LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe Carré et
Pierre Caspar (dir.)
Traité des sciences et des techniques de la formation
Paris, Dunod, 1999.
Cet ouvrage offre un panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Il cherche à répondre à trois grandes questions relatives à l'évolution de la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, juridique et sociologique précis que le praticien, comme l'apprenti -chercheur se doivent de connaître et de comprendre dans ses grandes lignes. S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'expérience Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain.
Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, maîtrise, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée.
Philippe Carré, Professeur à l'université Paris X - Nanterre, il est président de l'association Interface - Recherche. Pierre Caspar, Administrateur du CNAM, i1 est professeur titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM.
Avec la collaboration de : Jacques Aubret, Sandra Bellier, Étienne Bourgeois, Jean-Pierre Boutinet, Jean Clenet, Claude Dubar, Pierre Falzon, Charles Gadéa, Chantal D'Halluin, Jacques Igalens, Guy Jobert, Guy Le Boterf, Gilles Leclercq, Bernard Liétard, Alain Lieury, Jean-Marie Luttringer, Bernard Masingue, Yves Palazzeschi, Pierre Pastré, Gaston Pineau, Daniel Poisson, Renaud Sainsaulieu, Roger Sue, Catherine Teiger, Gérard Vergnaud, André Voisin
ISBN 2 10 004495 8
Introduction : Bases et usages du traité - Philippe Carré et Pierre Caspar
I. Les déterminants et les contextes de la formation approches historique, économique et sociologiques
1. Histoire de la formation post-scolaire - Yves Palazzeschi
2. L'économie de la formation - André Voisin
3. Droit et institution de la formation - Jean-Marie Luttringer
4. Les " effets formation " en entreprise - Renaud Sainsaulieu
5. Dynamique des temps sociaux et processus éducatif - Roger Sue
6. Gestion des ressources humaines - Jacques Igalens
7. Sociologie de la formation post-scolaire - Claude- Dubar et Charles Gadéa
8. Ergonomie et formation - Pierre Falzon et Catherine Teiger
II. Le sujet adulte et la formation : De l'expérience à " l'apprenance "
9. Vie adulte en formation permanente : de la notion au concept - Jean-Pierre Boutinet
10. Le développement cognitif de l'adulte - Gérard Vergnaud
11. L'intelligence au travail - Guy Jobert
12. La compétence - Sandra Bellier
13. Mémoire et apprentissage - Alain Lieury
14. Motivation et rapport à la formation - Philippe Carré
15. Interactions sociales et performance cognitive - Étienne Bourgeois
16. Expériences d'apprentissage et histoires de vie - Gaston Pineau
III. L'instrumentation et la conduite de la formation : ingénieries et médiations
17. De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie des compétences : quelles démarches ? quels acteurs ? quelles évolutions ? - Guy le Boterf
18. Pilotage des politiques de formation - Bernard Masingue
19. Ingénierie pédagogique et formations ouvertes - Philippe Carré, Jean Clénet, Chantal d'Halluin et Daniel Poisson
20. L'ingénierie didactique professionnelle - Pierre Pastré
21. La communication et la relation pédagogiques - Gilles Leclerq
22. L'orientation éducative - Jacques Aubret
23. La reconnaissance des acquis, un nouvel espace de formation ? - Bernard Liétard
Conclusion - Pierre Caspar
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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