LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques Colomb. (dir.)
Recherches en didactiques :
contribution à la formation des maîtres
Paris, INRP, 1992.
Ce colloque s'est situé dans la perspective de l'articulation entre didactiques disciplines de recherche et didactiques disciplines de formation. Cette direction de travail se trouve particulièrement actualisée par la mise en place des IUFM.
En effet, si les didactiques ont trouvé la légitimation institutionnelle qui leur faisait cruellement défaut depuis des années, elles se trouvent par là même mises en demeure de prouver leur légitimité scientifique par rapport aux disciplines mères et par rapport aux sciences de l'éducation. La recherche de cette double légitimité implique la mise en uvre d'une réflexion, au plan théorique et au plan pratique, sur les modalités d'utilisation des résultats des recherches en didactiques pour la définition de contenus de formation.
Les grands thèmes du colloque ont été traités dans une approche résolument pluridisciplinaire :
Grâce aux apports de représentants d'universités, d'IUFM, du CNRS et de l'INRP, des directions de travail ont été dégagées, quelques problèmes, posés par le passage des acquis des travaux de recherche dans les cursus de formation, ont été mi-s en évidence, ainsi que les champs de recherche en didactiques qui mériteraient d'être développés.
ISBN : 2-7342-0348-0
Ouverture - Jean Janitza, Directeur de l'IUFM de Paris et Francine Dugast, Directeur de l'INRP
Approches de la didactique
Table ronde, sous la présidence de Gérard Vergnaud, avec la participation de Suzanne Allaire, Gilbert Arsac. Jean-Pierre Astolfi. François Audigier. Albane Cain, Jacqueline Marsenach, Jean-Louis Martinand
I. Conceptions des élèves et construction des savoirs
Réflexions sur les représentations, les conceptions et les compétences, à partir d'une évaluation à grande échelle des programmes de mathématiques de l'Enseignement Secondaire (EVAPM) - Antoine Bodin
Enseignement de la Chimie au collège et au lycée. deux concepts fondamentaux : substance et réaction chimiques - J. Carretto, C. Solomonidou, H. Stavridou et R. Viovy
Analyse de productions écrites d'élèves en géographie - C. Cremieux et M.-J. Mousseau
Représentation et apprentissage : l'exemple de la construction du concept de nation par les élèves - N. Tutiaux-Guillon, M.-J. Mousseau et S. Guyon
Une expérimentation d'enseignement de mathématiques à des enfants I.M.C. sans parole en situation d'interaction sociale à l'école de l'I.N.R. - C. Larere
2. Fonctionnement de l'enseignement dans la classe
Construction et gestion du sens par les élèves quelques problèmes issus des travaux en didactique des sciences - Samuel Johsua
Comment les maîtres traitent-ils les difficultés des élèves. Production d'écrits, orthographe au CE l - G. Ducancel et S. Djebbour
Construction du sens esthétique musical - B. Soulas
Les obstacles à l'enseignement de la littérature dans les classes : analyse des raisons alléguées par les professeurs - D. Duquesne
3. Organisation et mise en uvre des contenus d'enseignement
Esquisse problématique - Jean-Louis Martinand
Les représentations du jeu en sport collectif et leurs conséquences sur l'apprentissage - J.-L. Grehaigne
La monnaie et ses représentations : éléments pour une stratégie didactique en économie - A. Legardez et A. Beitone
Construction d'activités scientifiques en classe de lycée : à propos de l'ordinateur outil de laboratoire - D. Beaufils
4. Recherches en didactiques et formation
Introduction
Contribution à la modélisation des phénomènes de formation à la didactique : présentation d'une recherche sur la formation didactique des enseignants d'Éducation physique et sportive - Chantal Amade-Escot
Formation des enseignants à la didactique des disciplines : une approche par le thème de l'erreur en mathématiques - Roland Charnay
L'utilisation des représentations en formation - Gilles Baillat
Vers une formation par la recherche ? - M. Clary
Clôture - Jacques Colomb
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch