Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Arlette Cohen et Marie-Anne Hugon
Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues
Paris, L'Harmattan, 1996
 

Dans ce livre, il est question de pédagogie au lycée.

En dix ans, les lycées d'enseignement général se sont ouverts à un plus large public. Se pose aujourd'hui pour les enseignants une question centrale : comment transmettre les connaissances requises à des élèves inégalement préparés à suivre les enseignements en lycée ?

On trouvera dans cet ouvrage tiré d'une recherche conduite par une équipe du CRESAS, en collaboration avec des professeurs de lycées, des éléments de réponse et des propositions concrètes.

Partant d'une analyse du rapport aux apprentissages et à l'expérience scolaires exprimé par des élèves, de classe de seconde, les auteurs présentent les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans ces établîssements en réponse aux besoins manifestés.

Ces pratiques associent mise en cohérence des disciplines entre elles, organisation de travaux de recherche par petits groupes hétérogènes et recherche systématique de liens entre les apprentissages scolaires et les expériences extra-scolaires.

Il appareit ainsi qu'il est possible dans le système scolaire, tel qu'il est, avec ses contraintes de programmes et d'horaires, de développer des pédagogies reposant sur une conception 'interactionniste et constructiviste des apprentissages.

Ces choix pédagogiques sont une des voies les plus intéressantes à explorer par tous ceux qui souhaitent construire au lycée, un enseignement de masse, exigeant intellectuellement.

Arlette COHEN, agrégée de lettres classiques, est professeur de lycée et chercheur associé au CRESAS-INRP.

Marie-Anne HUGON, agrégée de lettres modernes, est maître de conférence à l'Université de Rouen et chercheur associé au CRESAS-INRP.

ISBN : 2-7384-3791-5 

 

Tables des matières

Introduction - M. -A. Hugon, A. Cohen

 

1. Ce que disent les lycéens de classe de seconde - M. -A. Hugon

Entrer au lycée

Une étape dans le parcours scolaire
Un réaménagement des relations avec les familles
Une vie dévorée par les études ou une vie consacrée à la " culture "
Les relations entre élèves : des solidarités ponctuelles et limitées

Étudier au lycée

Des exigences nouvelles.
La baisse des notes
Se blinder
Les attentes vis-à-vis des professeurs
Les disciplines : des hiérarchies complexes
Orientation et projets d'avenir : les rêves, la réalité.

2. Sept ëquipes pédagogiques et leurs projets - A. Cohen

Les outils de la recherche, le réseau, la méthode

Un thème commun traduit en hypothèses d'action
L'observation et l'analyse des séquences
Les deux évaluations
Les entretiens

Lire un texte de vulgarisation scientifique. L'évaluation de début d'année

La collecte des données
Le déroulement de l'activité, les comportements
des élèves pendant l'épreuve
Les résultats
Les séances de retour

Une revue des projets-lecture sur l'ensemble des sites

Le projet-lecture en classe de préseconde
Les projets-lecture en classe de seconde
Les projets-lecture en seconde sans soutien spécifique des projets globaux.
Les projets-lecture en classe de seconde-première, en classe de prenùère scientifique, en classe de terminale
Le projet-lecture en classe de seconde-première
Lire et fonnuler des conjectures en première scientifique
Les projets-lecture en classe de terminale Al

Lire un texte ethnographique, l'évaluation de fin d'année

Le choix du document et des questions
Comportements des élèves pendant l'épreuve
Les résultats, vision d'ensemble
Analyse des copies

Les entretiens : les effets perceptibles des pratiques

Les élèves analysent leurs évolutions face à la lecture
Les élèves parlent des pratiques pédagogiques
Une scolarité plus confortable et moins subie

3. Enseigner en équipe dans un lycée de la banlieue parisienne - A. Cohen, M. -A. Hugon

Un an de travail en commun

Au jour le jour des démarches parallèles et cohérentes
Des projets à long terme

Effets de ces pratiques

Les décisions d'orientation
Le bilan écrit des enseignants associés
Le bilan des autres adultes responsables de la classe
Les bilans des élèves

Conclusion - A. Cohen, M. -A. Hugon


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch