Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marie-Michèle Cauterman, Lise Demailly,
Séverine Suffys, Nicole Bliez-Sullerot
La formation continue des enseignants est-elle utile ?
Paris, PUF, 1999.

La formation continue des enseignants du second degré a jusqu'à présent été peu, ou mal évaluée. Elle est pourtant depuis vingt ans censée favoriser les mutations du système éducatif. La demande d'évaluation est aujourd'hui forte, qu'elle émane des décideurs, des formateurs, des enseignants eux-mêmes. Nul ne conteste le fait que le métier d'enseignant change, et que les professeurs des lycées et collèges doivent donc poursuivre, reprendre, voire entre prendre une formation professionnelle. Mais on sait bien aussi que la formation coûte cher et qu'un professeur en formation est absent de sa classe : les retombées sur la qualité de l'enseignement sont-elles à la mesure de l'effort consenti ? La formation continue entraîne-t-elle des changements positifs de pratiques professionnelles ? Les contenus et les méthodes des " stages " ou autres actions de formation sont-ils adaptés à leurs objectifs ? La formation continue des enseignants est-elle utile ?

Ces questions en entraînent immédiatement une autre : comment cela peut-il s'observer ? Redoutant les effets nocifs et le manque de rigueur de démarches d'évaluation mal ciblées, les auteurs ont choisi d'aborder la question par le biais d'une enquête sociologique qualitative de longue durée. Des stages ont été observés, des enseignants ont été interviewés à plusieurs reprises. Les auteurs ont pu ainsi repérer la manière dont des opérations de formation modifient ou non, chez les stagiaires, le rapport au métier. L'ouvrage montre quelles caractéristiques propres à l'opération de formation, au stagiaire lui-même et à l'établissement où il exerce, doivent se conjuguer pour aboutir à ce que cet enseignant soit davantage capable de tenir bon face aux difficultés de son métier tout en reconnaissant pleine ment l'éducabilité des apprenants.

Cet ouvrage est le fruit du travail d'une équipe lilloise réunissant une sociologue et des formateurs d'enseignants.

 

Table des matières

Problématique : formation continue et changement professionnel

L'urgence d'une évaluation de la formation continue des enseignants
La formation continue des enseignants est peu et mal évaluée
Comment construire une évaluation des opérations de formation continue ?
Quels effets ? Quel changement ?
Quelles hypothèses pour penser les processus de changement des pratiques professionnelles ?
Conclusion

Il. L'enquête

Délimitation du champ et choix des terrains
Le recueil des données
L'analyse des données

III. Les effets de la formation dans l'établissement

Le développement d'éléments d'une culture professionnelle commune
Le développement d'initiatives dépassant le cadre de la classe
PAF ou GFE ?

IV. Les effets de la formation sur les individus

Les difficultés de l'analyse
Différents types d'effets
Les changements effectifs
Les changements paradoxaux
Les non-changements
Constance ou immobilisme : les états professionnels stationnaires

V. Les facteurs de changement

Les propriétés du stage
Les propriétés de l'individu
Les propriétés de l'établissement

Conclusion

Enseigner/apprendre. Les enseignants aiment-ils apprendre ?
Les formations efficaces : petits pas, grande conversion et travail collectif autour de l'expérience
Qu'est-ce que piloter la formation ?
Évaluer c'est bien mais pas n'importe comment


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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