Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Yves Clot
Le travail sans l'homme. Pour une psychologie
des milieux de travail et de vie

Paris, La Découverte, 1995.

De l'organisation " scientifique " du travail à la flexibilité, du bilan de compétences à la mobilisation du psychisme humain, les " nouvelles " techniques de management recherchent désespérément les gisements cachés de productivité. La diffusion des technologies informatiques a pu donner l'impression que le travail se ferait désormais de plus en plus " sans l'homme ". La fragilité des systèmes automatisés dément chaque jour cette illusion et rend manifeste l'investissement subjectif qui imprègne toute forme de travail.

Yves Clot le démontre en analysant - avec les intéressés eux-mêmes - les milieux de travail les plus divers, de l'agroalimentaire à l'automobile en passant par les hôpitaux : le détournement des règles formelles, les métaphores ironiques ou sexualisées du jargon professionnel, les techniques personnelles bricolées dans le feu de l'action, y sont autant d'indices de cette subjectivité omniprésente. Entre l'abstraction des consignes opératoires et l'activité concrète, l'individu construit sa compétence réelle dans les interstices de l'organisation du travail. Cette intelligence pratique de la tâche est aussi une critique implicite des limites de la rationalité technique et économique.

Pour l'auteur, on ne peut séparer hermétiquement la vie et le travail, la compétence comme technique et la compétence comme valeur. En montrant que le sens est toujours présent jusque dans les activités apparemment les plus réglées, l'analyse psychologique des milieux de travail et de vie participe au renouvellement en cours des théories de l'action.

Yves Clot est maître de conférence en psychologie du travail au CNAM.Il est co-auteur avec J.-Y. Rochex et Y. Schwartz de Les Caprices du flux, Éditions Matrice, 1990, et de l'ouvrage collectif Je. Sur l'individualité, Messidor, 1987.

 

Table des matières

Introduction

I. Travail, ressources humaines, idées reçues

1. Un langage commun sans travail commun ?
2. Attendus et inattendu du projet
3. Vivre en flux tendu ?
4. Le travail psychique, travail réel
5. L'efficacité " malgré tout "

II. Milieux et sujets du travail

6. Le fil de l'activité
7. L'efficacité entre le sens et l'efficience
8. Le travail entre activité et subjectivité
9. Psychologie écrite et psychologie non écrite

III. Traditions et problèmes de l'analyse du travail

10. La réception française du taylorisme : une expérience à méditer
11. La psychologie cognitive au milieu du gué
12. Du travail à l'anthropologie : aller et, retour
13. Une psychopathologie du travail ?

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch