Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Luc Collès. Jean Louis
Dufays,
Geneviève Fabry et Costantino Maeder (dir.)
Didactique des langues romanes.
Le développement de compétences chez l'apprenant
Bruxelles, De Boeck Duculot,
2001
La place croissante accordée à la
notion de compétence dans le champ de la formation et de
l'éducation interpelle aujourd'hui vivement la didactique des
langues cultures.
Partant de ce constat, un grand colloque s'est
tenu à Louvain la Neuve en janvier 2000 pour faire le point
sur l'état des recherches en matière de
développement de compétences dans la didactique des
différentes langues romanes. Quelque quatre vingt
intervenants ont cherché à apporter des réponses
nouvelles à différentes questions " vives "
jusqu'ici insuffisamment explorées. Quels types de
compétences développer, et selon quels facteurs ?
Comment s'opèrent les processus de mobilisation et
d'intégration des capacités et des connaissances ?
Par quels dispositifs de formation activer le développement
des compétences ? Comment évaluer les
compétences et leur
développement ?
Ces questions ont été
abordées dans les différents contextes d'apprentissage
(langues maternelles, premières, étrangères et
secondes) et aux différents stades de la chaîne
éducative (de l'enseignement maternel à l'enseignement
des adultes). Elles ont aussi été situées dans
la perspective de l'apprentissage des différentes langues
romanes et de leur intercompréhension.
ISBN 2 8041 3577 2
Table des
matières
Introduction - Jean Louis Dufays
La didactique des langues à
l'Université catholique de Louvain - Michel
Molitor
L'enjeu des langues romanes - Michel
Francard
I. Conceptions
- Compétences, langage et communication -
Philippe Perrenoud
- De la compétence sociale de
communication aux compétences de discours - Patrick
Charaudeau
- Le développement des compétences
en didactique de l'espagnol : l'approche par les situations
problèmes - Ernesto Martin Peris
- À propos de l'apport du new public
management et du knowledge management au développement des
compétences de l'apprenant - Costantino
Maeder
- Quoi de neuf en littératie ?
Regard sur trente ans d'évaluation de la lecture -
Dominique Lafontaine
- Compétence, contenu enseignés et
tâches : quelles relations ? L'exemple du groupe
verbal en FLM et FLE - Sandra Canelas Trevisi et Ecaterina
Bulea
- L'activité de synthèse de
documents : une " compétence " ? Quel
enjeu ? Quel sens donner alors à la notion de
compétence ? (FLM) - Jean-Paul
Bernié
- L'articulation grammaire/activité
rédactionnelle dans les textes officiels français
pour le primaire depuis deux siècles (FLM) - Guy
Legrand
II. Types et contextes
- Prise de notes : quelles
compétences pour les Européens ? (1g.
étr.) - Martine Faraco
- Le développement des compétences
d'oralité en classe de français langue maternelle au
Québec (FLM) - Lizanne Lafontaine
- La compétence morpho-sémantique
dans les dictionnaires électroniques (esp.) - Salvador
Garcia Bardôn
- Cercle de lecture et pédagogie de la
coopération (FLM) - Monique Lebrun
- Acquisition de la compétence lexicale
en français langue seconde (FLS) - Protais
Nisubire
- La ensehanza del vocabulario especializado
sobre todo una cuestiôn de vocabulario generai ? (esp.)
- Lieve Vangehuchten
- Enseignement grammatical et apprentissage
d'une langue étrangère stratégies
d'exploitation de la grammaire par les enseignants de FLE -
Liesbeth Hendrix et Michel Pierrard
- Incidence du type de tâche sur le
degré de réflexion métalinguistique et
métadiscursive chez des apprenants adultes de
français et d'italien (Ig. étr.) - Maria Dolores
Cañada, Montserrat Cañada, Maria Luisa
Mayayo et Llùcia Molin
- La didactique des tâches
langagières : une approche intégrée des
compétences linguistiques (FLS) - Greet
Smet
- Acquisition d'une compétence
interactionnelle en classe de langue (lg étr.) -
Sandrine Escoffier et Mamiko Nagamatsu
- La lecture d'articles de presse en
français langue étrangère : une
compétence à exercer pour décoder l'implicite
- Joanna Jereczek
III. Langue et Culture
- Concevoir l'analyse des manuels de
français langue étrangère : les
désignants identitaires, une alternative pour cerner la
compétence culturelle (FLE) - Nathalie
Auger
- Le tour du pays, leçon de lecture ou
leçon de patriotisme (FLM) - Monique
Lebrun
- Le développement conjugué des
compétences langue-culture à des niveaux
avancés (FLE et FLM) - Guy Achard Bayle
- Compétence communicative et conventions
culturelles : la classe de conversation (FLE) - Ioana
Belu et Luc Collès
- Pour une propédeutique de l'acquisition
de la compétence culturelle : former à la
mentalité de l'homme d'affaires et à la culture
d'entreprise (FLE) - Maria Teresa Zanola
- L'Italia e l'Europa nella stampa
italiana : il viaggio delle parole dalla storia alla cronaca
(it.) - Beatrice Barbalato
- Compétence culturelle et lecture
littéraire (FLM).- Noëlle Sorin
IV. Littérature
- Les compétences littéraires en
français langue maternelle ou première état
des lieux et essai de modélisation (FLM) - Jean-Louis
Dufays
- Compétences de lecture
littéraire : analyse des pratiques des
élèves et propositions d'activités (FLM) -
Séverine de Croix et Dominique Ledur
- Un modèle explicite de lecture :
les techniques du point de vue mobile (FLE FLS) - Alina
Pamfil
- Texte et lecture littéraire en langue
étrangère. Figures de l'identité (1g.
étr.) - Jean-François Bourdet
- Las lecturas graduadas como vehiculo literario
(esp.) - Maria Cruz Casañez
- Pour une didactique du texte littéraire
en roumain langue étrangère (rom.) - Adriana
Gorga
- L'apprentissage du choix comme
propédeutique à lecture/écriture critique
littéraire (FLM) - Marlène Lebrun
- Écrire des récits d'aventures de
voyages en 3e primaire (port.) - Glais Sales Cordeiro, Isabel
Cristina Michelan de Azevedo et Vanda Lùcla Prado
Mattos
V. Contextes spécifiques
- Les difficultés en langue des
élèves des classes sensibles (FLM) -
Danièle Manesse
- Comment faire de la prose sans le savoir ou
les compétences développées en classe
d'accueil au Québec (FLS) - Astrid
Berrier
- Quel français pour quel enseignement
universitaire au Maroc ? Le cas de l'Université d'El
Jadida (FLS) - Abdelhanine Belhaj et Abdelouahed
Mabrour
- Projet d'excellence ou excellence d'un
projet : les apprenants ne peuvent ils pas devenir les
co-constructeurs de leurs compétences ? (FLE et FLM) -
Bénédicte Héberlé Dulouard et
Evelyne Rosen
- Des projets interdisciplinaires pour des
écrits techniques (FLM) - Régine
Denooz
- Les digressions dans le travail de
groupe : conduites diversifiées, rapport
différencié à la tâche (FLM) -
Isabelle Delcambre
VI. " Déjà là "
et stratégies didactiques
- La théorie des profils textuels et la
compétence lexicale : les collocations - Vincenzo
Lo Cascio
- Le poids de la langue maternelle dans
l'enseignement d'une langue étrangère :
l'exemple de l'italien en Pologne - Elzbieta
Jamrozik
- Le thème comme première
étape du développement des compétences
métalinguistiques chez l'apprenant adulte. Étude et
application d'un modèle pour des étudiants de
français italophones (FLE) - Monica
Barsi
- Deux activités d'emprunt comme mode
d'accès à la rédaction scolaire en autonomie.
Un exemple chez des élèves roumains au niveau
avancé en français L2 (FLES) - Danielle
Omer
- Développement des compétences en
matière de révision de texte : rôle
possible des ateliers d'écriture (FLM) - Jacqueline
Lafont et Christine Barré de Miniac
- Un dispositif pour accompagner
l'émergence du sujet écrivant (FLM) - Francis
Ruellan
- Les étudiants et l'écriture de
recherche : quelles compétences ? quelles
représentations ? quel enseignement ? (FLM) -
Marie-Christine Pollet
- De l'histoire des théories
linguistiques à l'apprentissage : le rôle de la
métaphore dans le développement des conceptions et
compétences métalinguistiques - Jacques David
et Claudia Polzin
VII. Technologies
- Le projet ELEKTRAVOC : vocabulaire
espagnol et exercices électroniques (esp.) - Sara
Six
- Le projet ALFAGRAM, une grammaire du FLE sur
la toile, destinée aux apprenants avancés (FLE) -
Ludo Melis, Piet Desmet, Gino Vleminckx, Yannick Sturbeaux,
Peter Jacobset et Dirk Speelman
- Mise en place de mesures d'encadrement
destinées à des étudiantes et des
étudiants de l'ordre universitaire avec des
compétences langagières lacunaires en
français écrit. (FLM) - Godelieve
Debeurme
- Un parcours ludique et collaboratif sur
Internet pour une évaluation de compétences
pragmatiques en langue étrangère (Ig. étr.) -
Joséphine Rémon
VIII. Situations
" croisées "
- Le plurilinguisme réceptif à
travers la méthode EuroCom -. Tilbert
Stegmann
- L'intercompréhension des langues
romanes - Claire Blanche Benveniste
- Algoritmi grammaticali nello sviluppo di
competenze metalinguistiche : un'esperienza (it. FLE) -
Ignazio M. Mirto et Nunzio la Fauci
- La especificidad de la alternancia de lenguas
en la clase de italiano para adultos en Cataluha (italiano
catalàn espahol) - Marilisa Birello
- La intercomprensiôn de lenguas
romànicas, un tesoro para descubrir en clase (espahol para
lusohablantes) (esp. port.) - Irene Revilla
- De l'ouverture aux langues cultures vers la
construction de compétences transversales dès la
petite enfance (Ig. étr.) - Maria Patricia Perderfau
Bilski
- L'éveil aux langues à
l'école primaire et la construction de compétences
pour mieux apprendre les langues et vivre dans une
société multilingue et multiculturelle (Ig.
étr.) - Michel Candelier et Dominique
Macaire
- Développement des compétences
langagières en contexte scolaire plurilingue (Ig.
étr.) - Itziar Plazaola Giger
IX. Formation des enseignants
- Les effets de formation d'une recherche
action, à La Réunion (FLS) - Paule
Fioux
- Le portfolio, un instrument au service de la
littératie chez les futurs enseignants (FLM) - Sabine
Vanhulle
- La formation des enseignants à
l'école primaire : un regard sur les activités
favorisant la construction de compétences
spécifiques à l'éveil aux langues dans le
cadre de la polyvalence (Ig. étr.) - Dominique
Macaire
- Former aux compétences
d'interaction : de l'analyse des pratiques de classe à
la réflexivité (gén.) - Christophe
Ronveaux
- L'acquisition des compétences
métalinguistiques dans la formation des professeurs de
langues (Ig. étr.) - Silvia Lucchini et Geneviève
Fabry
X. Évaluation
- L'activité évaluative comme
compétence transversale (FLE) - Patrick
Chardenet
- Prendre la mesure des compétences
initiales en expression écrite : une (im)possible
nécessité ? Une expérience auprès
d'étudiants universitaires allophones (FLE) - Olivier
Dezutter, Sylvie Maingain et Francine Thyrion
- Évaluer les écrits dans une
perspective cognitivo-langagière : critiquer et
renouveler les outils d'évaluation des compétences
scripturales (FLM) - Bruno Seweryn
- Peut on évaluer la capacité
à devenir auteur de son texte ? - Dominique
Bucheton, Équipe Didaxis et Marie-Paule
Rives
- Du réemploi à l'appropriation du
vocabulaire au fil des réécritures, le
développement de la compétence lexicale (FLM) -
Jean-Charles Chabanne
- L'évaluation de la compréhension
de lecture : une mission impossible ? (FLE) - Yves
Wahl
- La ricostruzione del testo in L2 :
valutazione del prodotto e del processo (it.) - Ineke
Vedder
- Connaissances et compétences. L'impact
de la grammaire sur le développement des compétences
langagières en FLE (FLE) - Liesbeth Hendrix, Alex Housen
et Michel Pierrard
En guise de conclusions - Luc
Collès
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch