Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Franck Cochoy, Patrick Laurens et Gilbert de Terssac (dir.)
Organisation et qualité
,
Sciences de la société, Février 2001, n° 46.

En quelques années, un nombre croissant d'organisations privées et publiques, marchandes et non marchandes ont mis en œuvre des politiques de la qualité. Dans le même temps, les contenus, les enjeux et les effets de ces politiques ont suscité un intérêt grandissant chez les chercheurs en Sciences humaines et sociales. De nombreux ouvrages, plusieurs numéros spéciaux de revues, des articles et des colloques (cf. Coproduction de la qualité. Quelles approches, quelles démarches ?, LERASS, Toulouse, novembre 1998) leur ont déjà été consacrés.

La présente livraison de Sciences de la Société est une occasion de réfléchir sur les raisons de ce foisonnement, et donc sur les motifs qui justifient la poursuite des analyses, leur approfondissement et la prospection de nouvelles pistes. Pour comprendre la qualité ainsi que les enjeux organisationnels et scientifiques qui lui sont attachés, il est désormais utile de prendre de la distance vis à vis des enjeux immédiats, mais aussi du recul, afin de replacer la qualité dans le mouvement historique de rationalisation de la production et du travail.

Les contributions présentées font un large tour d'horizon des rapports entre qualité et organisation. Elles montrent, notamment, comment la qualité "retravaille" les organisations, en même temps qu'elle porte leur trace. Et si l'attention des chercheurs, d'abord focalisée sur le rôle de la qualité dans les relations partenariales, s'oriente de plus en plus vers les effets organisationnels, la mise à jour de ces derniers ramène invariablement au client, et au delà, au marché.

Au bout du compte, la qualité apparaît comme une navette commode pour glisser du global au local, de l'organisation au marché, des dispositifs aux collectifs sociaux.

ISBN : 2-85816-448-7

Table des matières  

Les enjeux organisationnels de la qualité : une mise en perspective - Franck Cochoy et Gilbert de Terssac

La gestion de la qualité dans l'industrie automobile les vertus de l'opacité - Gwenaële Rot

Les acteurs dans les démarches qualité : soumission ou coproduction ? - Michel Domenc et Hélène Marquié

Participation dans les démarches qualité et confiance sociale - Michel Dubois, Elisabeth Doutre et Rémi D. Kouabenan

Les recettes du restaurant. La codification comme moyen de créer des opportunités d'action - Sophie Dubuisson

Une rationalisation sans norme organisationnelle la certification ISO 9000 - Myriam Campinos-Dubernet et Christian Marquette

Le marché et la convention à l'épreuve de l'organisation - Jean-Philippe Neuville

Gestion de la qualité, redéfinition des identités professionnelles et maîtrise du temps - Céline Mounier

Le management de la qualité dans l'industrie automobile - Figures de la coordination clients-fournisseurs - Peggy Louppe

Service public et qualité : l'enjeu de la coproduction. L'exemple de l'ANPE - Isabelle Lecomte et Jocelyne Simbille

Choc exogène et évolution des formes organisationnelles hybrides. Les effets de la crise dite "de la vache folle " sur la filière viande bovine - Pierre Sans et Guy de Fontguyon


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