Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Marcel Crahay
Psychologie de l'éducation,
Paris, PUF, 1999.
On ne peut s'engager dans une action
éducative sans hypothèse à propos des
mécanismes d'apprentissage et du développement des
individus. A cet égard, la psychologie a connu des
évolutions importantes. Les enseignants ne peuvent ignorer ses
apports anciens et récents.
Le présent ouvrage a l'ambition de faire le
point sur les différentes théories psychologiques
(leurs origines et leur état d'élaboration) et surtout,
de mettre en évidence leurs implications éducatives. Ce
volume ne prétend pas offrir un bilan complet des
connaissances psychologiques utiles à l'enseignant. Plus
modestement, il souhaite l'introduire à un champ de
réflexion où les problématiques sont
examinées à la lumière des théories
psychologiques.
Après avoir examiné les
présupposés psychologiques des précurseurs
(Rousseau, Montessori, Herbart, Decroly, Dewey, Claparède,
Freinet, Alain), l'auteur s'intéresse aux implications
pédagogiques de la psychanalyse et de la psychologie
humaniste, puis aux apports du behaviorisme. Il se tourne ensuite
vers le constructivisme de Piaget qui, à ses yeux, introduit
une perspective totalement neuve en éducation. Les
implications pédagogiques de la psychologie cognitive sont
également passées en revue. L'ouvrage se termine sur
les pistes prometteuses suggérées par la psychologie
culturelle (Vygotsky, Bruner).
Table des
matières
Introduction
- Des controverses pédagogiques aux
problématiques psychologiques
- Les risques de psychologisme
- Structure de l'ouvrage
I. Les présupposés psychologiques
des précurseurs
- Empirisme et rationalisme. Helvétius
contre saint Augustin
- L'enfant : ange ou démon ?
Comment la représentation de l'enfance a-t-elle
évolué au cours des
siècles ?
- L'Émile, une révolution dans la
représentation de l'enfant et de son
éducation
- Du sensualisme aux pédagogies de la
découverte par l'observation
- Pragmatisme, démocratie et
éducation. L'apport de Dewey
- L'éducation fonctionnelle de
Claparède et la pédagogie populaire de
Freinet
- L'appropriation de modèles culturels
comme voie à l'humanisation de l'homme
- De quelques débats récurrents en
éducation
II. Psychanalyse, psychologie humaniste et
éducation
- Du tumulte des affects à la
construction de la personne
- Freud et l'éducation : une
relation ambiguë
- Les premiers pédagogues psychanalystes
et l'optimisme éducatif d'Adler
- Les enfants de Summerhill sont-ils prisonniers
du romantisme de Neil ?
- Rogers et la
non-directivité
- Suffit-il de libérer
l'élève ?
- Les enjeux affectifs de la relation
éducative
- La pédagogie psychanalytique
existe-t-elle ?
III. Les apports du
behaviorisrne
- Conditionnement pavlovien et interactions
sociales
- Thorndike, de la formation de connexions au
drill and practice
- Conditionnement opérant, apprentissage
sans erreur et enseignement programmé,
- Analyse fonctionnelle et gestion de la
classe
- Dispositifs d'enseignement
individualisé
- Du modèle de Carroll à la
pédagogie de maîtrise
- Ne pas jeter le bébé avec l'eau
du bain
IV. La révolution
constructiviste
- L'épistémologie
génétique, un kantisme évolutif
- Comment les connaissances se
construisent
- Des actions aux opérations
- L'éducation peut-elle contribuer au
développement psychologique des enfants ?
- Le développement cognitif : un
processus multilinéaire et contextualisé
- Interactions sociales et construction des
connaissances
- Pour une approche constructiviste de
l'enseignement
- Constructivisme et didactique des
sciences
- Mathématiques et opérations
logiques
- Comment les enfants abordent-ils la langue
écrite '~
- De Durkheim à Kohlberg : de
l'imposition à la construction morale
- Par-delà l'orthodoxie
V. Cognitivisme et enseignement
- Comment le sujet humain traite
l'information
- Représentation des connaissances et
apprentissage
- De la procéduralisation des
connaissances à leur utilisation
- Connaissances et résolution de
problème
- La motivation scolaire
- De l'apprentissage de la lecture à
l'apprentissage par le texte
- De l'acquisition du comptage aux algorithmes
de calcul
- Pour une communication pédagogique
stratégique
VI. Éducation, culture et
société
- Développement psychologique et
appropriation des outils culturels
- Apprentissage et
développement
- Interaction de guidage, étayage et
développement
- Psychologie culturelle et
éducation
- Individu-plus et communauté
d'apprenants
- Apprentissage coopératif et
tutorat
- Différences individuelles,
différences de socialisation ?
-
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch