LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Bernard Charlot
(dir.)
L'école et le territoire :
nouveaux espaces, nouveaux enjeux
Paris, Armand Colin, 1994
Dans les années 1960 et 1970, l'État pilotait lui-même le développement du système scolaire français. Puis peu à peu, au long des années 1980, les politiques éducatives se sont " territorialisées " : zones d'éducation prioritaires, bassins emploi-formation, formations complémentaires d'initiative locale, projets d'établissement, antennes universitaires, implications des municipalités, des départements et des régions dans l'éducation et la formation, etc. Pourquoi ? Comment ? Avec quels effets ? Qu'est-ce qui est en jeu dans les espaces nouveaux qu'ouvre la territorialisation des politiques éducatives ? Ces questions sont au centre d'un livre qui passe au crible de la recherche les idées reçues et les idées nouvelles, avec la volonté d'établir les faits, d'analyser les logiques, de peser les mots, les concepts et les discours.
Nouvelles, les relations entre l'école et le local ? L'histoire montre que la nouveauté est loin d'être aussi radicale qu'on le croit parfois. Construite contre l'État, la décentralisation de l'école ? Mais c'est l'État qui l'a voulue Plus efficace, plus démocratique, l'école liée au local ? Parfois, mais il existe aussi des bureaucraties locales et certains ont vite fait de se prendre pour le ministre de l'Éducation de leur territoire. Nouvelle en tout cas la façon de penser la politique scolaire à travers des concepts comme contrat, partenariat, réseau. Nouvelles également certaines compétences désormais requises des acteurs de l'école, enseignants, administrateurs et gestionnaires, mais aussi élus, responsables techniques des collectivités territoriales, militants associatifs, etc.
C'est à ces acteurs, et plus généralement à tous ceux qui s'efforcent de comprendre ce qui se passe et ce qui se pense entre l'école et le local, que s'adresse ce livre, fruit du travail d'un réseau de chercheurs. Ce réseau, financé par la Direction de la Recherche du ministère de l'Éducation nationale, comprend des équipes de sociologie et de sciences de l'éducation des universités de Bourgogne, de Paris V, de Paris 8, de l'INRP. L'ouvrage a été coordonné par Bernard Charlot, Professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8.
ISBN 2-200-21451-0
Introduction
I. L'école entre l'espace local et l'espace national
1. L'État, le " local " et l'école : repères historiques
2. La territorialisation des politiques éducatives une politique nationale
3. Les territoires désajustés : de la recomposition d'espaces éducatifs locaux au marché sans frontières ?
4. Les politiques éducatives municipales : un exemple de mobilisation locale des acteurs de l'éducation
II. Penser le local en éducation
5. Territoires scolaires et espaces de formation
6. Les notions de contrat et de partenaire
7. La notion de réseau
III. Les effets des politiques éducatives locales : éléments d'évaluation
8. " Ce qui se pense " dans les zones d'éducation prioritaires : analyse des demandes de financement
9. Les formations complémentaires d'initiative locale les lycées professionnels et leurs partenaires
10. L'université plus proche du " local " : un " plus " plus pour les usagers ?
IV. Recherche bibliographique internationale
11. L'État et le " local " : Recherche bibliographique comparative internationale sur les rapports entre formes d'État et formes scolaires
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch