LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Yves Clot, Bernard Prot et
Christiane Werthe (dir.)
Clinique
de l'activité et pouvoir
d'agir,
Education permanente, 2001, n°
146.
Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de " clinique de l'activité " du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Y. Clot, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec Vygotski et Bakhtine, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
Editorial. - Yves Clot
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. - Yves Clot, Daniel Faita, Gabriel Fernandez, Livia Scheller
Le corps, le collectif et le développement du métier. Etude clinique d'un geste de métier à la SNCF. - Gabriel Fernandez
Psychopathologie du travail et clinique de l'activité. - Yves Clot
Les " résidus " des dialogues professionnel. Le cas des facteurs d'un bureau de La Poste. - Livia Scheller
L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale. - Philippe Carboni
Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide. - Frédéric Yvon
Coanalyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour. - Frédéric Saujat
Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves. - Régis. Ouvrier-Bonnaz, Catherine Remermier, Christiane Werthe
Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante. - Danielle Roger, Jean-Luc Roger, Frédéric . Yvon
Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail. - Bernard Prot
Expérience, connaissance :une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels. - Jacqueline Magnier
Les activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ? - Jean-Michel Lucas, Jean-François Retière
L'élaboration de l'expérience du travail. La méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire. - Livia Scheller
Regard pragmatique sur une clinique de l'activité. - Katia Kostulski
Le rire et ses ressources en clinique du travail. - Christiane Werthe
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch