Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernadette Courtois et Marie-Christine Josso, Ch. (dir.)
Le projet : nébuleuse ou galaxie ?
Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé, 1997.

Les ouvrages qui décrivent des pratiques d'élaboration de projet abondent. Ceux qui développent les fondements théoriques du concept de projet se situent essentiellement dans le champ de la psychologie. Il manquait donc une approche critique multiréférentielle des pratiques dont l'articulation avec des options théoriques et épistémologiques soit explicite.

Ce livre comble cette lacune. il offre aux professionnels et aux chercheurs une vision d'ensemble sur les enjeux socioculturels et sociopolitiques de l'usage des démarches de projets individuels et collectifs. Son intérêt principal réside dans le fait qu'il réunit les réflexions de praticiens-chercheurs et de chercheurs-praticiens. Il présente, ainsi, une mise en relation originale entre deux pôles trop souvent disjoints : celui des pratiques sans lien avec leurs fondements théoriques et celui des théorisations sans référence aux applications.

Bernadette Courtois, formée en sciences sociales, est chargée d'études à l'AFPA (siège de Paris). Sa réflexion et son intervention portent en particulier sur l'autoformation, l'approche biographique du projet professionnel et les savoirs expérientiels.

Marie-Christine Josso, formée en sociologie, anthropologie et sciences de l'éducation, professe à l'Université de Genève. Elle développe des recherches sur les processus-projets de formation et de connaissance mis en œuvre par des adultes. 

Les auteurs :

Guy Bonvalot, Animateur à Peuple et Culture, France.
Jean-Pierre Boutinet, Directeur de l'Institut ISPA, France.
Bernadette Courtois, Chargée de mission à la direction de l'AFPA, France.
Shéhérazade Enriotti, Chef de projet à l'AFPA, France.
Marie-Christine Josso, Maître d'enseignement et de recherche à la FPSE, Université de Genève, Suisse.
Jean-Lou Le Maitour, Chef de projet à l'AFPA, France.
Pascale de Rozario, Formatrice indépendante, chercheur au Laboratoire de sociologie du changement, France.
Jean Vassileff, Fondateur de l'Institut du Projet, France.
Bernard Scemama, Directeur de recherches à LADAPT, France.
Max Zanahiri, Chargé d'études, jusqu'en 1996, à 1'AFPA, France.

ISBN 2-603-01076-X

Table des matières

Introduction - Bernadette Courtois et Marie-Cbristine Josso

I. Les projets en question

Penser le projet moderne pour le refonder - Pascale de Rozari

II. Projet, visée, oeuvres et stratégies

Pour une définition du projet en vue de son utilisation en autoformation - Guy Bonvalot

Projet et autonomie - Jean Vassileff

III. Projet : leurres et occurrences de liberté

Le projet exige une double rupture - Jean-Lou Le Maitour

Les projets entre ouvertures à la vie et soutiens imaginaires à notre incomplétude - Marie-Christine Josso

Les métamorphoses du projet - Jean-Pierre Boutinet

IV. Projet : place et sens

Les dimensions sociales du projet : les projets "induits" - Guy Bonvalot

Projet individuel et projet d'entreprise : des démarches et des concepts à la recherche d'une convergence - Shéhérazade Enriotti

V. Projet et temporalité

Le Big Bang du projet, le projet comme figure du temps rassemblé - Bernard Scemama

Créer son temps - Bernadette Courtois

VI. A la recherche d'un modèle intégrateur

Le projet : Temporalité, sens et stratégie - Max Zananiri


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch