LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Arlette Cohen et
Marie-Anne Hugon
Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues
Paris, L'Harmattan, 1996
Dans ce livre, il est question de pédagogie au lycée.
En dix ans, les lycées d'enseignement général se sont ouverts à un plus large public. Se pose aujourd'hui pour les enseignants une question centrale : comment transmettre les connaissances requises à des élèves inégalement préparés à suivre les enseignements en lycée ?
On trouvera dans cet ouvrage tiré d'une recherche conduite par une équipe du CRESAS, en collaboration avec des professeurs de lycées, des éléments de réponse et des propositions concrètes.
Partant d'une analyse du rapport aux apprentissages et à l'expérience scolaires exprimé par des élèves, de classe de seconde, les auteurs présentent les pratiques pédagogiques mises en uvre dans ces établîssements en réponse aux besoins manifestés.
Ces pratiques associent mise en cohérence des disciplines entre elles, organisation de travaux de recherche par petits groupes hétérogènes et recherche systématique de liens entre les apprentissages scolaires et les expériences extra-scolaires.
Il appareit ainsi qu'il est possible dans le système scolaire, tel qu'il est, avec ses contraintes de programmes et d'horaires, de développer des pédagogies reposant sur une conception 'interactionniste et constructiviste des apprentissages.
Ces choix pédagogiques sont une des voies les plus intéressantes à explorer par tous ceux qui souhaitent construire au lycée, un enseignement de masse, exigeant intellectuellement.
Arlette COHEN, agrégée de lettres classiques, est professeur de lycée et chercheur associé au CRESAS-INRP.
Marie-Anne HUGON, agrégée de lettres modernes, est maître de conférence à l'Université de Rouen et chercheur associé au CRESAS-INRP.
ISBN : 2-7384-3791-5
Introduction - M. -A. Hugon, A. Cohen
1. Ce que disent les lycéens de classe de seconde - M. -A. Hugon
Entrer au lycée
Étudier au lycée
2. Sept ëquipes pédagogiques et leurs projets - A. Cohen
Les outils de la recherche, le réseau, la méthode
Lire un texte de vulgarisation scientifique. L'évaluation de début d'année
Une revue des projets-lecture sur l'ensemble des sites
Lire un texte ethnographique, l'évaluation de fin d'année
Les entretiens : les effets perceptibles des pratiques
3. Enseigner en équipe dans un lycée de la banlieue parisienne - A. Cohen, M. -A. Hugon
Un an de travail en commun
Effets de ces pratiques
Conclusion - A. Cohen, M. -A. Hugon
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch