LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Yves Clot (dir.)
Avec Vygotski
Paris. La Dispute, 1999.
Avec Vygotski est la première tentative systématique de confrontation entre le travail de Vygotski et quelques uvres majeures de ce siècle : Bakthine, Freud, Piaget, Léontiev et Wallon.
Deux problèmes essentiels de la psychologie contemporaine sont ci repris : celui du développement, dont Vygotski montre qu'il est d'abord, pour le sujet, une histoire ouverte, et celui des rapports entre la connaissance et l'effectivité, pour lequel il propose une solution d'une grande fécondité.
Les auteurs sont parmi les meilleurs spécialistes francophones du domaine : Jean-Paul Bronckart, Michel Brossard, Yves Clot, Michel Deleau, Bernard Doray, Frédéric François, Janette Friedrich, Gaby Netchine-Grynberg et Serge Netchine, Pierre Rabardel, Jean-Yves Rochex, Bernard Schneuwly, Lucien Sève, Gérard Vergnaud.
Ce livre renouvelle la réception française de Vygotski, et d'anciens problèmes irrésolus de la psychologie y redeviennent des questions neuves.
Table des matières
Introduction
Vygostski et Piaget
1. La conscience comme " analyseur " des épistémologies de Vygotski et Piaget - Jean-Paul Bronckart
2. On n'a jamais fini de relire Vygotski et Piaget - Gérard Vergnaud
Vygostski et Freud
3. Vygotski et Freud : l'espace d'un dialogue - Bernard Doray
Vygostski et Wallon
4. Vygotski, Wallon et les mondes communs - Gaby Netchine-Grynberg et Serge Netchine
5. Vygotski, Wallon et les débats actuels sur la théorie de la pensée - Michel Deleau
6. Vygotski et Wallon : pour une pensée dialectique des rapports entre pensée et affect - Jean- Yves Rochex
Vygostski et Léontiev
7. La rencontre Léontiev-Vygotski : quelques concepts clés - Jeannette Friedrich
8. De Vygotski à Léontiev, via Bakthine - Yves Clot
Vygostski et Bakthine
9. Mot et dialogue chez Vygotski et Bakthine - Frédéric François
Contradictions et développement
10. Apprentissage et développement : tensions dans la zone proximale - Michel Brossard
11. Quelles contradictions ? A propos de Piaget, Vygotski et Marx - Lucien Sève
12. Le langage comme instrument ? Éléments pour une théorie instrumentale étendue - Pierre Rabardel
13. Le développement du concept de développement chez Vygotski - Bernard Schneuwly
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch