Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Françoise Clerc
Enseigner en modules
Paris, Hachette, 1993.

Quels sont les objectifs et les enjeux de l'enseignement modulaire ? En fonction des besoins d'apprentissage des élèves, des ressources présentes dans l'établissement, des orientations de la politique locale d'éducation, quelle mise en œuvre choisir ? Et quels changements cela entraîne-t-il dans le travail quotidien des élèves et des professeurs ?

En quoi-ce choix modifie-t-il la relation pédagogique et le rôle de l'enseignant ? Autant d'interrogations auxquelles Françoise Clerc répond au travers de cas concrets. 

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Françoise Clerc est agrégée en philosophie et docteur en Sciences de l'Éducation. Après avoir été conseillère en formation continue et formatrice à la MAFPEN de Nancy-Metz entre 1976 et 1991, elle est aujourd'hui maître de conférence en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Lorraine.

 

Table des matières

1. : Enjeux sociaux et finalités pédagogiques

La genèse une structure pédagogique
L'enseignement modulaire dans la rénovation des lycées
L'enseignement modulaire en Seconde
Quelques questions et leurs réponses 

2. Les choix d'organisation et leurs implications pédagogiques

L'organisation pédagogique de l'enseignement modulaire
L'organisation horaire de l'enseignement modulaire et le déroulement de l'année
La concertation et le fonctionnement des équipes
L'enseignement modulaire dans la vie de l'établissement
La formation, accompagnement de la mise en œuvre de la rénovation

3. La conduite pédagogique de l'enseignement modulaire

Apprendre et aider à apprendre
Concevoir et organiser des situations d'apprentissage stimulantes
Déterminer des besoins d'apprentissage et évaluer
Composer et conduire des groupes

4. Les choix didactiques et les contenus de l'enseignement modulaire

Comment définir une stratégie pour l'enseignement modulaire ?
Le point de vue de l'élève
Le point de vue du savoir

Choisir une stratégie


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch