LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Bernard Charlot
Le rapport au savoir en milieu populaire.
Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue
Paris, Anthropos 1999.
Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler ), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre " la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes " affectives " que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.
Bernard Charlot est Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, où il a fondé l'équipe de recherche ESCOL. Il est par ailleurs conseiller municipal de Saint-Denis.
Introduction
1. Le rapport au savoir en lycée professionnel : présentation de la recherche
2. Que disent-ils avoir appris ?
3. Où ont-ils appris et avec qui ?
4. Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le rapport au temps.
5. Formes et dominantes des bilans de savoir. Le rapport au monde, aux autres et à soi-même
6. Rapport à l'école et rapport au savoir dans les bilans de savoir
7. Approches comparatives : garçons et filles, industriels et tertiaires, BEP et baccalauréat professionnel, origines sociales
8. Comment devient-on élève de lycée professionnel ?
9. Se réinventer un avenir
10. Devenir quelqu'un
11. Les parents et la famille
12. La classe
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch