LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout.
L'auteur, qui est l'un des " pères " de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur " les causes " de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses " figures de l'apprendre " et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
Bernard Charlot est Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII Saint-Denis.
ISBN 2-7178-3322-6
Introduction
I. " L'échec scolaire " : un objet de recherche introuvable
Il. La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils " la couse de l'échec scolaire " ?
III. Pour une sociologie du sujet
IV : Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique
V : Le savoir et les figures de l'apprendre
VI : Le rapport au savoir : concept et définitions
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch