Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Yves Clot
La fonction psychologique du travail
Paris, PUF, 1999.

L'analyse du travail, en ergonomie et en psychologie, a traversé le siècle. Elle a contribué aux évolutions du monde professionnel.

En s'inscrivant dans cette tradition, cet ouvrage contribue à le renouveler. Les femmes, les hommes et leur travail changent. Les analyses psychologiques qu'on trouvera rassemblées ici proposent une lecture de ces métamorphoses, des méthodes d'action pour s'y engager et des concepts pour en rendre compte.

L'ouvrage rassemble les résultats de recherche obtenus grâce à une clinique de l'activité qui vise à situer le travail entre genre professionnel et style de l'action.

On trouvera dans ces pages, nourries des données de nombreuses enquêtes, une définition de la fonction psychologique du travail qui tire les conséquences d'un choix théorique explicite : avec Bakhtine et Vygotski, l'auteur cherche à promouvoir une psychologie de l'action.

Yves Clot est professeur de psychologie. Il enseigne la psychologie travail au Conservatoire National des Arts et Métiers où il dirige l'équipe de " clinique de l'activité " du laboratoire de psychologie du travail.

 

Table des matières

Introduction

I. Une psychologie du travail ?

1. Une psychologie cognitive du travail

Fonctionnement et développement cognitifs
Émotions, inhibitions, intentions
Approche générique de l'activité
Les genres : de Bakhtine à Bruner
Pour agir dans le monde et sur soi
Styles et genres : premières définitions

2. La fonction psychologique du travail

La place du travail en psychologie du travail
Une troisième voie : l'activité polycentrique
Travailler : " sortir de soi "
Une psychologie historico-culturelle
La barrière des genres
Un travail à soi : langage et technique

II. L'activité dirigée

3. L'unité d'analyse

Les trois " directions " de l'activité de travail.
L'unité d'analyse : une triade vivante
L'action située ?
Un point de vue : le développement
L'activité possible et impossible

4. Méthodes

Clinique de l'activité et instruments d'enquête
L'auto-confrontation croisée comme activité dirigée
En formation

 

III. Actions et styles

5. Les présupposés de l'action

La " double vie " de l'action
Les deux zones de développement potentiel
Les pouvoirs de l'action : la conduite des trains

6. La mobilisation subjective

Catachrèses et subjectivité
Le style de l'action

Conclusion

 


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