Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernard Charlot
Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie,
Paris, Anthropos, 1997.

La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout.

L'auteur, qui est l'un des " pères " de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur " les causes " de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses " figures de l'apprendre " et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.

Bernard Charlot est Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII Saint-Denis. 

ISBN 2-7178-3322-6

Table des matières 

Introduction

I. " L'échec scolaire " : un objet de recherche introuvable

Les chercheurs et les objets socio-médiatiques
" L'échec scolaire " n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des élèves en échec

Il. La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils " la couse de l'échec scolaire " ?

Les sociologies de la différence
L'origine sociale n'est pas la cause de l'échec scolaire
Les élèves en échec ne sont pas des handicapés socioculturels
De la lecture en négatif à la lecture en positif

III. Pour une sociologie du sujet

Une sociologie sans sujet : Durkheim et Bourdieu
Une sociologie de la subjectivation : Dubet
Le " fantôme d'autrui que chacun porte en soi " : une incursion chez les psychologues

IV : Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique

Naître, c'est être soumis à l'obligation d'apprendre
Mobilisation, activité, sens : définition des concepts

V : Le savoir et les figures de l'apprendre

Il n'est pas de savoir sans rapport au savoir
Les figures de " l'apprendre "

VI : Le rapport au savoir : concept et définitions

Le concept de rapport au savoir
Le rapport au savoir comme objet de recherche
Les définitions du rapport au savoir
Rapport au savoir et désir de savoir
Rapport au savoir et représentation du savoir
Rapport au savoir et rapports de savoir
Conclusion


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