Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marcel Crahay
Psychologie de l'éducation,
Paris, PUF, 1999.

On ne peut s'engager dans une action éducative sans hypothèse à propos des mécanismes d'apprentissage et du développement des individus. A cet égard, la psychologie a connu des évolutions importantes. Les enseignants ne peuvent ignorer ses apports anciens et récents.

Le présent ouvrage a l'ambition de faire le point sur les différentes théories psychologiques (leurs origines et leur état d'élaboration) et surtout, de mettre en évidence leurs implications éducatives. Ce volume ne prétend pas offrir un bilan complet des connaissances psychologiques utiles à l'enseignant. Plus modestement, il souhaite l'introduire à un champ de réflexion où les problématiques sont examinées à la lumière des théories psychologiques.

Après avoir examiné les présupposés psychologiques des précurseurs (Rousseau, Montessori, Herbart, Decroly, Dewey, Claparède, Freinet, Alain), l'auteur s'intéresse aux implications pédagogiques de la psychanalyse et de la psychologie humaniste, puis aux apports du behaviorisme. Il se tourne ensuite vers le constructivisme de Piaget qui, à ses yeux, introduit une perspective totalement neuve en éducation. Les implications pédagogiques de la psychologie cognitive sont également passées en revue. L'ouvrage se termine sur les pistes prometteuses suggérées par la psychologie culturelle (Vygotsky, Bruner).

 

Table des matières

Introduction

Des controverses pédagogiques aux problématiques psychologiques
Les risques de psychologisme
Structure de l'ouvrage

I. Les présupposés psychologiques des précurseurs

Empirisme et rationalisme. Helvétius contre saint Augustin
L'enfant : ange ou démon ? Comment la représentation de l'enfance a-t-elle évolué au cours des siècles ?
L'Émile, une révolution dans la représentation de l'enfant et de son éducation
Du sensualisme aux pédagogies de la découverte par l'observation
Pragmatisme, démocratie et éducation. L'apport de Dewey
L'éducation fonctionnelle de Claparède et la pédagogie populaire de Freinet
L'appropriation de modèles culturels comme voie à l'humanisation de l'homme
De quelques débats récurrents en éducation

II. Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation

Du tumulte des affects à la construction de la personne
Freud et l'éducation : une relation ambiguë
Les premiers pédagogues psychanalystes et l'optimisme éducatif d'Adler
Les enfants de Summerhill sont-ils prisonniers du romantisme de Neil ?
Rogers et la non-directivité
Suffit-il de libérer l'élève ?
Les enjeux affectifs de la relation éducative
La pédagogie psychanalytique existe-t-elle ?

III. Les apports du behaviorisrne

Conditionnement pavlovien et interactions sociales
Thorndike, de la formation de connexions au drill and practice
Conditionnement opérant, apprentissage sans erreur et enseignement programmé,
Analyse fonctionnelle et gestion de la classe
Dispositifs d'enseignement individualisé
Du modèle de Carroll à la pédagogie de maîtrise
Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain

IV. La révolution constructiviste

L'épistémologie génétique, un kantisme évolutif
Comment les connaissances se construisent
Des actions aux opérations
L'éducation peut-elle contribuer au développement psychologique des enfants ?
Le développement cognitif : un processus multilinéaire et contextualisé
Interactions sociales et construction des connaissances
Pour une approche constructiviste de l'enseignement
Constructivisme et didactique des sciences
Mathématiques et opérations logiques
Comment les enfants abordent-ils la langue écrite '~
De Durkheim à Kohlberg : de l'imposition à la construction morale
Par-delà l'orthodoxie

V. Cognitivisme et enseignement

Comment le sujet humain traite l'information
Représentation des connaissances et apprentissage
De la procéduralisation des connaissances à leur utilisation
Connaissances et résolution de problème
La motivation scolaire
De l'apprentissage de la lecture à l'apprentissage par le texte
De l'acquisition du comptage aux algorithmes de calcul
Pour une communication pédagogique stratégique

VI. Éducation, culture et société

Développement psychologique et appropriation des outils culturels
Apprentissage et développement
Interaction de guidage, étayage et développement
Psychologie culturelle et éducation
Individu-plus et communauté d'apprenants
Apprentissage coopératif et tutorat
Différences individuelles, différences de socialisation ?
 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch