LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Laurent
Cordonnier
Coopération et réciprocité,
Paris, PUF, 1997.
La coopération peut-elle émerger spontanément entre des individus " égoÏstes " gouvernés uniquement par la rationalité économique ? Cette question traverse toute la théorie économique depuis ses origines et se trouve renouvelée par les développements récents de la théorie des jeux.
La thèse défendue par Laurent Cordonnier est que les conditions à réunir pour fournir une réponse affirmative à cette question sont si exigeantes qu'il convient d'envisager d'amender la figure de l'homo conomicus si l'on tient à faire place à la possibilité de l'émergence de la coopération, même dans les situations économiques les plus simples, tel l'échange de deux biens entre deux individus.
L'ouvrage se déroule comme une discussion autour du fameux dilemme du prisonnier. Ce jeu permet, en effet, d'organiser une confrontation entre les principes d'action à I'uvre dans la réciprocité archaïque - le don-contredon - et la rationalité économique qui est censée fournir le principe de l'échange marchand. D'où il ressort qu'on ne saurait concevoir, dans bien des cas, la coopération entre les individus sans leur prêter une certaine " autonomie " ou " capacité d'initiative ". Des qualités qui définissent les individus en opposition à l'agent " réactif " de la théorie économique, qui attend toujours que les contraintes de son environnement lui indiquent ce qu'il a de mieux à faire.
Laurent Cordonnier est maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE-IFRESI (URA-CNRS).
Introduction. Économie et coopération
1. La question de 1a réciprocité dans l'échange : un destin chaotique
2. Les obstacles à la coopération
3. Le paradigme restreint : la coopération dans le dilemme du prisonnier
4. Coopération et relation d'effort
5. Le contrat de travail comme échange de dons
6. Le don-contredon dans la tradition sociologique
7. L'ambivalence, de l'échange-don
8. L'échange, la coopération et l'autonomie des personnes (conclusion)
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