LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacqueline Chobaux
Les corps clandestins. L'école, l'enfant et le
quotidien,
Paris, Desclée de Brouwer, 1993.
A propos de l'école, on parle beaucoup de programmes, d'examens, de méthodes pédagogiques, de diplômes.
Et pourtant, il y a aussi des murs et des portes ; il y a qu'être élève c'est être sage, c'est être assis ; il y a du temps libre et du temps qui ne l'est pas ; il y a des gestes, des normes, du conditionnement, de la violence aussi ; il y a qu'être bon élève c'est souvent être bel enfant.
C'est de cette école au quotidien dont il est question dans ce livre, celle que les enfants vivent avec leur corps.
Jacqueline Chobaux est chercheur en sociologie au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur l'école et l'innovation pédagogique.
Avant-propos : Un autre regard sur l'école
1. L'enfant et la vie quotidienne
Vie quotidienne et famille
École et vie quotidienne
Sur le chemin de l'école : les trajets
2. Le corps au quotidien et l'espace
Les bâtiments scolaires
La salle de classe
Le cadre scolaire en résumé
3. Le corps au quotidien et le temps
La journée scolaire : l'" emploi du temps "
L'année scolaire : travail et congé
Le temps libre de l'enfant
Le temps des études ou l'apprentissage d'un destin
4. Le corps selon la règle
Du rapport de forces à la règle
La règle et l'arbitraire
Corps et violence
Le corps codifié : gestes et postures
La règle et le robot
5. Corps et passion
Dompter les fauves le " corps énergétique "
L'apparence corporelle et le " corps enveloppe "
Bel enfant, bon élève
La neutralité impossible : le " corps sexué "
Corps et savoir : le " corps désirant "
Le jeu de la séduction et le " corps signal "
Conclusion : Le corps en mosaïque
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch