Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Collectif
Contributions aux projets novateurs et aux rapports
entre pratiques et théories, en éducation et en formation,
Paris, APRIEF, 1998.

Pour préparer la 4ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, l'APRIEF a invité ses correspondants internationaux à Mons, les 31 janvier et 1er février 1997. Plusieurs thèmes de la future Biennale ont alors été décidés.

Par ailleurs, quatre sujets de débats ont été proposés aux internautes.

Enfin, il a été souhaité d'éditer un livret dont l'ambition est moins de donner un état des questions que de proposer une vision kaléidoscopique des problèmes reliant idées neuves d'une part, recherches et pratiques d'autre part.

Résumons chacune de ces contributions.

Au chapitre des idées neuves :

L'éducation et la formation : du marché à la réflexion ; Jacky Beillerot montre la difficulté d'identifier une idée neuve, en éducation et formation, selon les acteurs considérés. Pourtant, ne peut-on pas considérer l'éducation, devenue marchandise, comme une nouveauté de ces dernières décennies. Au lot des objets éducatifs produits et diffusés s'ajoutent, désormais, les dispositifs de formation, qui sont autant de "produits nouveaux" mis sur le marché des biens et des services. De façon paradoxale, cet essor marchand s'accompagne du développement, par les praticiens eux-mêmes, de l'analyse et de la compréhension des situations pédagogiques qu'ils mettent en oeuvre. Dans ce contexte, l'innovation intellectuelle apparaît comme une exigence permanente pour tous les praticiens, leur donnant ainsi la possibilité de devenir eux-mêmes auteurs, et non pas seulement consommateurs de biens éducatifs et pédagogiques.

Un exemple d'idée neuve : la notion de ville éducatrice : Francine Best propose que les villes deviennent des agents de l'éducation, que la ville éducatrice supplante ce lieu neutre qu'elle est trop souvent. A partir d'une volonté politique, l'agencement des espaces, le fonctionnement des institutions culturelles, la relation de la ville à l'école pourraient être heureusement transformés.

Approche critique et symétrique en formation : Bruno Maggi invite les universitaires à créer les conditions favorables au développement de l'esprit critique chez les étudiants en doctorat. Il propose de distinguer une approche critique d'une approche dogmatique et de substituer à la formation asymétrique traditionnelle une formation symétrique.

La protension ou le quotidien de l'avenir. : Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet développent l'explication d'un concept de protension qui concerne la pratique en train de se faire, mouvement par lequel les acteurs construisent le présent de l'à-venir.

Didactique, organisateur institutionnel et formations groupales. : Marta Souto insiste sur l'importance des configurations didactiques, incluant l'éventail des modalités pédagogiques de l'enseignant, pour favoriser la construction du savoir chez les apprenants. Du choix de ces configurations résulte une compréhension superficielle ou bien profonde des connaissances enseignées. Elle présente aussi deux concepts à valeur opérationnelle pour la compréhension du fonctionnement des Institutions. Le concept d'organisateur institutionnel est défini comme une constante structurante. Celui de noyau dramatique désigne l'apparition d'un conflit ou d'une crise institutionnelle qui provoque, le plus souvent, l'émergence de nouveaux organisateurs institutionnels. Enfin, elle indique la fonction des formations groupales, nées des interactions multiples entre les sujets, leurs besoins et leurs souhaits individuels et l'organisation. Leur double caractère, social et psychique, favorise l'étayage aussi bien de la vie psychique des sujets que de la vie institutionnelle.

L'éducation en Europe, une tâche interculturelle : Christoph Wulf centre sa réflexion sur les rapports du particulier et de l'universel dans le cadre d'une Union Européenne confrontée à la diversité culturelle. Assimilation, égalitarisme, identité, altérité, autant de concepts à repenser, pour l'individu, poussé de plus en plus à être actif et à décider pour donner sens et forme à sa vie.

Au chapitre des rapports entre théorie et pratique :

Recherche et savoir-faire urbains : Michel Gault éclaire la question éducative à partir de son expérience dans la recherche urbaine. Il s'interroge sur les conditions de l'appropriation des résultats des recherches par les acteurs de terrain, en fonction de leurs besoins. Au-delà de la formation initiale et de la formation continue, c'est bien l'association des professionnels et des acteurs de terrain aux chercheurs qu'il convient de favoriser. Le développement des réseaux regroupant des chercheurs, des documentalistes, des praticiens et des professionnels peut constituer une véritable médiation pour l'appropriation des connaissances de toutes les personnes concernées.

Le rapport théorie/pratique dans le champ de l'éducation et de la formation : Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet voient dans l'énaction - ou pensée-action - un concept prometteur qui intègre les notions de complexité, de circularité, de savoir dialogique entre la réflexion et l'action. L'énaction éducative suppose une auto-réflexion critique du sujet qui l'emporte peu à peu sur le sujet agi.

Des rapports de la théorie et de la pratique en éducation : Nicole Mosconi montre que si l'éducation est plutôt du côté de la pratique, la théorie est plutôt du côté de la définition des principes. Cependant, il y a théorie et théorie. La théorie scientifique, celle qui se fonde sur les faits, dit ce qui est sans chercher à dire ce qu'il faut faire. La théorie pédagogique, celle qui réfléchit aux modes d'action, énonce ce qu'il faut faire. D'où son appellation paradoxale de théorie pratique. Plutôt qu'un rapport de sujétion entre théoricien et praticien, ne faut-il pas considérer qu'il appartient aux praticiens de construire leur savoir pratique en analysant leur expérience ? C'est alors le mouvement de réappropriation des savoirs, par les praticiens, qui est de nature à rendre ces savoirs opératoires.

La investigacion educativa en Cataluna : Jaume Sarramona explique comment une investigation éducative a été lancée par le gouvernement autonome de catalogne. L'étude menée, à partir de critères spécifiques, a permis d'identifier 45 lignes d'action prioritaires, parmi lesquelles l'apprentissage des langues, la formation et l'évaluation du professorat, les nouvelles technologies éducatives, etc.

Enseignant, partenaire de recherche et innovateur : Jacques Weiss situe les rapports entre l'enseignement et la recherche. L'évolution des tâches des enseignants les conduit toujours davantage à proximité des champs de la recherche en éducation, ce qui pose le délicat problème des relations entre chercheurs et enseignants. Des travaux pédagogiques réalisés en suisse francophone par des équipes mixtes (composées de chercheurs et d'enseignants) montrent qu'une telle fédération de compétences est possible et prometteuse.

 

Table des matières

Introduction : 11 auteurs en quête d'idées et de pratiques novatrices - Gérard Levy

I. Les idées neuves en éducation et formation

L'éducation et la formation : du marché à la réflexion - Jacky Beillerot

Un exemple d'idée neuve : la notion de ville éducatrice - Francine Best

Approche critique et symétrique en formation - Bruno Maggi

La protension ou le quotidien de l'à-venir - Jean-Pierre Pourtois - Huguette Desmet

Didactique, organisateur institutionnel et formations groupales - Marta Souto

L'éducation en Europe - une tâche interculturelle - Christoph Wulf

Il. Les rapports théorie/pratique

Recherche et savoir-faire urbains - Michel Gault

Le rapport théorie/pratique dans le champ de l'éducation et de la formation - Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet

Des rapports de la théorie et de la pratique en éducation - Nicole Mosconi

La investigacion educativa en Catalunya (Espana) - Jaume Sarramona

Enseignant, partenaire de recherche et innovateur - Jacques Weiss

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch