LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Bernard Charlot,
Élisabeth Bautier et Yves Rochex
École et savoir dans les banlieues et ailleurs
Paris, Armand Colin, 1992.
Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ? Pourquoi 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?
C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard Charlot, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII. Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un " bilan de savoir " et nous disent la cité, l'École, les pratiques des enseignants. Ces " histoires scolaires ", confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l'échec - ou de la réussite - chère aux théories du handicap socioculturel.
Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.
ISBN 2-200-01198-9
introduction
1. L'échec scolaire : histoire individuelle et appartenance sociale
2. Une histoire scolaire qui n'est pas jouée d'avance
3. Le métier et le savoir
4. De la famille à l'école, et retour : mobilisations, épreuves et contradictions subjectives
5. Qu'est-ce qu'apprendre ? Les processus épistémiques
6. Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire
7. Pratiques pédagogiques, rapport au savoir, construction des apprentissages
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch