Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Gérard Chauveau
Comment réussir en ZEP.
Vers des zones d'excellence pédagogique

Paris, Retz, 2000

Depuis une trentaine d'années, on entend parler d'échec scolaire et des " déterminismes socio-culturels " de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les " causes " sociales, psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu " défavorisé ". Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et. pédagogiques de la (non)-réussite à l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même publie, le taux de réussite au brevet des collèges peuvent varier de 20 à 80 %.

Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires).

Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de " l'école populaire ", c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique

Gérard Chauveau est chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, Paris). Il a publié plusieurs ouvrages dont, notamment aux Éditions Retz, Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie, cognitive et culturelle de la lecture.

 

Table des matières

Avant-propos

Chapitre 1 L'école populaire

Chapitre 2 Apprendre en ZEP

Première partie

ENJEUX 

II. État des lieux

3. Une école et un collège pour tous

4. L'école maternelle et les milieux populaires

5. Des ZEP à deux vitesses

6. L'efficacité pédagogique des ZEP

III. Repères théoriques et historiques

7. La question de l'échec scolaire

8. La " fabrication " de l'insuccès scolaire

9. L'école, la culture et les cultures

10. Les savoirs et la citoyenneté

11. L'école et le monde du travail

IV. La lecture réussir en ZEP : l'exemple de la lecture

12. La (non-)réussite en ZEP au quotidien

13. Les " bonnes " méthodes de lecture

14. La réussite au CP et les interactions école/familles populaires

15. Les Clubs Coup de Pouce en lecture-écriture

Conclusion Vers des zones d'excellence pédagogique


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch