Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Yves Clot (dir.)
Avec Vygotski
Paris. La Dispute, 1999.

Avec Vygotski est la première tentative systématique de confrontation entre le travail de Vygotski et quelques œuvres majeures de ce siècle : Bakthine, Freud, Piaget, Léontiev et Wallon.

Deux problèmes essentiels de la psychologie contemporaine sont ci repris : celui du développement, dont Vygotski montre qu'il est d'abord, pour le sujet, une histoire ouverte, et celui des rapports entre la connaissance et l'effectivité, pour lequel il propose une solution d'une grande fécondité.

Les auteurs sont parmi les meilleurs spécialistes francophones du domaine : Jean-Paul Bronckart, Michel Brossard, Yves Clot, Michel Deleau, Bernard Doray, Frédéric François, Janette Friedrich, Gaby Netchine-Grynberg et Serge Netchine, Pierre Rabardel, Jean-Yves Rochex, Bernard Schneuwly, Lucien Sève, Gérard Vergnaud.

Ce livre renouvelle la réception française de Vygotski, et d'anciens problèmes irrésolus de la psychologie y redeviennent des questions neuves.

 

Table des matières

Introduction

Vygostski et Piaget

1. La conscience comme " analyseur " des épistémologies de Vygotski et Piaget - Jean-Paul Bronckart

Éléments du parcours piagétien
La philosophie de Piaget
Éléments du parcours vygotskien
La philosophie de Vygotski
Le problème de la généalogie de la conscience

2. On n'a jamais fini de relire Vygotski et Piaget - Gérard Vergnaud

Préambule
Cadre général
Vygotski critique Piaget : la question du langage dit " égocentrique "
Développement et apprentissage : la contingence et la nécessité
On n'a pas fini de relire Vygotski

Vygostski et Freud

3. Vygotski et Freud : l'espace d'un dialogue - Bernard Doray

Vygostski et Wallon

4. Vygotski, Wallon et les mondes communs - Gaby Netchine-Grynberg et Serge Netchine

Psychologie et sciences de la culture
La construction de " mondes communs "

5. Vygotski, Wallon et les débats actuels sur la théorie de la pensée - Michel Deleau

Quelques options métathéoriques communes
Le contraste des modèles sémiotiques
L'autre sémiotique
L'expérience conversationnelle et la théorie de la pensée

6. Vygotski et Wallon : pour une pensée dialectique des rapports entre pensée et affect - Jean- Yves Rochex

Développement cognitif et développement affectif
Un rapport à la psychanalyse fait d'approbation et de distance critique
Milieux et développements

Vygostski et Léontiev

7. La rencontre Léontiev-Vygotski : quelques concepts clés - Jeannette Friedrich

Une digression historique
Léontiev : activité et conscience un couple inséparable
L. S. Vygotski : la réalité spécifique de la signification

8. De Vygotski à Léontiev, via Bakthine - Yves Clot

L'enrichissement des mots
Bakhtine au-delà de Saussure
Au-delà de Vygotski ?
Genres et instruments
Léontiev au-delà de Vygotski ?
Léontiev en deçà de Vygotski ?
Pour conclure

Vygostski et Bakthine

9. Mot et dialogue chez Vygotski et Bakthine - Frédéric François

Le mot
Mot et complexe chezVygotski
Bakhtine et les mots de l'autre en nous
Le mot et le langage
Les mots et le sens hors des mots
Développement ou histoire ?

Contradictions et développement

10. Apprentissage et développement : tensions dans la zone proximale - Michel Brossard

11. Quelles contradictions ? A propos de Piaget, Vygotski et Marx - Lucien Sève

Quelques éclaircissements préalables sur la dialectique
" Dialectique " et " contradiction " dans l'œuvre de Piaget
Vygotski : une conception neuve du développement
Ce qui meut le psychisme, c'est la contradiction
Vygotski et Marx

12. Le langage comme instrument ? Éléments pour une théorie instrumentale étendue - Pierre Rabardel

Introduction
Rupture épistémologique ou filiation avec l'approche instrumentale ?
Éléments pour une théorie instrumentale étendue
Conclusions

13. Le développement du concept de développement chez Vygotski - Bernard Schneuwly

Le développement par révolution et auto-mouvement
Questions intermédiaires un changement inachevé du concept de développement
Vers un autre concept de développement

 


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