Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres
à (re)lire
Marcel Crahay
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Bruxelles : De Boeck, 2003, 2e
édition.
L'échec scolaire n'est pas une
fatalité.
Le présent ouvrage développe
à son propos une large réflexion, toujours
fondée sur des éléments de recherche empirique,
comme l'étude de l'évolution des taux de retard
scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de
Genève ou l'analyse des représentations que se font les
enseignants à son propos ou encore l'évaluation des
effets cognitifs du redoublement ou des préjudices
socio-affectifs.
L'ouvrage aborde encore les études
internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer
l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui
ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette
pratique.
Au total, les enseignants, les pédagogues
et les décideurs politiques trouveront ici une moisson
d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui
nourriront leur réflexion.
Marcel Crahay. Professeur ordinaire à la
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation
de l'Université de Liège, il est également
Chargé de cours invité à la Faculté de
Psychologie et des Sciences de l'Éducation de
l'Université catholique de Louvain
ISBN 2-8041-4378-3
Table des
matières
Introduction. Échec scolaire et
organisation des systèmes d'enseignement
- Échec des élèves ou
échec de l'école ?
- Diverses façons de gérer le
parcours scolaire des élèves
- L'éducation des enfants à
besoins éducatifs particuliers
- Pour les acteurs, des marges de manuvre
variables
- Buts de l'ouvrage
1. L'échec, une réalité aux
contours difficilement saisissables !
- Depuis quand et pourquoi parle-t-on
d'échec scolaire ?
- Le redoublement en chiffres
- Les taux de retard scolaire
- Élèves immigrés et
échec scolaire
- Que mesurent les taux de redoublement et de
retard scolaire ?
2. Comment l'évaluation peut engendrer
1'échec
- L'échec des élèves, une
décision arbitraire ?
- L'effet Posthumus ou les mirages de
l'évaluation normative
- La diversité des exigences des
enseignants
- Des pondérations de point qui varient
selon les enseignants
- Les élèves en difficulté
sont-ils victimes d'une logique de la prédestination
?
- Prédominance de l'évaluation et
de l'enseignement des compétences formelles
- Entre les programmes et la
réalité des choses : un fossé
- Des apprentissages précoces comme
instruments de sélection
- Idéologie de l'excellence et culture de
l'échec
3. Que pensent les enseignants du redoublement
?
- Ce qu'en pensent les enseignants belges et
genevois
- Et aux États-Unis ?
- Décision de redoublement et conception
du dévelopement
- A quelles causes les enseignants
attribuent-ils l'échec scolaire ?
- La réussite et l'échec ne
s'expliquent pas par les mêmes causes
- Sur quels éléments empiriques
les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les
vertus du redoublement ?
4. Faut-il faire redoubler ?
- L'étude des effets du redoublement :
préambule méthodologique
- Études menées en
France
- Premier bilan des recherches anglo-saxonnes :
Jackson (1975)
- Deuxième bilan des recherches
anglo-saxonnes : la méta-analyse de Holmes & Mattews
(1984)
- Troisième bilan des recherches
anglo-saxonnes : Holmes (1990)
- Le redoublement accompagné de
remédiations individualisées est-il efficace
?
- Le redoublement améliore-t-il les notes
scolaires des élèves ?
- Le redoublement précode est-il
bénéfique à moyen terme ?
- Est-il bénéfique de reporter
d'un an l'entrée à l'école primaire de
certains enfants ?
- Redoublements et décrochage
scolaire
- Peut-on encore croire dans les vertus du
redoublement ?
5. Les élèves et le
redoublement
- Désir de paraître et sentiments
réels chez les élèves en difficulté
scolaire
- Stéréotypes du redoublant chez
les élèves non-redoublants
- Comment les enfants qui réussissent
s'expliquent-ils l'chec de certains de leurs compagnons
?
- Le doublement, réalité
secrète et douloureuse
- Le redoublement, une expérience que
l'on cherche à dissimuler
- Le redoublement ou comment faire
acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants
!
- Échec et apprentissage de la
résignation
- La dynamique sociale de
l'échec
6. Faut-il sélectionner les
élèves pour être efficace ?
- L'école a-t-elle besoin de
l'échec ?
- Promotion automatique, taux de réussite
en fin d'enseignement secondaire et accès aux études
supérieures
- L'étude comparative des rendements en
lecture
- L'enseignement des
mathématiques
- L'enseignement des sciences
- Efficacité et équité,
deux objectifs indissociables
7. Est-il possible de mettre l'évaluation
au service de la réussite et de l'apprentissage des
élèves ?
- Maîtriser l'évaluation pour
juguler l'échec des élèves
- Moins d'élèves, plus
d'échecs ?
- L'évaluation externe contribue-t-elle
à réduire l'échec ?
- Pourquoi évaluer ?
- Qu'est-ce que l'évaluation sommative
à référence critérielle ?
- Évaluation formative et analyse des
parcours d'apprentissage
- Évaluation scolaire et postulat
d'éducabilité
Conclusion. Pour une autre culture de
l'évaluation
- Pratiques d'évaluation,
idéologie d'excellence et production de
l'échec
- Faut-il abolir le doublement ?
- Équité éducative et
régulation de l'autonomie des acteurs
- Par delà les outils, le postulat
d'éducabilité pour tous
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch