Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Bernard Charlot
Le rapport au savoir en milieu populaire.
Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue
Paris, Anthropos 1999.

Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler… ), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.

L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.

Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ?

Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre " la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?

Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes " affectives " que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?

Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.

Bernard Charlot est Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, où il a fondé l'équipe de recherche ESCOL. Il est par ailleurs conseiller municipal de Saint-Denis.

 

Table des matières

Introduction

1. Le rapport au savoir en lycée professionnel : présentation de la recherche

La question du rapport au savoir - et pourquoi en lycée professionnel
Comment la recherche a été faite

2. Que disent-ils avoir appris ?

Les principaux types d'apprentissages évoqués dans les bilans de savoir
Les apprentissages intellectuels et scolaires
Les apprentissages relationnels, affectifs et liés au développement personnel
Les apprentissages professionnels
En résumé

3. Où ont-ils appris et avec qui ?

Les lieux d'apprentissage
L'espace des apprentissages affectifs, relationnels et personnels : la famille, l'école et la cité
Les agents d'apprentissage

4. Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le rapport au temps.

Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ?
Le rapport au temps

5. Formes et dominantes des bilans de savoir. Le rapport au monde, aux autres et à soi-même

Ce que nous apprend l'analyse formelle des bilans de savoir
Les dominantes des bilans de savoir

6. Rapport à l'école et rapport au savoir dans les bilans de savoir

Le rapport à l'école : l'école, c'est important mais embêtant
L'école et " la vie "
Apprendre, c'est faire quoi ?

7. Approches comparatives : garçons et filles, industriels et tertiaires, BEP et baccalauréat professionnel, origines sociales

Garçons et filles
Industriels et tertiaires - et, derechef, garçons et filles
Élèves de BEP et élèves de baccalauréat professionnel
Comparaison selon la catégorie socio-professionnelle des parents

8. Comment devient-on élève de lycée professionnel ?

Ceux qui ont vraiment voulu aller au lycée professionnel
Ceux qui ne sont jamais vraiment " entrés " à l'école
L'histoire d'une chute
L'orientation en LP : une violence, une blessure

9. Se réinventer un avenir

La figure du ressentiment : dénégation, révolte, cynisme…
La figure de la pratique
La logique du niveau
Le lycée professionnel comme seconde chance et détour

10. Devenir quelqu'un

Samira : quand ailleurs n'est pas ce qu'on croyait
Les formes de la domination - et leur ambivalence
Être soi, devenir quelqu'un

11. Les parents et la famille

Les processus
Quelques histoires

12. La classe

Sébastien : je n'écoute pas parce que j'ai déjà compris. Yoan : je n'écoute pas parce que je ne comprends pas
Les copains
Les professeurs
Qu'est-ce qu'apprendre, à l'école ?
Qu'est-ce qu'un cours " intéressant " ?

Conclusion

Les processus de construction et d'organisation du monde
La scolarité comme histoire singulière
Du rapport au savoir des jeunes de milieux populaires - et du regard que l'on porte sur eux


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch