Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Philippe Carré et Pierre Caspar (dir.)
Traité des sciences et des techniques de la formation
Paris, Dunod, 1999.

Cet ouvrage offre un panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.

Il cherche à répondre à trois grandes questions relatives à l'évolution de la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, juridique et sociologique précis que le praticien, comme l'apprenti -chercheur se doivent de connaître et de comprendre dans ses grandes lignes. S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'expérience… Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain.

Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, maîtrise, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée.

Philippe Carré, Professeur à l'université Paris X - Nanterre, il est président de l'association Interface - Recherche. Pierre Caspar, Administrateur du CNAM, i1 est professeur titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM.

Avec la collaboration de : Jacques Aubret, Sandra Bellier, Étienne Bourgeois, Jean-Pierre Boutinet, Jean Clenet, Claude Dubar, Pierre Falzon, Charles Gadéa, Chantal D'Halluin, Jacques Igalens, Guy Jobert, Guy Le Boterf, Gilles Leclercq, Bernard Liétard, Alain Lieury, Jean-Marie Luttringer, Bernard Masingue, Yves Palazzeschi, Pierre Pastré, Gaston Pineau, Daniel Poisson, Renaud Sainsaulieu, Roger Sue, Catherine Teiger, Gérard Vergnaud, André Voisin

ISBN 2 10 004495 8

Table des matières

Introduction : Bases et usages du traité - Philippe Carré et Pierre Caspar

La formation mérite-t-elle un Traité ?
De l'éducation permanente
Principes et modes d'usage du Traité

I. Les déterminants et les contextes de la formation approches historique, économique et sociologiques

1. Histoire de la formation post-scolaire - Yves Palazzeschi

Une tradition ancienne : l'accompagnement des grandes transformations sociétales du XIXe siècle
L'entre-deux-guerres, une période de transition
L'histoire contemporaine

2. L'économie de la formation - André Voisin

L'individu et la théorie du capital humain
Le milieu de la formation et ses interrogations économiques
La formation comme activité productive et l'économie des services

3. Droit et institution de la formation - Jean-Marie Luttringer

Sources
Objets
Le système et les acteurs
La validation des acquis de la formation et de l'expérience

4. Les " effets formation " en entreprise - Renaud Sainsaulieu

Formation, outil de développement
Un paradigme de l'effet formation
Industrialisation, organisation, modernisation, mondialisation

5. Dynamique des temps sociaux et processus éducatif - Roger Sue

La mutation des temps sociaux
Le processus éducatif dans la dynamique des temps sociaux

6. Gestion des ressources humaines - Jacques Igalens

Évolution de la GRH
La place de la formation dans les démarches de GRH

7. Sociologie de la formation post-scolaire - Claude- Dubar et Charles Gadéa

Introduction
Approches sociologiques des politiques et dispositifs de formation
Les analyses sociologiques des pratiques de formations post-scolaires
L'évaluation sociologique des inégalités face à la formation continue
En guise de conclusion : éléments de comparaison internationale

8. Ergonomie et formation - Pierre Falzon et Catherine Teiger

Qu'est-ce que l'ergonomie ?
L'analyse du travail
Ergonomie et formation

II. Le sujet adulte et la formation : De l'expérience à " l'apprenance "

9. Vie adulte en formation permanente : de la notion au concept - Jean-Pierre Boutinet

L'émergence de préoccupations autour de la vie adulte
Métamorphoses historiques de la vie adulte
La vie adulte comme constitution d'une histoire personnelle
Étapes, crises, transitions au cours de la vie adulte, à quel prix ?
Temporalités significatives au sein de la vie adulte
Les invariants de la vie adulte
Les défis de la vie adulte dans une société post-industrielle
Vers un escamotage de la vie adulte prise entre une jeunesse interminable et une vieillesse précoce

10. Le développement cognitif de l'adulte - Gérard Vergnaud

Introduction
Des exemples
Compétence, activité, conceptualisation
Deux études empiriques récentes

11. L'intelligence au travail - Guy Jobert

Des savoirs pour l'emploi
Des évolutions
Entre tâche et activité
Le travail comme énigme
L'intelligence pratique
La compétence
Les conditions favorables à l'investissement subjectif dans le travail
La reconnaissance au travail
Les formateurs et le travail

12. La compétence - Sandra Bellier

Introduction
Pourquoi la compétence
La compétence, comment ?
Les grands débats de la compétence

13. Mémoire et apprentissage - Alain Lieury

Les grands paradigmes de l'apprentissage
L'architecture modulaire de la mémoire
La mémoire des images
La mémoire sémantique
Mémoire à court terme et organisation dans l'apprentissage
Apprendre à apprendre ou apprendre des contenus ?
Apprendre par l'action

14. Motivation et rapport à la formation - Philippe Carré

Portée et limites de la notion de motivation en formation d'adultes
Cinq paradigmes de la motivation
Les nouvelles théories cognitives de la motivation
Les motifs d'engagement en formation
Motivation et pédagogie

15. Interactions sociales et performance cognitive - Étienne Bourgeois

La fonction des interactions sociales dans l'apprentissage
Les effets de l'asymétrie de la relation
Les effets de la nature de la tâche et du mode de gestion des interactions
Les effets du climat socio-affectif

16. Expériences d'apprentissage et histoires de vie - Gaston Pineau

Comment aborder le bagage expérientiel d'apprentissage des adultes ?
Des cartes d'exploration à grande échelle
Des débuts de différenciation

III. L'instrumentation et la conduite de la formation : ingénieries et médiations

17. De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie des compétences : quelles démarches ? quels acteurs ? quelles évolutions ? - Guy le Boterf

L'engineering
Vers une ingénierie concourante
L'ingénierie de la formation
La démarche d'ingénierie de formation
L'ingénierie des compétences

18. Pilotage des politiques de formation - Bernard Masingue

Introduction
Les grandes étapes dans la construction des politiques de formation
L'ingénierie des politiques de formation : une démarche de conduite de projet

19. Ingénierie pédagogique et formations ouvertes - Philippe Carré, Jean Clénet, Chantal d'Halluin et Daniel Poisson

Introduction
L'ingénierie pédagogique
Les formations ouvertes
Pour (provisoirement) conclure

20. L'ingénierie didactique professionnelle - Pierre Pastré

L'émergence de l'ingénierie didactique professionnelle
Apprentissage et simulation

21. La communication et la relation pédagogiques - Gilles Leclerq

Qualité et/ou activité
Description de l'activité pédagogique
L'activité pédagogique comme activité de transformation

22. L'orientation éducative - Jacques Aubret

Éléments d'histoire et d'actualité de l'orientation éducative des adultes
L'intervention éducative et les pratiques d'orientation
Sources et présupposés de l'orientation éducative

23. La reconnaissance des acquis, un nouvel espace de formation ? - Bernard Liétard

La reconnaissance et la validation des acquis, un champ nouveau de pratiques
Les diplômes ne sont plus ce qu'ils étaient
Les évolutions de la reconnaissance et de la validation des acquis dans les entreprises
Les enjeux sociaux de la reconnaissance des acquis
Perspectives d'évolution

Conclusion - Pierre Caspar

Une conclusion ou plutôt, une ouverture
Accéder aux lieux du savoir, mais savoir les considérer dans leur diversité
Investir dans les savoirs une démarche devenue stratégique
Savoir s'inscrire dans les multiples professionnalismes de la formation
Savoir apprendre, savoir former dans des temps et sur des espaces nouveaux
Intégrer l'avenir
Mettre la formation à sa juste place


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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