Carlier, Jean-Pierre Renard et Léopold Paquay (dir.)
La formation continue des enseignants.
Enjeux, innovation et réflexivité

Bruxelles, De Boeck, 2000.

Ils m'ont appris à penser ! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique.

Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement, depuis près de 20 ans, pour participer à un stage multidisciplinaire de formation continue à Louvain-la-Neuve (Belgique), il convient de s'interroger sur la nature de cet événement.

Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CLIFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vue d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines.

Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs.

Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté.

L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs ou organisateurs de formations continues.

Ghislain Carlier et Jean-Pierre Renard, professeurs à l'institut d'éducation physique et de réadaptation de l'Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, Belgique.

Léopold Paquay, professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, Belgique.

Avec des contributions de: M. Altet, Université de Nantes, J. Brunelle, Université Laval, Québec, Gh. Carlier, UCL, Louvain-la-Neuve, E. Charlier, FUNDP, Namur, A. de Perretti, INRP Paris, M. Durand, IUFM de Montpellier, J. Gleyse, IUFM de Montpellier, M. Lord, UQAM, Montréal, N. Midol, Université de Nice, A. Mucchielli, Nice et L. Paquay, UCL, Louvain-la-Neuve, Ph. Perrenoud, Université de Genève, J.-P. Renard, UCL, Louvain-la-Neuve et Fr. Vaniscotte, EPICE, Paris.

 

Table des matières

Introduction

I. Un stage qui concentre des ingrédients de qualité

1. Quand des enseignants en éducation physique participent à un stage de formation continue : le stage du CUFOCEP - Jean-Pierre Renard

2. Le point de vue des enseignants en formation - Jean-Pierre Renard

II. Regards sur les personnes en formation

3. Quand se tissent l'offre de formation et l'expérience des enseignants-stagiaires - Marc Durand

4. Du concret avant toute chose… ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir - Philippe Perrenoud

5. Quand un stage vise le développement de la réflexivité des enseignants-stagiaires - Jean Brunelle

6. Développer la réflexivité : entre le dire et le faire - Evelyne Charlier

III. Regards sur les dispositifs de formation

7. Quand formateurs et stagiaires négocient leurs attentes réciproques - Madeleine Lord

8. Former - apprendre en formation continue : un travail interactif de médiation et de négociations en situation - Marguerite Altet

9. Quand un stage vise la diffusion de dispositifs innovants et la professionnalisation des enseignants - Léopold Paquay

10. Fonctions et dispositifs de la formation continue des enseignants tendances européennes - Francine Vaniscotte

IV. Regards sur les enjeux culturels et anthropologiques

11. Quand la formation s'inscrit dans une perspective de mondialisation sur le triptyque corps - espace - temps - Nancy Midol

12. La formation entre ouverture culturelle et travail sur soi - Arlette Mucchielli

13. Quand se pose l'ordre d'un discours ouvert et pluriel - Jacques Gleyse

14. Au cœur de toute formation : équilibre, continuité-interaction et pluralité harmonique - André de Peretti

V. Convergence et diversité des regards

15. Un dispositif aux fonctions plurielles - Ghislain Carlier

16. Donner du sens à la formation continuée - Léopold Paquay

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch