LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Pierre
Clanché, Éric Debarbieux
et Jacques Testanière (dir.)
La pédagogie Freinet. Mises à jour et
perspectives
Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux,
1999.
Le mouvement Freinet a plus de soixante dix années d'existence. Souvent attaqué pour son utopisme, son militantisme, son refus de théorisation, il connaît depuis quelques années un net renouveau. Les réformes officielles s'en inspirent sans prendre toujours le soin de le citer. Les futurs maîtres formés dans les IUFM attendent sur lui des informations qui dépassent le bouche à oreille ou la polémique.
Les textes présentés dans ce volume sont I'uvre de praticiens chercheurs et d'universitaires français et étrangers qui interrogent de manière scientifique l'histoire, les pratiques et les concepts élaborés par Freinet et ses continuateurs. Ils constituent un panorama qui permettra à un public déjà informé de faire le point sur l'état de la recherche, tout en proposant à ceux pour qui Freinet n'est qu'un nom, des repères pour la réflexion et l'action pédagogique et didactique.
ISBN 28b781242-9
Sauvegarde de l'orthodoxie ou recherche de diffusion de la Pédagogie Freinet -Guy Avanzini
Célestin Freinet et Adolphe Ferrière ou le pourquoi d'un compromis - Daniel Hameline
Freinet dans l'histoire lente - Éric Debarbieux
Freinet ou une pensée de la similitude - Nanine Charbonnel
Temps et inachèvement dans les Dits de Mathieu - Francis Basterot
Freinet éducateur au quotidien. Analyse d'un compagnonnage - Michel Barré
I. Démarches d'apprentissage
Pédagogie Freinet, rapport au savoir et didactique des mathématiques - Guy Brousseau
Pour une pédagogie du sujet, mérites et limites de Freinet - Gilbert Dumas
De la Pédagogie Freinet au modèle d'apprentissage allostérique - André Giordan
Place de la documentation dans un processus d'apprentissage - Pierre Guérin
Tâtonnement expérimental et apprentissage en Mathématiques - Jean-Claude Régnier
Remarques sociologiques sur quelques invariants de la Pédagogie Freinet - Roger Roussel
Coordination des représentations dans la Pédagogie Freinet - Jean-Claude Sallaberry
II. Politique et histoire
Unité de l'enseignement et marche naturelle pour l'apprentissage de la langue vues par Freinet en 1927 - Claude Guihaumé
Voir et revoir "L'École buissonnière" - Alain Jeannel
Pédagogie Freinet et éducation au Politique - Alain Mougniotte
À l'origine d'un mouvement pédagogique des idées, des hommes et 1e cinématographe ! - Henri Portier
Pédagogie Freinet et politique gouvernementale (1981-1989) - Thomas Renaud
La Pédagogie Freinet et l'enseignement des langues - Gérald Schlemminger
III. La langue, l'écrit, les technologies
La production d'écrit dans l'appropriation de la langue écrite - Marc Bru
Comment écrit-on un texte ? Analyses comparatives de processus métacognitifs chez les élèves de CMI - Pierre Clanché
Vers de nouvelles formes de textualité dans une pédagogie de la communication - Alex Lafosse
Wittgenstein et Freinet, points de vue pragmatiques. naturalistes et sociaux - Jorge Larossia Bondia
Le problème de la conception des situations d'expression et ai développement cognitif de l'enfant de milieu socio-culturel - Léon Miffre
Vygotsky, Freinet et l'écrit - Bernard Schneuwly
IV. Pédagogie Freinet et formation
Pédagogie Freinet et Formation d'enseignant - Patrick Boumard
Freinet et l'éducation nouvelle - Claude Malandais
L'entraide pédagogique entre élèves, les paradoxes de la Pédagogie Freinet - Alain Marchive
Pédagogie Freinet et Pédagogie Institutionnelle : vers une matrice de formation et d'intervention dans le champ éducatif - Jacques Pain
La perception de l'espace scolaire par les écoliers, étude comparative, pédagogie Freinet, pédagogie formelle - Kiriaki Tsoukala
V. Pédagogie Freinet, pédagogie internationale
Des élèves allemands à la découverte d'un arrondissement parisien - Christian Minuth
Place de la Pédagogie Freinet dans une pratique centrée sur le travail productif des enfants - José de Ribamar Ribeiro
Rencontre de la Pédagogie Freinet avec la pédagogie de Seikatsu-tsuzurikata - Hirokazy Sato
V. La pédagogie Freinet dans la cité ?
Attitudes parentales et Pédagogie Freinet - Pierrick Descottes
Interpellation : l'absence de la Pédagogie Freinet dans le domaine du loisir des enfants - Jean Houssaye
Entrer dans le mouvement Freinet - Henri Peyronie
La Pédagogie Freinet : une "éducation nouvelle populaire", des "éducateurs prolétariens" ? Contribution à l'étude de la constitution et du développement du Mouvement Freinet dans la pédagogie contemporaine - Jacques Testanière
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch