LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Depuis une trentaine d'années, on entend parler d'échec scolaire et des " déterminismes socio-culturels " de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les " causes " sociales, psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu " défavorisé ". Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et. pédagogiques de la (non)-réussite à l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même publie, le taux de réussite au brevet des collèges peuvent varier de 20 à 80 %.
Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires).
Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de " l'école populaire ", c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique
Gérard Chauveau est chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, Paris). Il a publié plusieurs ouvrages dont, notamment aux Éditions Retz, Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie, cognitive et culturelle de la lecture.
Avant-propos
Chapitre 1 L'école populaire
Chapitre 2 Apprendre en ZEP
Première partie
ENJEUX
II. État des lieux
3. Une école et un collège pour tous
4. L'école maternelle et les milieux populaires
5. Des ZEP à deux vitesses
6. L'efficacité pédagogique des ZEP
III. Repères théoriques et historiques
7. La question de l'échec scolaire
8. La " fabrication " de l'insuccès scolaire
9. L'école, la culture et les cultures
10. Les savoirs et la citoyenneté
11. L'école et le monde du travail
IV. La lecture réussir en ZEP : l'exemple de la lecture
12. La (non-)réussite en ZEP au quotidien
13. Les " bonnes " méthodes de lecture
14. La réussite au CP et les interactions école/familles populaires
15. Les Clubs Coup de Pouce en lecture-écriture
Conclusion Vers des zones d'excellence pédagogique
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch