Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

André Chervel
La culture scolaire. Une approche historique

Paris, Belin, 1998.

En quoi consiste l'enseignement scolaire ?

L'école, le collège, le lycée enseignent-ils des " savoirs " ? des vulgarisations ? des " transpositions didactiques " ? Question majeure, mais constamment éludée quand sonne l'heure des changements de programme et quand triomphe le mythe de 11" interdisciplinarité ".

L'histoire des disciplines scolaires permet de pénétrer dans la boîte noire du système éducatif. Elle retrace les longs cheminements que parcourent les disciplines, en quête de l'" enseignable ", avant de devenir réellement efficaces.

Elle montre que ce sont les disciplines, plus encore que les élèves, qui ont été, qui sont et qui doivent rester au cœur du système éducatif.

Elle met en évidence l'effet inéluctable de tout enseignement disciplinaire : en plus de la culture qu'il est censé apporter, il est créateur d'une autre culture, adventice, superfétatoire, spécifique à l'école, la " culture scolaire ".

André Chervel est chercheur associé au Service d'histoire de l'éducation.

ISBN 2-7011-2385-9

 

Table des matières

Introduction

1. L'histoire des disciplines scolaires

2. Les travaux écrits des élèves au XXe siècle

3. La version latine et l'enseignement du français

4. L'enseignement de la composition française

5. Les humanités classiques et le programme

6. École républicaine et réforme de l'orthographe (1879-1891)

7 Les langues anciennes dans les collèges de l'Oratoire

8. De quand date l'enseignement " secondaire " ?

9. L'École polytechnique et les lettres

10. Le niveau monte-t-il vraiment ?

11. Des disciplines scolaires à la culture scolaire

Conclusion

 

III. Les transformations de l'école et des organismes de culture

12. Connaître l'apprenant

13. Connaître l'apprendre

14. Mettre en place un environnement didactique

15. Le métier d'enseignant, demain

16. Vers une éducation intégrée

Conclusion Vers une société apprenante


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch