Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Pierre Collerette, Gilles Delisle et Richard Perron
Le changement organisationnel. Théorie et pratique
Québec, Presses de l'Université du Québec, 1997.

De nos jours, les organisations subissent de très nombreux bouleversements et elles doivent apprendre. à composer avec les nouvelles réalités. La vie au sein des équipes de travail en est parfois affectée et les personnes chargées d'introduire les changements sont souvent démunies face aux nouveaux défis pour lesquels elles ne sont pas préparées.

Mais la bonne volonté, la créativité ci le travail acharné de restructuration ne suffisent pas : les gestionnaires doivent également faire preuve de lucidité et de méthode dans la conception et l'application des solutions proposées pour satisfaire les nouvelles exigences.

C'est ce sur quoi Collerette, Delisle et Perron se sont penchés dans cet ouvrage. ils présentent ici une méthode alliant efficacité et créativité où les intervenants qui agissent dans les organisations pourront apprendre comment appliquer une démarche de changement adaptée à l'environnement et aux circonstances spécifiques à chacune.

Le lecteur apprendra donc en outre à reconnaître si les conditions internes et l'environnement de l'organisation se prêtent au changement ; à identifier les éléments déclencheurs les plus efficaces ; à traiter avec les résistances ; à comprendre comment les personnes concernées vivent les différentes phases du changement ; à déterminer les stratégies les plus appropriées. etc.

Un ouvrage pratique, clair et concis.

Pierre Collerette est professeur à l'Université du Québec à Hall. Spécialisé en psychologie des organisations, il agit, en plus de l'enseignement universitaire et de la gestion, en qualité de consultant en changement. Il est coauteur du livre Le pilotage du changement - Une approche stratégique et pratique publié en 1996.

Gilles Delisle a été tour à tour gestionnaire et consultant en développement organisationnel avant de s'intéresser aux questions de changement personnel. Spécialisé en Gestalt, il dirige une clinique de psychothérapie tout en intervenant comme thérapeute et formateur au Canada et en Europe.

Richard Perron agit depuis plus de vingt-cinq ans comme intervenant auprès de diverses organisations pour effectuer des analyses de besoins et de développement des habiletés de gestion ; il enseigne aussi en animation et en gestion de projets à l'Université du Québec à Hull.

ISBN 2-7605-0908-7

Table des matières

Introduction

1. L'analyse systémique

Le système et les sous-systèmes
Les composantes d'un système et son fonctionnement
Quelques propriétés des systèmes
Le modèle systémique et le changement

2. Le changement : définition, sources et mécanismes

Qu'est-ce que le changement ?
Le processus du changement dans les organisations
Les implications pour l'agent de changement
Le zeitgeist
L'opportunité d'entreprendre un changement

3. La préparation du changement

Une définition
La préparation du changement dans un environnement en mouvement
La démarche du changement
La notion de phase ou d'étape
Le caractère micro et macroscopique de la démarche de changement
Le changement et l'innovation

4. La formation des attitudes et leur changement

Les attitudes et les valeurs
La nature des attitudes
Quelques caractéristiques des attitudes
Le changement des attitudes

5. Le modèle du champ de forces et le diagnostic

Le modèle du champ de forces
La méthode d'analyse des forces
Le changement dans le champ de forces
Le processus sélectif de la méthode
Les avantages de la méthode d'analyse des forces
La synthèse de la méthode

6. Les objectifs dans un projet de changement

La fonction des objectifs
La notion d'objectif et la notion de valeur
La flexibilité des objectifs
L'objectif terminal
Les objectifs intermédiaires
L'organisation temporelle des objectifs
Des objectifs à l'action

7. Les résistances au changement

Définition
La manifestation des résistances
La signification des résistances au changement
Les sources de résistances au changement
Les attitudes à adopter à l'égard de la résistance au changement

8. Une taxonomie des approches du changement

Les notions d'approche, de stratégie, de tactique
Une taxonomie des approches du changement
Une typologie en fonction de la conception du changement
chez l'être humain
Une typologie en fonction des rapports entre l'agent
Le choix d'une approche

9. La dimension du pouvoir et le choix d'une stratégie

Le pouvoir et ses mystifications
Une définition du pouvoir
Les sources de pouvoir
Une illustration
Le pouvoir et le choix d'une stratégie
Le comportement de l'agent et des destinataires dans chacune des sept stratégies
Autres critères pour choisir une stratégie
Le choix de la stratégie
L'élaboration d'une stratégie

10. Les acteurs dans l'entreprise de changement

Les agents du changement et les destinataires
Les rôles exercés par les agents/ gestionnaires
Les destinataires du changement
Les types d'agents de changement
La position de l'agent de changement, consultant interne, consultant externe

11. La gestion de la transition

Qui doit gérer la transition ?
Qui associer à la gestion du changement ?
La période de transition génératrice de turbulence
Les principes généraux et moyens pour gérer le changement
Des mécanismes de gestion du changement pendant la transition
Les activités de contrôle et d'évaluation
L'appropriation du changement
Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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