Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernard Charlot (dir.)
L'école et le territoire :
nouveaux espaces, nouveaux enjeux
Paris, Armand Colin, 1994

Dans les années 1960 et 1970, l'État pilotait lui-même le développement du système scolaire français. Puis peu à peu, au long des années 1980, les politiques éducatives se sont " territorialisées " : zones d'éducation prioritaires, bassins emploi-formation, formations complémentaires d'initiative locale, projets d'établissement, antennes universitaires, implications des municipalités, des départements et des régions dans l'éducation et la formation, etc. Pourquoi ? Comment ? Avec quels effets ? Qu'est-ce qui est en jeu dans les espaces nouveaux qu'ouvre la territorialisation des politiques éducatives ? Ces questions sont au centre d'un livre qui passe au crible de la recherche les idées reçues et les idées nouvelles, avec la volonté d'établir les faits, d'analyser les logiques, de peser les mots, les concepts et les discours.

Nouvelles, les relations entre l'école et le local ? L'histoire montre que la nouveauté est loin d'être aussi radicale qu'on le croit parfois. Construite contre l'État, la décentralisation de l'école ? Mais c'est l'État qui l'a voulue… Plus efficace, plus démocratique, l'école liée au local ? Parfois, mais il existe aussi des bureaucraties locales et certains ont vite fait de se prendre pour le ministre de l'Éducation de leur territoire. Nouvelle en tout cas la façon de penser la politique scolaire à travers des concepts comme contrat, partenariat, réseau. Nouvelles également certaines compétences désormais requises des acteurs de l'école, enseignants, administrateurs et gestionnaires, mais aussi élus, responsables techniques des collectivités territoriales, militants associatifs, etc.

C'est à ces acteurs, et plus généralement à tous ceux qui s'efforcent de comprendre ce qui se passe et ce qui se pense entre l'école et le local, que s'adresse ce livre, fruit du travail d'un réseau de chercheurs. Ce réseau, financé par la Direction de la Recherche du ministère de l'Éducation nationale, comprend des équipes de sociologie et de sciences de l'éducation des universités de Bourgogne, de Paris V, de Paris 8, de l'INRP. L'ouvrage a été coordonné par Bernard Charlot, Professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8.

ISBN 2-200-21451-0

Table des matières

Introduction

I. L'école entre l'espace local et l'espace national

1. L'État, le " local " et l'école : repères historiques

L'école objet local, du Haut Moyen Age jusqu'à la fin de l'Ancien Régime
La construction d'un rapport direct de l'école à l'État et au Droit
La résurgence du rapport de l'école au territoire local

2. La territorialisation des politiques éducatives une politique nationale

De l'État éducateur à l'État développeur
L'État régulateur et la redistribution des pouvoirs entre le centre et la périphérie

3. Les territoires désajustés : de la recomposition d'espaces éducatifs locaux au marché sans frontières ?

Présentation des terrains de recherche
Trois types d'objectifs pour les politiques territoriales
L'attention portée aux objets et aux dispositifs
Un exemple de bon dispositif : la défense des collèges publics de Sambourg
La personnalisation et l'instabilité des dispositifs locaux : une tentative d'interprétation
La difficile stabilisation des dispositifs : vers une reprise en main étatique ?
Intérêts locaux, intérêt général : résistible ascension de la logique marchande
Conclusion : de l'incertitude nationale au choc des passions et des intérêts locaux, une boucle mal bouclée ?

4. Les politiques éducatives municipales : un exemple de mobilisation locale des acteurs de l'éducation

Le cadre sociohistorique et sociologique
Deux ! types de mobilisation
Conclusion

II. Penser le local en éducation

5. Territoires scolaires et espaces de formation

Du territoire scolaire à l'espace de formation
Les cadres d'action dans l'enseignement agricole public
Les acteurs : logiques scolaires et logiques non scolaires
Conclusion

6. Les notions de contrat et de partenaire

Contrat et partenaires
Les dynamiques éducatives locales : concerto ou symphonie ?

7. La notion de réseau

La polysémie du vocable
La polymorphie de l'objet
Une lecture paradoxale
Logistique et relation : deux dimensions de l'échange
Réseaux et territorialisation des politiques éducatives : thématiques de recherche

III. Les effets des politiques éducatives locales : éléments d'évaluation

8. " Ce qui se pense " dans les zones d'éducation prioritaires : analyse des demandes de financement

L'envergure du projet : la classe, l'établissement, la zone, le quartier
Objectifs, analyse de la situation, argumentaire
Les actions financées
Les publics visés
Les partenaires
L'évaluation
Les fonctions stratégiques d'une subvention
Conclusion

9. Les formations complémentaires d'initiative locale les lycées professionnels et leurs partenaires

Qu'est-ce qu'une FCIL ?
L'enquête
Le public des FCIL : des profils académiques
Le devenir après une FCIL
Une construction partenariale des FCIL ?
Les formations complémentaires, un dispositif d'avenir ?

10. L'université plus proche du " local " : un " plus " plus pour les usagers ?

Évaluer ce qui se joue au niveau " local ", à quelles conditions ?
En antenne… des étudiants différents, un " métier " différent
Franchir, plus ou moins brillamment, le cap de l'admissibilité à la session de juin
Obtenir le diplôme, et poursuivre ses études, à Nevers et à Dijon
En conclusion

IV. Recherche bibliographique internationale

11. L'État et le " local " : Recherche bibliographique comparative internationale sur les rapports entre formes d'État et formes scolaires

Introduction générale
Sources
Droit
Économie
Histoire
Sociologie

Conclusion

Des généalogies multiples
Penser la décentralisation
L'impossible bilan  


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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