Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernard Charlot, Élisabeth Bautier et Yves Rochex
École et savoir dans les banlieues et ailleurs
Paris, Armand Colin, 1992.

Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ? Pourquoi 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?

C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard Charlot, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII. Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un " bilan de savoir " et nous disent la cité, l'École, les pratiques des enseignants. Ces " histoires scolaires ", confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l'échec - ou de la réussite - chère aux théories du handicap socioculturel.

Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.

ISBN 2-200-01198-9

Table des matières

introduction

1. L'échec scolaire : histoire individuelle et appartenance sociale

La question de la singularité
La question du sens
La question du savoir
La notion de rapport au savoir
Identifier et analyser des processus
Une recherche en zones d'éducation prioritaires

2. Une histoire scolaire qui n'est pas jouée d'avance

De quelques histoires scolaires
Je n'ai pas travaillé
Les copains et l'ambiance de la classe
L'école, les professeurs, les " matières scolaires "
La mobilisation à l'école
L'intellectuel, le sérieux et celui qui traîne

3. Le métier et le savoir

Ceux pour qui l'école n'a guère de sens
Un bon métier et une belle vie
Les médiations entre l'école et le métier
Le savoir, c'est important
Le rapport au temps
L'image de soi
Un rapport social au savoir

4. De la famille à l'école, et retour : mobilisations, épreuves et contradictions subjectives

La demande familiale
Expérience scolaire, histoire familiale et processus identificatoires

5. Qu'est-ce qu'apprendre ? Les processus épistémiques

Les apprentissages évoqués dans les bilans de savoir : analyse quantitative
Le savoir et le dire : analyse des pratiques langagières
Processus épistémiques et pratiques pédagogiques

6. Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire

Travailler ou apprendre. Rapport à l'école et aux disciplines
Rapport au savoir, à l'école, aux disciplines : qu'en est-il en CM ?

7. Pratiques pédagogiques, rapport au savoir, construction des apprentissages

Une tentative de mise en activité des élèves
Construction des savoirs ou rituels scolaires ?
Conclusion : théories implicites de l'apprentissage et représentations des publics scolaires en difficulté

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch