Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Yves Clot, Bernard Prot et Christiane Werthe (dir.)
Clinique de l'activité et pouvoir d'agir,
Education permanente, 2001, n° 146.

Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de langue française.

En présentant les résultats obtenus par l'équipe de " clinique de l'activité " du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Y. Clot, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec Vygotski et Bakhtine, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.

Table des matières

Editorial. - Yves Clot

Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. - Yves Clot, Daniel Faita, Gabriel Fernandez, Livia Scheller

Le corps, le collectif et le développement du métier. Etude clinique d'un geste de métier à la SNCF. - Gabriel Fernandez

Psychopathologie du travail et clinique de l'activité. - Yves Clot

Les " résidus " des dialogues professionnel. Le cas des facteurs d'un bureau de La Poste. - Livia Scheller

L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale. - Philippe Carboni

Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide. - Frédéric Yvon

Coanalyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour. - Frédéric Saujat

Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves. - Régis. Ouvrier-Bonnaz, Catherine Remermier, Christiane Werthe

Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante. - Danielle Roger, Jean-Luc Roger, Frédéric . Yvon

Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail. - Bernard Prot

Expérience, connaissance :une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels. - Jacqueline Magnier

Les activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ? - Jean-Michel Lucas, Jean-François Retière

L'élaboration de l'expérience du travail. La méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire. - Livia Scheller

Regard pragmatique sur une clinique de l'activité. - Katia Kostulski

Le rire et ses ressources en clinique du travail. - Christiane Werthe

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch