Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Alain Coulon
Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire
Paris, PUF, 1997.

On sait que la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur est délicate. Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficulté de ce passage. Au moment où est envisagée, pour la rentrée 1997, une nouvelle réforme des premiers cycles universitaires, cet ouvrage évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 1984 conduite par A. Savary, en particulier la plus importante d'entre elles : le semestre d'orientation qui ouvre la première année des étudiants à l'université.

Si ce premier semestre est si important, c'est parce qu'il constitue, selon A. Coulon, un passage, dans le sens ethnologique du terme, au cours duquel s'effectue un apprentissage fondamental, qui permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur " métier d'étudiant " et de s'affilier au nouvel univers dans lequel ils sont entrés. Par affiliation, l'auteur désigne la démarche par laquelle quelqu'un acquiert un statut social nouveau. Les étudiants qui ne parviennent pas à s'affilier échouent : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affilîation au monde intellectuel.

Le changement le plus spectaculaire de l'entrée à l'université réside dans le rapport des nouveaux étudiants aux règles et aux savoirs. Par rapport à l'enseignement secondaire, il existe à l'université un nombre plus important de règles qui sont en jeu, quelquefois simultanément. Elles sont également plus complexes et sont souvent articulées les unes aux autres, si bien que la méconnaissance de l'une d'entre elles entraîne l'ignorance de tout un groupe de règles qui lui sont attachées. De plus, au-delà des règles proprement dites, le " sens du jeu " y est très différent et doit faire à son tour l'objet d'un apprentissage pratique.

Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute " carrière " étudiante réussie.

Alain Coulon est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Paris VIII à SaintDenis. Il y dirige le Laboratoire de Recherches Ethnométhodologiques, qui publie les Cahiers de recherche ethnométhodologique.

Alain Coulon est l'auteur de : L'ethnométhodologie, Paris, PUF, 1996 (4e éd.) ; L'École de Chicago, Paris, PUF, 1997 (3e éd.) ; Ethnométhodologie et éducation, Paris, PUF, 1993.

 

Tables des matières

Introduction. - Le métier d'étudiant

La transition secondaire-supérieur
Le métier d'étudiant
Les rites d'affiliation
L'organisation de l'ouvrage

1. Le contexte de la recherche, son terrrain et sa méthode

La réforme des premiers cycles de 1994
La mise en œuvre de la réforme à l'université de Paris VIII
L'arrière-plan théorique et le recueil des données

2. Le temps de 1'étrangeté

La diversité des nouveaux étudiants à Paris VIII
Ruptures et changements de règles
Définir une nouvelle situation
Procédures et dispositifs institutionnels
Conclusion : apprendre à devenir étudiant

3. Le temps de l'apprentissage

Les stratégies des étudiants pour suivre le cursus
Les perspectives des étudiants
L'envie d'abandonner
L'apprentissage de l'institution du travail universitaire
Conclusion : installer des routines

4. Le temps de l'affiliation

Interpréter les règles
Les propriétés des règles
L'affiliation intellectuelle
Conclusion : un rite de consécration

Conclusion générale. - Une pédagogie de l'affiliation

Propositions théoriques
Deux activités affiliatrices


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