Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marcel Crahay (dir.)
Évaluation et analyse des établissements de formation
Bruxelles, De Boeck, 1994.

Chaque établissement scolaire a ses spécificités propres. On parle dès lors de culture d'établissement. Comment rendre compte de pareil 'phénomène ? C'est la première interrogation qui nourrit la réflexion de nombreux chercheurs en éducation. Ceux-là s'efforcent d'analyser en quoi tel établissement diffère d'un autre, et comment ces cultures d'établissement se construisent. On parlera dans ce cas de travaux d'analyse. Parallèlement, un autre courant de recherche s'est orienté vers l'évaluation des établissements. La visée est sans doute plus pragmatique. Il s'agit de rendre compte des différences d'efficacité des établis, 5ements et de chercher à les expliquer par leurs caractéristiques. Entre ces deux courants, des tensions existent. Pourtant, des articulations sont possibles. Cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs de la francophonie (France, Suisse romande, Québec et Communauté française de Belgique). Il donne un large aperçu des travaux menés dans ce champ d'études, ainsi que des controverses qui opposent les chercheurs. On y trouvera également des tentatives de conciliation entre les perspectives opposées ainsi que des ébauches de pistes.

Marcel Crahay est professeur ordinaire à l'Université de Liège où il a repris les enseignements de pédagogie expérimentale et d'analyse des processus d'enseignement lors de l'éméritat du Professeur G. de Landsheere. Il a également enseigné pendant trois ans à l'Université de Genève, assurant la suppléance du Professeur M. Huberman. L'Association intemationale pour l'Évaluation du Rendement scolaire (I.E.A.) lui a confié la présidence du Conseil Scientifique d'une étude internationale portant sur l'Éducation préscolaire. Il est l'auteur de nombreuses publications.

 

Table des matières

Introduction

I. Une convention de méthodes

Où en est la recherche anglo-saxonne ? - Roel J. Bosker

Points et contrepoints d'une revue bibliographique - Gérard Figari

L'apport des méthodes qualitatives - Jean-Louis Derouet

Méthodologies qualitatives et démarche ethnologique : éléments pour une réflexion épistémologique - Marie-Noëlle Schurmans

II. Approches qualitatives

" Auto-évaluation accompagnée " de la dynamique d'un collège - Charles Hadji

Identités d'écoles, identités d'élèves - Jean-Emile Charlier

Ce que parler veut dire - Yves Dutercq.

L'évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l'illusion scientiste ? - Philippe Perrenoud

Troisième partie : Approches de type survey

L'état de l'école - Denis Meuret

La mesure de l'efficacité des lycées dans la réussite au baccalauréat - M.-C. Rondeau

Les effets des écoles sur l'apprentissage de la lecture - Pascal Bressoux

La variété du fonctionnement de l'école identification et analyse des " effets " maître - Marie Duru-Bellat et Alain Mingat

L'environnement éducatif et l'évolution cognitive et socio-affective des élèves - Anne Dethier

Trouvera-t-on des indicateurs valides pour évaluer les établissements ? - Jean Cardinet

 

IV. Mesure d'efficacité des dispositifs de formation. Critères et indicateurs

Le fonctionnement du système éducatif dans sa dimension sociale - Marie Duru-Bellat et Alain Mingat

Efficacité, efficience et processus de régulation - Linda Allal

L'efficacité des établissements ne se mesure pas, elle se construit, se négocie, se pratique et se vit - Monica Gather Thurler

Des écoles primaires " performantes " dans l'agglomération bruxelloise - Aletta Grisay

Cinquième partie : Synthèse


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch