Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Frédéric de Coninck
L'homme flexible et ses appartenances
Paris, L'Harmattan, 2001.

La flexibilité a envahi pratiquement tous les domaines de l'existence aujourd'hui. C'est évident et bien connu dans le monde du travail. Mais, d'une manière générale, les appartenances sont partout plus souples, plus réversibles, plus nombreuses. Les opinions changent plus vite. Les phases de transition dans la vie s'allongent. L'espace des possibles s'élargit et le temps obéit à des rythmes moins préformés : cela c'est la poursuite d'un processus pluriséculaire. La modernité s'est nourrie, en effet, d'un élargissement des horizons et d'une remise en question de la tradition

La flexibilité est donc le résultat d'une émancipation ; on est moins lié à un cercle, à un lieu, à un rythme. D'un autre côté elle produit de la fragilité. A côté de ceux qui surfent sur la vague du moment, les laissés pour compte de la flexibilité s'enfoncent dans un isolement d'autant plus difficile à surmonter que les liens sociaux sont devenus friables. Comment alors reconstruire des appartenances sans tomber dans la nostalgie communautariste ? Comment vivre des convictions et donner du sens à ce que l'on fait dans un temps aussi déstructuré ?

Frédéric de Coninck montre comment des groupes même minoritaires peuvent mettre en pratique des convictions dans différents lieux sociaux (entreprises, associations, institutions) et entrer dans un dialogue constructif avec l'espace public global dont l'existence reste un acquis indépassable des sociétés démocratiques

Frédéric DE CONINCK, sociologue, est professeur à l'École Nationale des Ponts et Chaussées et chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés

ISBN : 2-7475-1022-

 

Table des matières

I. L'homme flexible et la crise des appartenances traditionnelles

Une flexibilité généralisée qui a acquis une dimension anthropologique

Flexibilité et modernité : deux mouvements qui vont de pair

Une valorisation du temps court contre le temps long
Une remise en question généralisée de la dimension rituelle de l'existence
Un élargissement des horizons spatiaux, un élargissement du champ du possible

Homme flexible, homme fragile

Le sens comme place, comme rôle joué dans un ensemble, s'estompe du fait de la redéfinition constante des places
Le sens comme responsabilité assumée et reconnue, battu en brèche par les nombreux dénis de responsabilité
Le sens comme participation à un rite pratiquement hors de portée
Le sens comme participation à un avenir commun ? Mais quel avenir ?
Les symptômes de la fragilité

II. Des voies possibles de reconstruction des appartenances aujourd'hui

Une première voie : une nouvelle subjectivité

Une deuxième voie, L'État comme gardien du temps et de l'espace

Pour des communautés modernes

Quelles communautés réinstaurer ?
Un essai de sociologie historique à titre de détour de réflexion : le judaïsme de l'exil et du retour d'exil et le christianisme primitif
La pertinence aujourd'hui des communautés de conviction
Conclusion : Les sociétés modernes à la croisée des chemins


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch