Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Clanché, Éric Debarbieux
et Jacques Testanière (dir.)
La pédagogie Freinet. Mises à jour et perspectives
Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1999.
 

Le mouvement Freinet a plus de soixante dix années d'existence. Souvent attaqué pour son utopisme, son militantisme, son refus de théorisation, il connaît depuis quelques années un net renouveau. Les réformes officielles s'en inspirent sans prendre toujours le soin de le citer. Les futurs maîtres formés dans les IUFM attendent sur lui des informations qui dépassent le bouche à oreille ou la polémique.

Les textes présentés dans ce volume sont I'œuvre de praticiens chercheurs et d'universitaires français et étrangers qui interrogent de manière scientifique l'histoire, les pratiques et les concepts élaborés par Freinet et ses continuateurs. Ils constituent un panorama qui permettra à un public déjà informé de faire le point sur l'état de la recherche, tout en proposant à ceux pour qui Freinet n'est qu'un nom, des repères pour la réflexion et l'action pédagogique et didactique.

ISBN 28b781242-9

Table des matières

Sauvegarde de l'orthodoxie ou recherche de diffusion de la Pédagogie Freinet -Guy Avanzini

Célestin Freinet et Adolphe Ferrière ou le pourquoi d'un compromis - Daniel Hameline

Freinet dans l'histoire lente - Éric Debarbieux

Freinet ou une pensée de la similitude - Nanine Charbonnel

Temps et inachèvement dans les Dits de Mathieu - Francis Basterot

Freinet éducateur au quotidien. Analyse d'un compagnonnage - Michel Barré

I. Démarches d'apprentissage

Pédagogie Freinet, rapport au savoir et didactique des mathématiques - Guy Brousseau

Pour une pédagogie du sujet, mérites et limites de Freinet - Gilbert Dumas

De la Pédagogie Freinet au modèle d'apprentissage allostérique - André Giordan

Place de la documentation dans un processus d'apprentissage - Pierre Guérin

Tâtonnement expérimental et apprentissage en Mathématiques - Jean-Claude Régnier

Remarques sociologiques sur quelques invariants de la Pédagogie Freinet - Roger Roussel

Coordination des représentations dans la Pédagogie Freinet - Jean-Claude Sallaberry

II. Politique et histoire

Unité de l'enseignement et marche naturelle pour l'apprentissage de la langue vues par Freinet en 1927 - Claude Guihaumé

Voir et revoir "L'École buissonnière" - Alain Jeannel

Pédagogie Freinet et éducation au Politique - Alain Mougniotte

À l'origine d'un mouvement pédagogique des idées, des hommes et 1e cinématographe ! - Henri Portier

Pédagogie Freinet et politique gouvernementale (1981-1989) - Thomas Renaud

La Pédagogie Freinet et l'enseignement des langues - Gérald Schlemminger

III. La langue, l'écrit, les technologies

La production d'écrit dans l'appropriation de la langue écrite - Marc Bru

Comment écrit-on un texte ? Analyses comparatives de processus métacognitifs chez les élèves de CMI - Pierre Clanché

Vers de nouvelles formes de textualité dans une pédagogie de la communication - Alex Lafosse

Wittgenstein et Freinet, points de vue pragmatiques. naturalistes et sociaux - Jorge Larossia Bondia

Le problème de la conception des situations d'expression et ai développement cognitif de l'enfant de milieu socio-culturel - Léon Miffre

Vygotsky, Freinet et l'écrit - Bernard Schneuwly

IV. Pédagogie Freinet et formation

Pédagogie Freinet et Formation d'enseignant - Patrick Boumard

Freinet et l'éducation nouvelle - Claude Malandais

L'entraide pédagogique entre élèves, les paradoxes de la Pédagogie Freinet - Alain Marchive

Pédagogie Freinet et Pédagogie Institutionnelle : vers une matrice de formation et d'intervention dans le champ éducatif - Jacques Pain

La perception de l'espace scolaire par les écoliers, étude comparative, pédagogie Freinet, pédagogie formelle - Kiriaki Tsoukala

V. Pédagogie Freinet, pédagogie internationale

Des élèves allemands à la découverte d'un arrondissement parisien - Christian Minuth

Place de la Pédagogie Freinet dans une pratique centrée sur le travail productif des enfants - José de Ribamar Ribeiro

Rencontre de la Pédagogie Freinet avec la pédagogie de Seikatsu-tsuzurikata - Hirokazy Sato

V. La pédagogie Freinet dans la cité ?

Attitudes parentales et Pédagogie Freinet - Pierrick Descottes

Interpellation : l'absence de la Pédagogie Freinet dans le domaine du loisir des enfants - Jean Houssaye

Entrer dans le mouvement Freinet - Henri Peyronie

La Pédagogie Freinet : une "éducation nouvelle populaire", des "éducateurs prolétariens" ? Contribution à l'étude de la constitution et du développement du Mouvement Freinet dans la pédagogie contemporaine - Jacques Testanière 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch