Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Luc Collès. Jean Louis Dufays,
Geneviève Fabry et Costantino Maeder (dir.)
Didactique des langues romanes.
Le développement de compétences chez l'apprenant
Bruxelles, De Boeck Duculot, 2001
 

La place croissante accordée à la notion de compétence dans le champ de la formation et de l'éducation interpelle aujourd'hui vivement la didactique des langues cultures.

Partant de ce constat, un grand colloque s'est tenu à Louvain la Neuve en janvier 2000 pour faire le point sur l'état des recherches en matière de développement de compétences dans la didactique des différentes langues romanes. Quelque quatre vingt intervenants ont cherché à apporter des réponses nouvelles à différentes questions " vives " jusqu'ici insuffisamment explorées. Quels types de compétences développer, et selon quels facteurs ? Comment s'opèrent les processus de mobilisation et d'intégration des capacités et des connaissances ? Par quels dispositifs de formation activer le développement des compétences ? Comment évaluer les compétences et leur développement ? 

Ces questions ont été abordées dans les différents contextes d'apprentissage (langues maternelles, premières, étrangères et secondes) et aux différents stades de la chaîne éducative (de l'enseignement maternel à l'enseignement des adultes). Elles ont aussi été situées dans la perspective de l'apprentissage des différentes langues romanes et de leur intercompréhension.

ISBN 2 8041 3577 2

 

Table des matières

Introduction - Jean Louis Dufays

La didactique des langues à l'Université catholique de Louvain - Michel Molitor

L'enjeu des langues romanes - Michel Francard

I. Conceptions

Compétences, langage et communication - Philippe Perrenoud
De la compétence sociale de communication aux compétences de discours - Patrick Charaudeau
Le développement des compétences en didactique de l'espagnol : l'approche par les situations problèmes - Ernesto Martin Peris
À propos de l'apport du new public management et du knowledge management au développement des compétences de l'apprenant - Costantino Maeder
Quoi de neuf en littératie ? Regard sur trente ans d'évaluation de la lecture - Dominique Lafontaine
Compétence, contenu enseignés et tâches : quelles relations ? L'exemple du groupe verbal en FLM et FLE - Sandra Canelas Trevisi et Ecaterina Bulea
L'activité de synthèse de documents : une " compétence " ? Quel enjeu ? Quel sens donner alors à la notion de compétence ? (FLM) - Jean-Paul Bernié
L'articulation grammaire/activité rédactionnelle dans les textes officiels français pour le primaire depuis deux siècles (FLM) - Guy Legrand

II. Types et contextes

Prise de notes : quelles compétences pour les Européens ? (1g. étr.) - Martine Faraco
Le développement des compétences d'oralité en classe de français langue maternelle au Québec (FLM) - Lizanne Lafontaine
La compétence morpho-sémantique dans les dictionnaires électroniques (esp.) - Salvador Garcia Bardôn
Cercle de lecture et pédagogie de la coopération (FLM) - Monique Lebrun
Acquisition de la compétence lexicale en français langue seconde (FLS) - Protais Nisubire
La ensehanza del vocabulario especializado sobre todo una cuestiôn de vocabulario generai ? (esp.) - Lieve Vangehuchten
Enseignement grammatical et apprentissage d'une langue étrangère stratégies d'exploitation de la grammaire par les enseignants de FLE - Liesbeth Hendrix et Michel Pierrard
Incidence du type de tâche sur le degré de réflexion métalinguistique et métadiscursive chez des apprenants adultes de français et d'italien (Ig. étr.) - Maria Dolores Cañada, Montserrat Cañada, Maria Luisa Mayayo et Llùcia Molin
La didactique des tâches langagières : une approche intégrée des compétences linguistiques (FLS) - Greet Smet
Acquisition d'une compétence interactionnelle en classe de langue (lg étr.) - Sandrine Escoffier et Mamiko Nagamatsu
La lecture d'articles de presse en français langue étrangère : une compétence à exercer pour décoder l'implicite - Joanna Jereczek

III. Langue et Culture

Concevoir l'analyse des manuels de français langue étrangère : les désignants identitaires, une alternative pour cerner la compétence culturelle (FLE) - Nathalie Auger
Le tour du pays, leçon de lecture ou leçon de patriotisme (FLM) - Monique Lebrun
Le développement conjugué des compétences langue-culture à des niveaux avancés (FLE et FLM) - Guy Achard Bayle
Compétence communicative et conventions culturelles : la classe de conversation (FLE) - Ioana Belu et Luc Collès
Pour une propédeutique de l'acquisition de la compétence culturelle : former à la mentalité de l'homme d'affaires et à la culture d'entreprise (FLE) - Maria Teresa Zanola
L'Italia e l'Europa nella stampa italiana : il viaggio delle parole dalla storia alla cronaca (it.) - Beatrice Barbalato
Compétence culturelle et lecture littéraire (FLM).- Noëlle Sorin

IV. Littérature

Les compétences littéraires en français langue maternelle ou première état des lieux et essai de modélisation (FLM) - Jean-Louis Dufays
Compétences de lecture littéraire : analyse des pratiques des élèves et propositions d'activités (FLM) - Séverine de Croix et Dominique Ledur
Un modèle explicite de lecture : les techniques du point de vue mobile (FLE FLS) - Alina Pamfil
Texte et lecture littéraire en langue étrangère. Figures de l'identité (1g. étr.) - Jean-François Bourdet
Las lecturas graduadas como vehiculo literario (esp.) - Maria Cruz Casañez
Pour une didactique du texte littéraire en roumain langue étrangère (rom.) - Adriana Gorga
L'apprentissage du choix comme propédeutique à lecture/écriture critique littéraire (FLM) - Marlène Lebrun
Écrire des récits d'aventures de voyages en 3e primaire (port.) - Glais Sales Cordeiro, Isabel Cristina Michelan de Azevedo et Vanda Lùcla Prado Mattos

V. Contextes spécifiques

Les difficultés en langue des élèves des classes sensibles (FLM) - Danièle Manesse
Comment faire de la prose sans le savoir ou les compétences développées en classe d'accueil au Québec (FLS) - Astrid Berrier
Quel français pour quel enseignement universitaire au Maroc ? Le cas de l'Université d'El Jadida (FLS) - Abdelhanine Belhaj et Abdelouahed Mabrour
Projet d'excellence ou excellence d'un projet : les apprenants ne peuvent ils pas devenir les co-constructeurs de leurs compétences ? (FLE et FLM) - Bénédicte Héberlé Dulouard et Evelyne Rosen
Des projets interdisciplinaires pour des écrits techniques (FLM) - Régine Denooz
Les digressions dans le travail de groupe : conduites diversifiées, rapport différencié à la tâche (FLM) - Isabelle Delcambre

VI. " Déjà là " et stratégies didactiques

La théorie des profils textuels et la compétence lexicale : les collocations - Vincenzo Lo Cascio
Le poids de la langue maternelle dans l'enseignement d'une langue étrangère : l'exemple de l'italien en Pologne - Elzbieta Jamrozik
Le thème comme première étape du développement des compétences métalinguistiques chez l'apprenant adulte. Étude et application d'un modèle pour des étudiants de français italophones (FLE) - Monica Barsi
Deux activités d'emprunt comme mode d'accès à la rédaction scolaire en autonomie. Un exemple chez des élèves roumains au niveau avancé en français L2 (FLES) - Danielle Omer
Développement des compétences en matière de révision de texte : rôle possible des ateliers d'écriture (FLM) - Jacqueline Lafont et Christine Barré de Miniac
Un dispositif pour accompagner l'émergence du sujet écrivant (FLM) - Francis Ruellan
Les étudiants et l'écriture de recherche : quelles compétences ? quelles représentations ? quel enseignement ? (FLM) - Marie-Christine Pollet
De l'histoire des théories linguistiques à l'apprentissage : le rôle de la métaphore dans le développement des conceptions et compétences métalinguistiques - Jacques David et Claudia Polzin

VII. Technologies

Le projet ELEKTRAVOC : vocabulaire espagnol et exercices électroniques (esp.) - Sara Six
Le projet ALFAGRAM, une grammaire du FLE sur la toile, destinée aux apprenants avancés (FLE) - Ludo Melis, Piet Desmet, Gino Vleminckx, Yannick Sturbeaux, Peter Jacobset et Dirk Speelman
Mise en place de mesures d'encadrement destinées à des étudiantes et des étudiants de l'ordre universitaire avec des compétences langagières lacunaires en français écrit. (FLM) - Godelieve Debeurme
Un parcours ludique et collaboratif sur Internet pour une évaluation de compétences pragmatiques en langue étrangère (Ig. étr.) - Joséphine Rémon

VIII. Situations " croisées "

Le plurilinguisme réceptif à travers la méthode EuroCom -. Tilbert Stegmann
L'intercompréhension des langues romanes - Claire Blanche Benveniste
Algoritmi grammaticali nello sviluppo di competenze metalinguistiche : un'esperienza (it. FLE) - Ignazio M. Mirto et Nunzio la Fauci
La especificidad de la alternancia de lenguas en la clase de italiano para adultos en Cataluha (italiano catalàn espahol) - Marilisa Birello
La intercomprensiôn de lenguas romànicas, un tesoro para descubrir en clase (espahol para lusohablantes) (esp. port.) - Irene Revilla
De l'ouverture aux langues cultures vers la construction de compétences transversales dès la petite enfance (Ig. étr.) - Maria Patricia Perderfau Bilski
L'éveil aux langues à l'école primaire et la construction de compétences pour mieux apprendre les langues et vivre dans une société multilingue et multiculturelle (Ig. étr.) - Michel Candelier et Dominique Macaire
Développement des compétences langagières en contexte scolaire plurilingue (Ig. étr.) - Itziar Plazaola Giger

IX. Formation des enseignants

Les effets de formation d'une recherche action, à La Réunion (FLS) - Paule Fioux
Le portfolio, un instrument au service de la littératie chez les futurs enseignants (FLM) - Sabine Vanhulle
La formation des enseignants à l'école primaire : un regard sur les activités favorisant la construction de compétences spécifiques à l'éveil aux langues dans le cadre de la polyvalence (Ig. étr.) - Dominique Macaire
Former aux compétences d'interaction : de l'analyse des pratiques de classe à la réflexivité (gén.) - Christophe Ronveaux
L'acquisition des compétences métalinguistiques dans la formation des professeurs de langues (Ig. étr.) - Silvia Lucchini et Geneviève Fabry

X. Évaluation

L'activité évaluative comme compétence transversale (FLE) - Patrick Chardenet
Prendre la mesure des compétences initiales en expression écrite : une (im)possible nécessité ? Une expérience auprès d'étudiants universitaires allophones (FLE) - Olivier Dezutter, Sylvie Maingain et Francine Thyrion
Évaluer les écrits dans une perspective cognitivo-langagière : critiquer et renouveler les outils d'évaluation des compétences scripturales (FLM) - Bruno Seweryn
Peut on évaluer la capacité à devenir auteur de son texte ? - Dominique Bucheton, Équipe Didaxis et Marie-Paule Rives
Du réemploi à l'appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale (FLM) - Jean-Charles Chabanne
L'évaluation de la compréhension de lecture : une mission impossible ? (FLE) - Yves Wahl
La ricostruzione del testo in L2 : valutazione del prodotto e del processo (it.) - Ineke Vedder
Connaissances et compétences. L'impact de la grammaire sur le développement des compétences langagières en FLE (FLE) - Liesbeth Hendrix, Alex Housen et Michel Pierrard

En guise de conclusions - Luc Collès


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch