Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Georges Charpak (dir.)
Enfants, chercheurs et citoyens,
Paris, Odile Jacob, 1998.

" J'ai consacré ma vie à la physique. J'aimerais que tous les enfants aient la chance de satisfaire leur goût pour la recherche et de développer leur intelligence

J'ai découvert à Chicago, chez mon ami Leon Lederman, une méthode d'enseignement des sciences à l'école qui m'a subjugué. J'ai vu, à tous les niveaux, en physique, en chimie, en sciences naturelles et en mathématiques, des enfants qui expérimentaient avec joie, apprenaient les concepts fondamentaux à leur rythme, réfléchissant et discutant. Je voyais en gestation des êtres libres, capables de rechercher une vérité qui ne leur était pas assenée

J'ai voulu confronter des enseignants français du primaire et du secondaire à ces recherches qui ne se limitent pas à l'enseignement primaire. C'est leur regard critique et surtout leurs idées pour notre enseignement que j'ai rassemblés dans ce livre. "

Georges Charpak est physicien, prix Nobel de physique, membre de l'Académie des sciences (Paris)

ISBN 2.7381.0641

 

Table des matières

Introduction

Pollens - Georges Charpak

L'éducation, une barrière contre la barbarie
La fécondation mutuelle des recherches sur l'éducation
En France, un vent de réforme balaie de fond en comble l'enseignement

I. Leon Lederman, un pionnier de l'enseignement scientifique aux États-Unis

Renaissance de l'éducation scientifique américaine Un projet d'enseignement scientifique pour les lycées (juillet 1998)

Préambule
Introduction
Les besoins
Le paradigme organique de l'apprentissage
La classe idéale
Cursus scientifique au lycée
Le programme scientifique conforme aux normes : un modèle descriptif
La philosophie du projet
Les grandes lignes d'une stratégie
Éléments clés du projet
Quelques exemples illustrant le projet
Des mauvais exemples
Ce qu'implique la mise en œuvre
Conclusion

II. Perspectives ouvertes dans nos écoles et dans nos lycées

Les inédits de Vaulx-en-Velin - René Garassino, Yves Janin, Alain Midol et Renée Midol

" La Main à la pâte "
" La Main à la pâte " à Vaulx-en-Velin
Premier voyage d'étude aux États-Unis
Deuxième année d'expérience
Retour en Amérique
Conclusion

Histoire d'une rencontre - Marc Burgess, Daniel Mangili, Alain Maruani, Damien Polis

Rapports sur l'école : les paradis perdus
Ce que nous avons vu
Commentaire : simulations informatiques
Aspect du rêve américain : la toile
Autour de la pyramide de Léon
Le mentorat, c'est formidable !
L'Organisation générale de l'école, les coûts
Omniprésente éthique
La vie des étudiants, l'avis des étudiants
la communication
Une expérience grandeur nature (ENST, mai 98)
Programmes : les paradis à venir

III. L'expérience japonaise

Visite dans une école de Tokyo - Sophie Ernst

Un enseignement des sciences vivant, fin et profond
Des locaux et des moyens importants
Une polyvalence bien épaulée
Des manuels et du matériel bien faits
La collaboration avec les parents
S'inspirer et non copier

Conclusion

Éduquer nos enfants - Georges Charpak  


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch