Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Elisabeth Chatel
Comment évaluer l'éducation ?
Pour une théorie sociale de l'action éducative
Lausanne et Paris, Delachaux et Niestlé, 2001.

Comment évaluer l'efficacité de l'action éducative sans pour autant considérer cette dernière comme un bien ou une marchandise, et sans la réduire à une combinaison de variables ? Alors que les démarches et les instruments standards de l'analyse économique s'avèrent insuffisants pour penser le contenu particulier et l'incertitude constitutive de ces actions, cet ouvrage propose une approche théorique qui vise à préserver le caractère productif de l'éducation, sans sacrifier sa teneur, c'est à dire le fait que l'école a pour mission particulière de permettre aux jeunes de développer des potentialités en s'appropriant des connaissances valides.

L'auteur développe une théorie sociale de l'action éducative fondée sur la médiation enseignante et susceptible de guider son évaluation. Dans ce cadre général, le moment de l'enseignement en classe et l'évaluation pédagogique sont décisifs : c'est de l'intérieur que l'on cherche à comprendre les ressorts complexes de cette activité et ses modes de régulation. Les questions théoriques se déplacent alors, s'enrichissant de la reconnaissance des questions posées par la pratique. L'ouvrage donne un riche aperçu de cette approche, illustré par des analyses de leçons, de cahiers et de copies d'élèves, de débats pédagogiques ou didactiques entre enseignants, de notes obtenues en classe ou au baccalauréat.

Elisabeth Chatel est professeur au lycée Honoré de Balzac a ~1aris, agrégée de sciences sociales et docteur en économie. Elle conduit des recherches en didactique à l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et inscrit ses travaux dans la perspective de l'économie des conventions en travaillant au sein de l'IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie), laboratoire CNRS, ENS-Cachan.

ISBN 2-603-01238-X

Table des matières

Introduction générale

L'économie de l'éducation en question
Pour une autre approche de l'action éducative et de son évaluation.

1. Efficacité et production éducatives dans l'économie de l'éducation

Le fonctionnement interne du système éducatif : l'offre d'un bien éducatif
Retour sur la question de la mesurabilité du produit éducatif Les tests de connaissance La mesure cardinale des apprentissages
Conclusion

2. L'efficacité éducative en pédagogie et en didactique

L'efficacité pédagogique .
L'action éducative dans les didactiques disciplinaires
Conclusion

3. Vers une théorie sociale de l'action éducative : médiation et présence des institutions

Médiation de l'enseignement et production de significations : l'action éducative et ses œuvres
Le traitement de l'action dans l'économie des conventions

4. Productions d'éducation et convention

Incertitude de l'action éducative dans son cadre organisationnel et institutionnel
Les mondes d'éducation et leurs conventions
Conclusion

5. Les sciences économiques et sociales : une discipline entre plusieurs mondes

L'entité disciplinaire dans l'action éducative
Les projets de 1966-72 et leur mise en œuvre
Un glissement vers les mondes magistraux et scolaires
Conclusion ..

6. Leçons d'économie

La place du maître
Écoute des élèves et activité éducative en tension entre "mondes"
Questionner ou transmettre ?
Conclusion

7. L'évaluation dans l'action éducative

Comment penser l'évaluation pédagogique ?
Appréciations et annotations des professeurs
Performances des élèves et notation
Conclusion

Conclusion générale

Du processus au produit
Quelle évaluation de 1"éducation ?
L'évaluation de et dans l'action éducative
Pour une autre posture de l'évaluateur 


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