LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Françoise
Clerc
Enseigner en modules
Paris, Hachette, 1993.
Quels sont les objectifs et les enjeux de l'enseignement modulaire ? En fonction des besoins d'apprentissage des élèves, des ressources présentes dans l'établissement, des orientations de la politique locale d'éducation, quelle mise en uvre choisir ? Et quels changements cela entraîne-t-il dans le travail quotidien des élèves et des professeurs ?
En quoi-ce choix modifie-t-il la relation pédagogique et le rôle de l'enseignant ? Autant d'interrogations auxquelles Françoise Clerc répond au travers de cas concrets.
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Françoise Clerc est agrégée en philosophie et docteur en Sciences de l'Éducation. Après avoir été conseillère en formation continue et formatrice à la MAFPEN de Nancy-Metz entre 1976 et 1991, elle est aujourd'hui maître de conférence en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Lorraine.
1. : Enjeux sociaux et finalités pédagogiques
2. Les choix d'organisation et leurs implications pédagogiques
3. La conduite pédagogique de l'enseignement modulaire
4. Les choix didactiques et les contenus de l'enseignement modulaire
Choisir une stratégie
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch