Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Marcel Crahay
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Bruxelles : De Boeck, 2003, 2e édition.

L'échec scolaire n'est pas une fatalité.

Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.

L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.

Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.

Marcel Crahay. Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, il est également Chargé de cours invité à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université catholique de Louvain

ISBN 2-8041-4378-3

Table des matières

Introduction. Échec scolaire et organisation des systèmes d'enseignement

Échec des élèves ou échec de l'école ?
Diverses façons de gérer le parcours scolaire des élèves
L'éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers
Pour les acteurs, des marges de manœuvre variables
Buts de l'ouvrage

1. L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables !

Depuis quand et pourquoi parle-t-on d'échec scolaire ?
Le redoublement en chiffres
Les taux de retard scolaire
Élèves immigrés et échec scolaire
Que mesurent les taux de redoublement et de retard scolaire ?

2. Comment l'évaluation peut engendrer 1'échec

L'échec des élèves, une décision arbitraire ?
L'effet Posthumus ou les mirages de l'évaluation normative
La diversité des exigences des enseignants
Des pondérations de point qui varient selon les enseignants
Les élèves en difficulté sont-ils victimes d'une logique de la prédestination ?
Prédominance de l'évaluation et de l'enseignement des compétences formelles
Entre les programmes et la réalité des choses : un fossé
Des apprentissages précoces comme instruments de sélection
Idéologie de l'excellence et culture de l'échec

3. Que pensent les enseignants du redoublement ?

Ce qu'en pensent les enseignants belges et genevois
Et aux États-Unis ?
Décision de redoublement et conception du dévelopement
A quelles causes les enseignants attribuent-ils l'échec scolaire ?
La réussite et l'échec ne s'expliquent pas par les mêmes causes
Sur quels éléments empiriques les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les vertus du redoublement ?

4. Faut-il faire redoubler ?

L'étude des effets du redoublement : préambule méthodologique
Études menées en France
Premier bilan des recherches anglo-saxonnes : Jackson (1975)
Deuxième bilan des recherches anglo-saxonnes : la méta-analyse de Holmes & Mattews (1984)
Troisième bilan des recherches anglo-saxonnes : Holmes (1990)
Le redoublement accompagné de remédiations individualisées est-il efficace ?
Le redoublement améliore-t-il les notes scolaires des élèves ?
Le redoublement précode est-il bénéfique à moyen terme ?
Est-il bénéfique de reporter d'un an l'entrée à l'école primaire de certains enfants ?
Redoublements et décrochage scolaire
Peut-on encore croire dans les vertus du redoublement ?

5. Les élèves et le redoublement

Désir de paraître et sentiments réels chez les élèves en difficulté scolaire
Stéréotypes du redoublant chez les élèves non-redoublants
Comment les enfants qui réussissent s'expliquent-ils l'chec de certains de leurs compagnons ?
Le doublement, réalité secrète et douloureuse
Le redoublement, une expérience que l'on cherche à dissimuler
Le redoublement ou comment faire acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants !
Échec et apprentissage de la résignation
La dynamique sociale de l'échec

6. Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ?

L'école a-t-elle besoin de l'échec ?
Promotion automatique, taux de réussite en fin d'enseignement secondaire et accès aux études supérieures
L'étude comparative des rendements en lecture
L'enseignement des mathématiques
L'enseignement des sciences
Efficacité et équité, deux objectifs indissociables

7. Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ?

Maîtriser l'évaluation pour juguler l'échec des élèves
Moins d'élèves, plus d'échecs ?
L'évaluation externe contribue-t-elle à réduire l'échec ?
Pourquoi évaluer ?
Qu'est-ce que l'évaluation sommative à référence critérielle ?
Évaluation formative et analyse des parcours d'apprentissage
Évaluation scolaire et postulat d'éducabilité

Conclusion. Pour une autre culture de l'évaluation

Pratiques d'évaluation, idéologie d'excellence et production de l'échec
Faut-il abolir le doublement ?
Équité éducative et régulation de l'autonomie des acteurs
Par delà les outils, le postulat d'éducabilité pour tous


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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