Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacqueline Chobaux
Les corps clandestins. L'école, l'enfant et le quotidien,
Paris, Desclée de Brouwer, 1993.

A propos de l'école, on parle beaucoup de programmes, d'examens, de méthodes pédagogiques, de diplômes.

Et pourtant, il y a aussi des murs et des portes ; il y a qu'être élève c'est être sage, c'est être assis ; il y a du temps libre et du temps qui ne l'est pas ; il y a des gestes, des normes, du conditionnement, de la violence aussi ; il y a qu'être bon élève c'est souvent être bel enfant.

C'est de cette école au quotidien dont il est question dans ce livre, celle que les enfants vivent avec leur corps.

Jacqueline Chobaux est chercheur en sociologie au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur l'école et l'innovation pédagogique.

 

Table des matières

Avant-propos : Un autre regard sur l'école

1. L'enfant et la vie quotidienne

Vie quotidienne et famille

École et vie quotidienne

Sur le chemin de l'école : les trajets

2. Le corps au quotidien et l'espace

Les bâtiments scolaires

Des murs et des portes
La cour
Couloirs et salles de classe
Des lieux conviviaux ?

La salle de classe

Le territoire : anonymat et austérité
La contention corporelle
Rectitude et position assise

Le cadre scolaire en résumé

3. Le corps au quotidien et le temps

La journée scolaire : l'" emploi du temps "

Les horaires : morcellement et répétition
Le rituel scolaire et ses implications

L'année scolaire : travail et congé

Le temps libre de l'enfant

Le temps des études ou l'apprentissage d'un destin

4. Le corps selon la règle

Du rapport de forces à la règle

La règle et l'arbitraire

Corps et violence

Le corps codifié : gestes et postures

La règle et le robot

5. Corps et passion

Dompter les fauves… le " corps énergétique "

L'apparence corporelle et le " corps enveloppe "

Bel enfant, bon élève

La neutralité impossible : le " corps sexué "

Corps et savoir : le " corps désirant "

Le jeu de la séduction et le " corps signal "

Conclusion : Le corps en mosaïque  


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch